qui peche la truite de mer a la mouche?

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: qui peche la truite de mer a la mouche?

Message par Zigzag le Ven 7 Nov - 7:41

seatrut a écrit:Je ne connais que la séche , mais d'aprés ce que tu dits , ca ressemble à un 'ferrrage de sèche' : Ya pas vraiement besoin de ferrer mais simplement relever la canne prestement pour tendre la soie .

Euh,non,en séche,on ferre justement Very Happy

Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Revenir en haut Aller en bas

Message par seatrut le Ven 7 Nov - 15:49

Entendons nous , il ne s'agit pas d'un ferrage violent comme à la canne au coup : il suffit simplement de tendre 'prestement' la soie aprés un petit laps de temps suite au gobage et le ferrrage se fait tout seul , surtout avec des petites mouches n° 14 aussi piquantes (en principe dans la commisure du bec) . En tout cas c'est toujours comme ça que je faisais pour éviter la casse directe (on sait jamais sur quoi on tombe , en tout cas sur la Canche où les gobages n'intervennenaient le + souvent qu'à la nuit tombée) . J'emploie l'imparfait parce que les gobages sont quasi existant maintenant faute de combattantes Crying or Very sad
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Zigzag le Sam 8 Nov - 10:07

faute de combatantes et ............d'insectes Crying or Very sad
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Sam 8 Nov - 11:07

J'avais vu je ne sais plus où les résultats d'une pêche électrique sur la Canche : une fario (de chez fario , pas une bassine) tous les 50 ou 70 mètres je crois , hallucinant ...
Michel
Rang: Administrateur

Message par Invité le Lun 10 Nov - 9:50

C'est délicat de comparer avec la pêche en sèche pour laquelle on peut rencontrer des situations très différentes, selon les mouches employées, les veines pêchées (plus ou moins rapides), la taille des poissons et aussi la pression de pêche...

Pour la noyée, je n'arrive pas à expliquer la chose autrement que par une prise de contact (douce) avec le poisson, après un micro laps de temps durant lequel il s'est retourné.
De toute façon, qd le poisson prend franchement, on n'a pas vraiment le temps de ferrer à proprement parler, à moins d'être vraiment au taquet ... Shocked ce que je déconseille, car ca se finit par un décroché quasi immédiat Evil or Very Mad

Invité
Invité

Message par Ternoise le Jeu 16 Déc - 14:43

Je pêche à la mouche sur la Ternoise depuis plus de trente ans. j'ai pris beaucuop de fario mais jamais de truite de mer, par contre je pense avoir cassé net dessus 2 ou 3 fois, ma queue de rat étant trop légére pour ce genre de poisson. Cette année j'ai vu une trm, à Marela, qui "répétait" régulièrement malheureusement je n'avais pas la canne.Prendre une trm en séche est formidable mais on n'a peut être plus de chance en noyée. Mais la pêche en noyée ou streamer est 'elle considérée comme pêche à la mouche ? Pour ma part je préfére le lancer souple et précis en séche, la connaissance des macro invertébrés. malheureusement les éclosions ne sont plus légion, je ne comprend pas car les larves sont là. Il parait que c'est les pellicules d'hydro carbures qui sont responsables de cette non éclosion mais je suis septique, ce que je sais c'est que les CE du bassin fonctionne mieux à la mouche en basse eaux (meilleur rechauffement donc éclosion).

Ternoise
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Michel le Jeu 16 Déc - 15:37

séche (fario) = peu de profondeur , ou profondeur pas supérieure à celle de la dépense énergétique qu'engagerait le poisson pour s'emparer d'un insecte en surface .

Sur la Canche elle-même , là où il y a du fond , il y a (parfois) de belles éclosions en journée , or pas un poisson ne monte , sauf le blanc , elles sont pourtant bien là , mais se nourrissent sur le fond (gamares et autres) , et sans le moindre effort .
Michel

Message par seatrut le Ven 17 Déc - 19:35

oui et non . Dans les années 80/90 , quand les éclosions étaient encore dignes de ce nom , je prenais de la truite n'importe où y compris dans les grands fonds pour autant que la veine d'eau était favorable .
C'est vrai que ces dernières années , les rares gobages sont la plupart du temps sur des endroits peu profonds et herbeux .
On sort la canne 2 ou 3 fois l'été histoire de ne pas perdre la main et c'est fini pour la saison , les quelques sujets à pêcher sont de taille modeste , et rares , trés trés rares .....
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Ternoise le Sam 18 Déc - 9:36

d'accord avec seatrut, pareil j'ai fait de la fario à la mouche dans des fosses. Un cours d'eau est constitué de différents habitats piscicoles nécessaires aux cycles de vie des poissons :
Les radiers : zone de reproduction
Les plats rapides : zone de grossissement juvéniles
Les plats lents : zone de grossissement adultes.

Toutes ces zones dont les crtitéres de fond, de granulomètrie et de vitesse d'écoulement forment ce que l'on apelle des unités de productions. Chaque UP a une superficie de 100 m², c'est comme cela que l'on connait les capacités de production d'un CE.

Moralité c'est l'habitat qui constitue, en principe, la taille du poisson.

Ternoise
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par sage le Mer 10 Oct - 6:44

pour relancer le débat et motiver qqes rares pecheur a la mouche, j'ai ressorti ma canne a mouche,ayant qqe poissons fraichement remontés ,hier matin, vers 8h30, assez motivé, ayant regardé plusieurs videos sur le net la veille, j'avais une motivation incassable !!!
je me suis rendu sur un de mes parcours préféré ,là ou la veille j'avais vu un poisson marsouiné , aprés qqes lancer bien difficile,le l'avoue ! j'entame une dérive avec une mouche,qui m'avait donné déjà pas mal de résultat...
là en fin de dérive ,pile poil sur le poste ou avait eut lieu le marsouinage; une tape ! suivi d'un ferrage,et paffff, gros coups de gueule !!! devant un belle accros, direct tension avec le poisson, et hop démarrage, et c'est partit, coups de tête, coups de gueule ,chandelles !!!! un beau combat surtout au bout d'une canne a mouche !
enfin, cela ce terminera par plusieurs redémarrages avant la mise en épuisette, d’où le poisson en reviendra complétement hs ! vu la configuration du poste ! berge trés haute et boisée, et vu le temps depuis un moment ,super glissant !!!
total,un poisson de 60cm pour 2kg environ..... et mon rêve de cette saison accompli !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

désolé pour la photo, je pensais qu'elle aurait été plus nette ...
poisson trés combatif ,qui m'a donné beaucoup de plaisir et de sensations ... Wink
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Mer 10 Oct - 7:02

ça c'est beau laurent, toutes mes félicitations... cheers

ça redonne un peu d'espoir...
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Mer 10 Oct - 8:43

.

Toutes mes (nos) félicitations à Laurent pour cette nouvelle Truite de Mer prise à la mouche thumright

Comme quoi la volonté et la foi dans la réussite ont encore payé Wink
Michel

Message par sage le Ven 12 Oct - 20:41

et de 2 !!!!
3.5kg, trés puissante ! excellent ....
désolé pour la deuxiéme photos,j'avais encore de l'adrénaline au bout des doigts !

sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Lun 15 Oct - 14:26

cheers cheers cheers Que dire de plus !!!
La mouche en mode streamer, ça marche aussi, y a pas hein !!
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Lun 15 Oct - 17:53

non,non, c'est pas un streamer, mais une vrai mouche a trm, comme je t'avais déjà fait voir!mais bon, aprés un combat et le mucus du poisson ,elle n'est plus pareille......
j'avoue que l'hameçon n'est pas typique, mais rupture de stock.... thumright
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Mar 16 Oct - 7:04

Du coup, je rattaque jusque la fin de saison...hier secteur grenouillère propice à la mouche....Sous la pluie battante....RAS....J'y ai même laissé une mouche dans l'arbre en face... Evil or Very Mad ...

j'y retourne ce soir, sur le coup de 19 h pour la fin de journée...

Mais dis moi laurent....là où tu pêches, il y a beaucoup de fond ? ta mouche n'a pas l'air trés lourde....Celle que j'ai laissé dans les arbres était casquée avec une bille en tête....Mes dérives étaient plutôt péchantes, j'ai même accroché 2 fois dans le fond !!

Quelques rares feuilles qui s'accrochent sur la mouche, mais rien a voir avec un PN... Mr. Green
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Mar 16 Oct - 7:59

Steph , tu n'as pas de BDL spécial "saumon" ou TRM c'est à dire plombés ou semi-plombés ? à partir de là le poids de ta mouche et donc la profondeur n'ont pas d'importance .
Ils sont donnés pour couler à telle ou telle vitesse , à toi de faire ton choix en fonction des endroits où tu pêches ...
Michel

Message par stef2 le Mar 16 Oct - 8:22

Salut Michel.
j'ai une soie de 8 avec 5 metres de plongeant, avec BDL 1.80 m maxima non plongeant en 25/100.

Je pensais que le poids de la mouche avait son importance !! Par en bas, y a quand même du fond !!
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Mar 16 Oct - 10:10

je préfère une soie flottante , et même bien flottante Wink , avec un BDL plongeant "deep water" , tu sais toujours à peu près où est ta mouche
Mon préféré , le BDL Roman Moser http://www.fishingtackle24.de/product_info.php?language=fr&pName=RMSinkingLeaderSalmonSteelheadSeatroutDeepWaterDiver%2812ft040mm%29&manufacturers_id=64 (mais je commandais à l'étranger vu le prix en France)
Michel

Message par sage le Mar 16 Oct - 11:40

Michel a écrit:
Steph , tu n'as pas de BDL spécial "saumon" ou TRM c'est à dire plombés ou semi-plombés ? à partir de là le poids de ta mouche et donc la profondeur n'ont pas d'importance .
Ils sont donnés pour couler à telle ou telle vitesse , à toi de faire ton choix en fonction des endroits où tu pêches ...
michel a raison, pas d'importance !
je ne plombe jamais mes mouches,elles nagent mieux.....
je suis en 9 type 6 sinking en plongeante ou pointe plongeante, ça passe pour montreuil, ou hesdin, voir même aussi sur la caloterie, j'ai déjà eut plusieurs tapes....motivation,motivation !!!!! Mr.Red
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Mar 16 Oct - 11:56

J'ai bricolé la remplaçante de la mouche qui est restée dans l'arbre hier soir...
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Mar 16 Oct - 12:07

Pour laurent.
Oui, pareil pour moi. Soie à pointe plongeante, BDL non plongeant...Justement je trouve que le BDL mais plus de temps a descendre si la mouche n'est pas lestée...

Une mouche lestée, tout compte fait on augmente juste la profondeur, et donc l'angle d'efficassité des coulées... Question
Moi qui pêche parfois le secteur cité dans le post au dessus à la pâtte je peux vous dire qui il y a des fosses trés profondes.... Twisted Evil
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Mar 16 Oct - 18:54

si je vois bien, tu l'as fait en poils de cervidé et du marabou, pour ce qui concerne la couleur noir?
essaye de mettre un peu de flachi ,et le poils de fox ,et plus adapté pour ce type de mouche, trés gonflant dans l'eau....
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Mar 16 Oct - 18:56

sage a écrit:ça y est!!!! réussi!!!!!,le pied!!!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
je viens de réaliser mon rêve ; attraper une tdm,à la mouche!
74 cm,pour 4.3 kg,que du bonheur.et sens épuisette(une mais trop petite) lol! lol! environ 20min d'adrénaline! thumright thumleft thumleft thumright

tu vois ce que je veux dire ?????
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Mar 23 Oct - 18:00

je termine sur le même poste "migrateur en mouche" !!!
mais la par le poisson roi ! le saumon !
mensuration 5.2kg pour 85 cm mais la 15/20min de combat blutit peut nous le témoigner...
mon rêve est accompli ! de plus ;une partit du combat est filmé ! mais ça ,c'est la suite !!!!
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

le saumon!!!!!

Message par bulitt le Mar 23 Oct - 18:36

je confirme bien ,que ca été un rude combat,mené de main de maitre,par un formidable pécheur;pas le genre pécheur je sais tout,mais je ne prends rien,mais un grand pécheur.chapeau bas laurent!et encore félicitations

bulitt
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut