PÊCHEURS de CANCHE

Pêche dans la rivière (fleuve) Canche, Pas de Calais / Fishing the river Canche , northern France

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Estuaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Estuaire   Lun 13 Aoû - 20:11

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit je viens de découvrir ce site par hasard cherchant des infos sur les possibilités de pêche de l'estuaire jusqu'à la voie de chemin de fer d'Etaples. J'ai pêché de longues années sur Contes (de 75 à 90-95) Aubin ou Marenla et j'ai choisi, malheureusement, de ne plus y aller suite à la baisse ...catastrophique de la population des salmonidés.
Peut-on pêcher la TDM, sans permis, sur cette portion ...ou une autre ? quel leure pour le lancer ou la mouche noyée ?
Moyen d'accès (amont ou aval du pont d'Etaples) ?
D'avance, merci pour vos réponses et bravo pour ce forum très convivial et bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Estuaire   Mar 14 Aoû - 9:00

Bonjour Christophe et bienvenue

Je ne t'apprendrai rien en disant que le leurre actuellement le plus "productif" pour la TRM est le poisson nageur (voir statistiques du CSP) . En "noyée", une imitation de crevette est sûrement pas mal, mais là le rapport nombre d'heures de pêche/poisson augmente considérablement...

En ce qui concerne la pêche de la TRM en zone estuarienne j'avoue que tu me poses une colle, la réglementation en zone côtière est complexe, et les compétences diverses : je crois que la juridiction du CSP s'arrête à la limite "administrative" de salure des eaux, c'est à dire en l'occurence Enocq, face à l'église.

On pouvait lire sur le site du Sénat en 2003 :

"...la question de la pêche amateur sur le littoral, « dont la tolérance est une survivance du passé tout à fait anachronique, que les contraintes internationales sur la pêche professionnelle en mer rendent socialement injuste et que l'absence de régulation rend écologiquement inadmissible ». En estuaire et sur les côtes, la pêche est libre, les compétences du CSP s'arrêtant à la limite de salure des eaux fluviales. Or, cette pêche porterait atteinte à des espèces menacées tels les migrateurs.

Le CSP souhaiterait que la connaissance et la gestion de ces milieux lui soient confiées, en raison de l'identité voisine des plans d'eau naturels pour les eaux closes, et de la continuité physique des fleuves pour la question de la pêche sur le littoral. " fin citation

Je ne sais pas ce qu'il en est advenu suite à la création de l'Onema . La question de la pêche à la ligne de la TRM (et du saumon) dans l'estuaire de la Canche reste posée, y a t'il un décret ou un arrêté préfectoral ?

Si quelqu'un à la réponse .... , sinon je poserai la question à la Fédération de Pêche du PdC Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas

Estuaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1