une année catastrophique !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: une année catastrophique !

Message par Michel le Mer 5 Oct - 7:08

Formidable vidéo et extraordinaire pêcheur , volonté et détermination ! A noter qu'il l'a piquée avec une teigne !!! (un appât roi aussi chez nous)

Ces grosses truites remontent la Dranse en Juillet pour frayer . J'y suis allé en 1985 pendant une semaine pour essayer d'en prendre une , me disant "y vont voir ce qu'y vont voir" . Déjà quand je suis arrivé avec mon matos à Truite de Mer , canne de 2m70 moulinet lancer "normal" et 35 centièmes les gars se sont foutus de ma g...... , et quand j'ai vu leurs cannes j'ai compris pourquoi , ils pêchaient avec du matos genre "sélune" saumon c'est à dire des triques de 3m30/3m60 avec des moulinets mer et du 50 cent. J'ai quand même eu une attaque sur une ondulante d'un très gros poisson qui s'est décroché 10 secondes après , mais je n'en ai pas mis au sec (sachant que même des gars du coin n'ont jamais pris de grosses...)

Si vous êtes tenté d'y aller un jour , c'est tout près de Thonon-les-Bains

http://www.youtube.com/watch?v=Ai8eR-QqlZM&feature=player_detailpage

Michel
Rang: Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par stef2 le Mer 5 Oct - 7:23

Salut Mitch, Emile, Richard....
faire attention !!! les rivières changent d'année en année, je vous parle des fonds, il est possible que les frayères que vous cannaissez sotn tout doucement disparu par colmatage, mais d'autre se sont crées soit amont soit aval, ou dans un tiot ruisseau annexe...
Au moi d'avril, sur les berges...On les voient les alevins....Preuves de frayères pas loin Very Happy cheers .faut juste ouvrir l'oeil.
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Mer 5 Oct - 7:34

stef2 a écrit:Salut Mitch, Emile, Richard....
faire attention !!! les rivières changent d'année en année, je vous parle des fonds, il est possible que les frayères que vous cannaissez sotn tout doucement disparu par colmatage, mais d'autre se sont crées soit amont soit aval, ou dans un tiot ruisseau annexe...
Au moi d'avril, sur les berges...On les voient les alevins....Preuves de frayères pas loin Very Happy cheers .faut juste ouvrir l'oeil.

tout à fait d'accord Wink
Michel
Rang: Administrateur

Message par steph le Mer 5 Oct - 10:01

stef2 a écrit:Salut Mitch, Emile, Richard....

+1

Voir ici

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Celtic Boy le Mer 5 Oct - 10:56

Je suis un peu étonné qu'il n'y ait pas de repro naturelle à Renty (je ne remets bien sûr pas le propos en doute...) car pour moi il y a du potentiel avec de beaux radiers, mais je m'y balade pas non plus l'hiver! En tout cas même si des bassines sont déversées, on y prends de la belle sauvage, y compris en amont (Verchocq) ce n'est pas loy62 qui me contredira. Donc de la repro naturelle sur le haut Aa, c'est incontestable!, mais peut-être pas à Renty même.

Pour ce qui est de la Dranse, oui ça fait rêver ces formidables lacustres du Léman, je connais bien le coin mais davantage pour les randos, j'ai fait dans le 74 de très belles pêches mais dans les torrents de l'étage montagnard -> il faut une très bonne forme physique car souvent le temps de crapahute est supérieur au temps de pêche, mais pêcher ces parcours "à l'état brut" laisse des souvenirs inoubliables. J'y étais encore l'été dernier!
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

http://salmonides-migrateurs.over-blog.com/

Message par Richard le Mer 5 Oct - 16:34

tant mieux s'il existe une vrai reproduction de truites dans notre région.
on peut aussi réempoissonner avec des truites fario ,mais de bonne qualité,il faut étre réaliste nous n'aurons jamais plus les riviéres d'avant.(urbanisation)
je suis aussi scandaliser par le peu d'entretien des berges appartenant a des riverins,surtout les arbres qui souvent couvrent plus de la moitié de la largeur de la riviére. il ont le droit de péche (c'est chez eux)mais il ont aussi des devoirs(voir la loi péche).mais la c'est une autre histoire. ex au moulin de Renty
je vais proposer a la fédé un coup de main pour justement couper quelques branches sur le parcours de Beussent,si des volontaires veulent venir????date a définir
A+ Les AMIS

Richard
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par emile le Mer 5 Oct - 17:17

Urbanisation et aussi tonnes de saloperies déversées dans les champs et prairies.
Supprimer les branches qui couvrent une bonne partie de la rivière (ex :amont du moulin de Renty) c'est supprimer le peu de caches qu'il reste dans la rivière vu le niveau des eaux et le manque d'herbiers.
Pour Michel : sur Renty il n'y a pas de de petits ruisseaux qui se jettent dans la Aa (a ma connaissance). Les petites farios que l'on y prend proviennent d'alevinage (qui a lieu en septembre alors que les herbiers restants disparaissent, que les premières crues vont arriver et surtout qu'ils ont été nourris en pisciculture pendant 6 mois!) n'ont pas du tout la même robe que les truites indigènes (plus jaunes).
Le président de la société de Renty m'a indiqué qu'il y a encore un peu de reproduction naturelle en amont de Verchocq.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Celtic Boy le Mer 5 Oct - 17:47

je ne sais pas ce que c'est une fario de "bonne qualité", l'idéal bien sûr soit qu'il s'agit de poissons de souches identiques, celle qui est le mieux adaptée à la rivière en question depuis que la rivière... existe!

c'est vrai que les têtes de bassin dans le Pas-de-Calais manque de chevelus, et tous les avantages que cela procure pour la reproduction (nurseries: crues atténuées, prédation faible etc.)
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Jeu 6 Oct - 12:26

Alors là......C OUF, C NUL, C CON, C STUPIDE, de faire des déversements de petites farios au moi de septembre...C des poissons qui font entre 4 et 5 Cm, élevées dans des cuves à béton, nourris au poulet....Sachant même pas ce qu'est un herbier, pi on les garotent là, à la merci de tous ces hérons, martin pêcheur, brochet, truite et perche.
C'est des sous balançés par les fenêtres....
Alors que pour la repro naturelle, les alevins naissent début du moi d'avril, à peine sortie de leur capsule, direction l'herbier du coin...Ils commecent par ce nourrir d'Arthemia, puis d'insecte, etc etc ....
obligatoirement, les alevins d'élevage et ceux des rivières naissent en même temps, mais celui d'élevage fait 1 Cm de plus que celle de rivière, mais ne se débrouille pas de la même façon une fois dans la rivière...Je doute fortement de l'éfficassité des réempoissonnement.
A mon sens, il faut évincer toutes ces pratiques qui sont completement à côté de la plaque, faire des travaux de décolmatage sur les frayères naturelles, intaller des zones no kill, faire du contrôle et surtout observer...
Rude programme quand on connait la mentalité des pêcheurs qui font partient des conseils d'administration des plus grosses sociètés de pêche du bassin versant !!!! Et c'est mon cas Crying or Very sad shaking Confused
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Jeu 6 Oct - 13:28

salut a tous, je suis d'accord avec toi stef, pour dire de faire déborder le vase, la FD sait que ses poissons d'élevage coute trop chére !!!
car une étude a été faite sur le rendement de ces poissons, mais elle n'a pas dut paraitre ???
ce que j'en retiens c'est :"lorsqu'un de ces poissons arrive a une taille moyenne de 30 cm,il a couté au total 45 euros".
ça laisse a réflechir ?
c'est pour ça que la fd ,arréte de remettre des truitelles de 13/15 cm.
ayant participé a qqes réunion de se type, je leur ai toujours indiqué que le fric utilisé dans ces conneries aurait été plus utile dans rechargement des frayéres ou la création de nouvelles frayéres ! ils y viennent,mais lentement......
et ma question qui calme !!! "a quand le permis no kill" ??????
je rassure tout le monde, j'attends encore la réponse !
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Jeu 6 Oct - 14:20

Salut sage, t'es là canaille.... Very Happy
C'est quand qu'on va faire un tour al'mouk, depuis 2 jours, il y a plein de feuille et de bouts d'algues.... Evil or Very Mad ....

Chut sage !!! 45 €, ça va donner des idées aux revendeurs de bassines....et sur un deversement de 40 kilos de truitelles, conbien arrivent à 30 Cm....

Bien que, en début d'année mon tiot frère sort une superbe TRM de 3 kil avec les nageoires pectorales atrophiées. Pour moi c'est une truitelle relâchée en fin d'année qui à suivi le cours de la vie d'une truite de rivière.....dans ce cas c'est une réussite !!!! reste a savoir si elle n'est pas stérile....

J'avais jamais vu ça !!! Et pi mon tiot n'a pas de kodac ( comme y disent au Canada) pour aller al'peck
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Jeu 6 Oct - 14:39

Pour la couleur de la robe Emile.
je pense que ça vient de la nourriture qui influe beaucoup sur la pigmentation de la peau, de la qualité de l'eau et aussi de la couleur du fond des cuves d'alvinage.
Pourtant l'alvinage est issu de géniteur sauvage prélevé dans le même milieu halieutique, et pourtant à 6 mois, pas la même couleur de chair, ni la même couleur de peau, ni la même allure, ni les mêmes instincts....
Et dire qu'il y en a qui arrive à choisir fric et politique au détriment de cette superbe faune aquacole qui sait trés bien se débrouiller tout seule... Confused Evil or Very Mad

Qu'est-ce qu'on peut faire ?
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par emile le Jeu 6 Oct - 17:15

A stef'2 :
C'est con, c'est stupide, c'..., c'est la décision de la fédération qui applique cela depuis plusieurs années.
Pour la pigmentation de la peau je ne suis pas certain, il m'arrive rarement de prendre une véritable 'commune' et sa robe n'est pas semblable aux truites issues d'alevinages qui peuvent avoir passé deux à trois ans en rivière.
Pour la couleur de la chair je suis d'accord.
C'est vrai qu'il faudrait que la fédération se donne les moyens d'aleviner avec des alevins issues de géniteurs sauvages et que ces alevins servent à repeupler la rivière d'où sont issus les géniteurs (par exemple les truites de la Lys n'avaient pas du tout la même allure que celles de la Aa).
Elle a laissé passer une bonne occasion de le faire, il y avait à vendre près de Fléchin une toute petite pisciculture qui ne faisait que des alevins de truites arc en ciel et de farios.

Un pécheur célèbre, Piam, avait utilisé cette technique pour la basse rivière d'Ain.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par steph le Ven 7 Oct - 7:13

La solution serait peut etre d'élever les truites en rivière. Je m'explique : mon frère habite Grenoble et la-bas, comme partout il y des déversements. Sauf que la particularité est que certains élèvent leur truites non pas dans des bacs de béton mais dans des segments de rivière.

Pour revenir au fait qu'il y ait encore de belles truites, la preuve sur la société de Lumbres. Il y a une réserve de plusieurs centaines de mètres interdite à la pêche (sur les 2 rives). On y voit de très belles truites.

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Ven 7 Oct - 7:33

Hé oui , steph, CQFD...
par contre gaffe aux pollutions duent à la bouffe, et cela impliquerai le barage systématique du brin de rivière, donc pu de migration en amont....Je dirait plutôt, détourner un bras de rivière...
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par vitala le Ven 7 Oct - 21:20

les reserves sont en effet une des alternatives mais la réutilisation des boîtes vibert pourrait en être une également
vitala
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Lun 10 Oct - 15:41

Oui, Vitala, maintenant que la qualité des eaux s'est nettement améliorée ainci que la qualité des frayères.
Pourquoi ne pas réutilser les boîtes Vibert, si et seulement si, le milieu est propice, bien sur !!
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Celtic Boy le Mar 11 Oct - 11:11

en même temps si les frayères sont fonctionnelles, pourquoi utiliser des boites Vibert? et ça ne résolue pas tout, attention à ce qu'on y met dedans (oeufs issus de la souche de la rivière à repeupler...?)
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Mar 11 Oct - 17:28

Celtic Boy a écrit:en même temps si les frayères sont fonctionnelles, pourquoi utiliser des boites Vibert? et ça ne résolue pas tout, attention à ce qu'on y met dedans (oeufs issus de la souche de la rivière à repeupler...?)

Entièrement d'accord avec toi !
il y a bon nombre de frayères artificielles dans la canche qui ont été élaborées dans les années 80 (Maresquel , Equemicourt , Beaurainville) à grands coups de subventions du conseil régional , et c'était trés bien . elles étaient fonctionnelles et bien utilisées . Depuis belle lurette ,elles ont été laissées à l'abandon (les APPMAA ne s'en occupant absulument pas et on sait pourquoi , car leur objectif est uniquement le chiffre , donc les bassines) . C'est bien dommage de ne pas avoir capitalisé sur de tels investissements . Ces frayères artiificielles permettaint d'éviter le surpeuplement sur les frayères naturelles , pas si nombreuses et accessibles que cela , surtout par des niveaux bas comme on les connait depuis quelques années .
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par francois le Mar 11 Oct - 20:34

Very Happy Very Happy

entierement d'accord avec toi seatrout !!!
Quand allons nous obliger les appmas à s'occuper de tout cela ? Hesdin essaye pourtant de donner l'exemple ....

francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Mar 11 Oct - 20:40

sur hesdin, on nettoie nos frayére vendredi avec la FD, toute les aappma peuvent avoir recourt a ce type d'aides (matos + personnel ) .encore faut il le demander ?
je penses que cela devrait être imposé par la fd, car la demande d'alevinage est bien renouvelé tous les ans par les aappma !
nous sur hesdin, une bonne partie des bénévoles sont des jeunes, de plus cela "sensibilise "..
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par emile le Mer 12 Oct - 8:59

Je ne suis pas convaincu qu'à ce jour la qualité des eaux s'est amélioré. En tout cas je ne suis pas icertain qu'avec le décret signé par le premier ministre, le ministre de l'agriculture et aussi par la ministre de l'environnement(!) qui autorise une augmentation d’épandage de 20% d'AZOTE. Je suis très attristée en pensant à l'avenir de nos pauvres sangliers bretons, de la petite faune aquatique qui sera recouverte de mousse. J'en suis presque à remercier les viandards qui vont éviter à nos truites une mort atroce liée à la prolifération de cyanobactéries comme cela se passe déjà en Franche Conté alors que, comme dit le préfet du Doubs, la qualité des eaux y est excellente.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Mer 12 Oct - 9:36

Hyep Emile, oui y a des endroits, ça pique !!!!!!! Embarassed Sad pale What the fuck ?!?
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par emile le Mer 12 Oct - 10:49

lu dans Ouest France :
"Le Journal Officiel a publié mardi le décret qui va permettre d'augmenter les quantités d'azote épandues sur les terres agricoles, et va à contre-courant des efforts de réduction des nitrates dans les eaux.

Le décret, signé par le premier ministre et les ministres de l'Agricuture et de l'Ecologie, étend la surface prise en compte pour le calcul du plafond d'épandage d'azote (170 kilos par hectare), en prenant comme référence la surface agricole utile (SAU) et non plus une «surface potentielle d'épandage» plus restreinte.

Cela suscite la colère des associations environnementales comme Eau et Rivières de Bretagne, qui estime que le décret «va permettre d'augmenter de 20 % les quantités d'azote épandues sur les sols!».

La parution de ce décret «intervient alors que la commission européenne exige de la France, dans une lettre du 17 juillet dernier, des explications sur sa politique de prévention des marées vertes», déplore l'association dans un communiqué, qui ajoute que «le ministère reste sourd aux protestations des Bretons».

Un décret incohérent

Depuis 2001, en application de la directive européenne «nitrates», les agriculteurs pouvaient épandre jusqu'à 170 kilos d'azote organique (effluents animaux comme le lisier) par hectare de surface épandable.

Cette surface potentiellement épandable (SPE) déduit les «surfaces à proximité des cours d'eau, du littoral, des tiers».

Mais le nouveau décret prévoit que la quantité maximale d'azote contenu dans les effluents d'élevage pouvant être épandue annuellement «ne peut être supérieure à 170 kilos d'azote par hectare de surface agricole utile».

Au printemps dernier, le projet de décret «avait soulevé une vague de protestations en Bretagne, en particulier auprès des communes littorales envahies par les algues vertes», a également indiqué Eau et Rivières, en rappelant que «le relèvement des plafonds d'épandage de lisier était jugé incohérent avec les programmes engagés pour réduire la pollution par les nitrates».

Les rejets azotés liés à l'élevage industriel et à l'épandage d'engrais sont considérés comme propices à la prolifération des algues vertes, dont la décomposition provoque des gaz toxiques."

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Mer 12 Oct - 11:51

ON SE MARCHE SUR LA QUEUE !!!!
D'un côté il y a les agriculteurs qui galérent à fond face à la conccurence européenne, et qui sont persuadués qu'ajouter de l'azote, fera un meilleur rendement, de l'autre côté, il y a les lois grenelles, les objectifs de qualités, les patatis et les patatas... Sad Sad
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par steph le Mer 12 Oct - 14:18

Disons que cette augmentation ne fera que légaliser ce que font les agriculteurs aujourd'hui, car il ne faut nier que beaucoup ne respecte déjà pas les quantités rejetées.

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut