une année catastrophique !

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: une année catastrophique !

Message par steph le Mer 12 Oct - 14:18

Disons que cette augmentation ne fera que légaliser ce que font les agriculteurs aujourd'hui, car il ne faut nier que beaucoup ne respecte déjà pas les quantités rejetées.

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Revenir en haut Aller en bas

Message par seatrut le Mer 12 Oct - 17:36

emile a écrit:Je ne suis pas convaincu qu'à ce jour la qualité des eaux s'est amélioré.

Moi non plus Emile !
Par exemple , si on prend simplement le taux de nitrate analysé à la station de prélèvement d'Aubin st vaast sur la Canche , par l'agence de l'eau Artois picardie depuis les années 70 , on constate une progression constante depuis 40 ans .
Les analyses sont faites une fois par mois .
(sources provenant du site web de l'agence de l'eau artois picardie)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Mer 12 Oct - 17:39

sage a écrit:sur hesdin, on nettoie nos frayére vendredi avec la FD, toute les aappma peuvent avoir recourt a ce type d'aides (matos + personnel ) .encore faut il le demander ?
je penses que cela devrait être imposé par la fd, car la demande d'alevinage est bien renouvelé tous les ans par les aappma !
nous sur hesdin, une bonne partie des bénévoles sont des jeunes, de plus cela "sensibilise "..

Bravo Sage cheers
y n'in faudro in dizaine comme ti su toul'canche !
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par emile le Mer 12 Oct - 20:02

Deux petites réponses :
A Steph2 : concernant "les" agriculteurs qui triment. Je ne crois pas qu'il faut tous les mettre dans le même sac! Il y en a quand même un certain nombre qui ne triment pas, cette année la récolte de blé a été excellente ainsi que celle des betteraves. Pour le reste je ne sais pas. Pour les aides européennes en 2006 ou 2008 il y a 8.3% des agriculteurs qui ont reçus une aide supérieure à 50.000 euros. Grace au site :
https://www3.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/tbp/feader/afficherResultats.action
J'ai découvert que sur les 4 agriculteurs de mon village il y en a deux qui ont reçu entre le 16/10/09 et le 15/10/10 une aide de 49012,48 euros et 38203 euros (ceux ne sont pas les deux plus petites fermes)
A Steph : Crois tu maintenant qu'ils vont respecter ces nouvelles normes? J'en doute.
D'autre part avec ce type de raisonnement il suffit qu'un certain nombre de "pécheurs" assez puissants qui gardent les truitelles de plus de 8 cm se regroupent en lobby pour faire évoluer un règlement ringard en leur faveur.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Jeu 13 Oct - 8:02

Bonjour tout le monde.

Pour Emile : Comme toi j'emets des gros doutes sur le respect des normes, c'est vrai cet année le cours du blé ne s'est pas trop effondré..Par contre la conccurence est rude surtout avec les pays de l'europe de l'Est...Vive l'Europe !!

Aprés, connaissant le milieu, je voie nettement les mentalités se modifier, des bandes enherbées, etc... etc...

Attention au phénomem de pollution....depuis pas mal d'année le niveau de la canche baisse un peu chaque année....cela à pour consequence l'acceleration du courant et une concentration en hausse des nitrates dans l'eau....Certes...à voir le graphe plus haut, il n'y a pas de doute...Les polluants sont bien là !!!!

Par ailleurs pour que cette pollution se fixe dans la rivière, il lui faut un support: les végétaux. Les végétaux qui fixent le plus de nitrate sont ces sales algues filamenteuses longues d'une couleur verte foncé qui s'englue dans les palettes des cuillères, pour le développement de cette algue, il faut un courant lent et un minimum d'oxygènation. Pour les étangs, ce sont les lentilles...

ça fait 25 ans que je vois évoluer la canche sur le secteur de montreuil, et je constate une accélération du courant, les fonds retrouvent une couleur beige clair avec des gravillons, des beaux herbiers bien vert. Bref plus de trace visible de ces nitrates...uniquement parce que le courant s'est accéléré.
Par contre au niveau des PH, ça donne quoi ??....le PH est trés important surtout pour l'incubation des oeufs

Mais il sont bien là ces nitrates...Cf la prolifération des algues vertes dans les estuaires bretons...Avant ces algues poussaient dans les rivières, car moin de courant, maintenant elles poussent dans les estuaires....CQFD

stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par steph le Jeu 13 Oct - 8:48

emile a écrit:Deux petites réponses :
A Steph : Crois tu maintenant qu'ils vont respecter ces nouvelles normes? J'en doute.

Bien sur qu'ils ne vont pas plus respecter les nouvelles normes, ce qui ne changera rien au problème. Seul un changement de mentalité à tous les niveaux pourrait changer quelquechose.

D'autre part avec ce type de raisonnement il suffit qu'un certain nombre de "pécheurs" assez puissants qui gardent les truitelles de plus de 8 cm se regroupent en lobby pour faire évoluer un règlement ringard en leur faveur.

Et tu crois que ce n'est pas encore le cas ? Il faut juste aller aux réunions des AAPPMA pour comprendre que les "puissants" ont toujours raison. Mad . Pour avoir testé plusieurs AAPPMA, je peux te dire que beaucoup ne méritent pas le statut d'AAPPMA, mais plutôt de PME.

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par emile le Jeu 13 Oct - 9:04

Je ne pense pas. Il n'y a pas eu de décret allant dans ce sens. C'est vrai qu'au sein des AAPPMA ils sont très présents mais c'est normal puisqu'ils sont les plus nombreux au bord de l'eau.
Je pense que s’obnubiler sur ces pécheurs c'est oublier la première cause de la dégradation de nos cours d'eau!
Dans les années 60 il y avait bien plus de pécheurs, tous viandards, presque tous preneurs de truites et cependant la population de truites sauvages restait constante ou à peu près.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par emile le Jeu 13 Oct - 9:22

Petit oubli : Dans le Jura qui souffre d'une grave pollution liée aux épandages et qui se conclue par une prolifération de cyanobactéries et avec pour conséquence une hécatombe chez les truites, ombres et même barbeaux Monsieur le Préfet s'est attaqué avec courage à la cause probablement essentielle: Les VIANDARDS.
: limitation à deux truites.
J'espère que grâce à ce geste courageux les cyanobactéries vont se tenir tranquille.
Ne croyez pas que ces viandards ne m'agacent pas mais ce qui m’énerve ce que ne s’arrête que sur eux alors qu'ils ne sont responsable qu'à la marge.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Jeu 13 Oct - 9:34

oui oui emile, tout a fait d'accord avec toi.....
le véry best of greatest hits du meilleur du pire des exemples que les français peuvent faire, c'est le carnet de prélevement des anguilles, et la pêche des civelles dans les estuaires...
Je suis Mort de Rire.............. de tristesse... Sad Sad confused What the fuck ?!? scratch Thumb down
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Jeu 13 Oct - 9:36

Boulet A quand le carnet de prélevement des TRM ?.... Boulet Boulet lol!
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par steph le Jeu 13 Oct - 10:11

Je te rejoins Emile sur le fait que ce ne sont pas les viandards responsables de l'état des cours d'eau. Tu as raison que la qualité des eaux s'est fortement dégradé. Ce que je veux juste expliquer c'est qu'il n'y aura plus autant de truites qu'autrefois, mais il peut encore y avoir un semblant de reproduction naturelle dans nos rivières, donc évitons qu'elle soit réduite à néant pas les viandards. On doit faire changer la mentalité des pêcheurs afin de pouvoir s'unir et travailler dans le bon sens.

Il y a un problème identique en mer, j'entends très souvent dire c'est pas avec mes 30 bars dans l'année qu'il n'y aura plus de ressources. Certes la pêche pro fait beaucoup de dégâts mais si on comptabilise tous les bars pêchés par les pêcheurs "loisirs", le total n'est certainement pas négligeable.

Il en est de même pour la truite. Si les pêcheurs rejetaient les farios juste maillées, tu verrais je pense beaucoup plus de truites à la mouche. Car sur une société de 100 pêcheurs tu as 90 pêcheurs sans éthique gardant chacun 5 truites farios de 25 cm dans la saison, ca fait quand même 450 truites qui ne goberont plus !.

Tu as raison la pollution en aura tué beaucoup plus mais à notre époque 450 truites ce n'est pas négligeable.

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Invité le Jeu 13 Oct - 10:39

stef2 a écrit: Boulet A quand le carnet de prélevement des TRM ?.... Boulet Boulet lol!
bin moi j espere bien qu on y viendras aux bagues pour les TRM Twisted Evil Twisted Evil
pourquoi le fait on pour le saumon et pas pour les TRM Question Question
au moins ça eviterai a quelques crevards de remplir leus congelo
je pense meme que 4 ou 5 bagues par pecheur serait amplement suffisant Twisted Evil il y aurait au moins un peu de release de ce poisson

Invité
Invité

Message par stef2 le Jeu 13 Oct - 12:02

Non, je ne suis pas d'accord....c'est beaucoup plus facile de contrôler un estuaire que 96 Km de fleuve et tous les Km des rivières annexes, et je ne voit pas pourquoi ce serait encore les plus petits qui morfleraient....Déja qu'en 25 ans de pêche, je n'ai vu qu'un fédéral.
Les poissons nous on les prend à l'hameçon, pas au chalut et autre filet dérivant à petites mailles !!!!!!!!!!!!!!
D'un autre sens, l'idée des 4 ou 5 bagues me paraît trés raisonnable, mais c'est triste de mettre ça en place...Moi quand j'ai la chance d'en atteler 1 (RAS depuis 2 ans), ba j'en ai assez...je reparts avec dans le quanrt d'heure et je suis heureux comme un pape !!!! Pareil à la chasse quand j'ai la chance de prélever une sarcelle...

Personne n'a réagit au sujet des civelles ??????????????? Entre un gars qui prends 10 anguille à la moque et un gars qui ramasse 2 kilos de civelle
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Jeu 13 Oct - 12:33

Surtout que les pisciculteurs n'ont pas encore trouvés le moyen de faire reproduire l'anguille, faudrait des cuves de plus de 3 Km de profondeur et le gulf stream!!!...La truite fario de souche n'est pas en voie de disparition elle !!!!
Il faut une police de l'environnement, et pas qu'un gars pour une region !!!!! Je serais prés à payer plus chèr le permis, pour financer un garde de plus...
On ferait comme les gendarmes, Objectifs et quôtats de contraventions...vous assure que ça irai vite... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Vous imaginez, un garde qui contrôle un bassinophile..." Vous avez que trois bassines !!!!!!!!, Ah non, vous restez là, il vous faut 6 bassines pour repartir......." cheers cheers
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Richard le Ven 14 Oct - 18:09

BONSOIR,
c'est beau de voir vos idées et vouloir changer les choses,malheureusement peu de choses changeront, cela fait plus de 20ans que j'entends cela. et bla bla bla.
on voie le résultat haujourdhui et j'en suis triste .
en espérant que les jeunes pécheurs changeront tout ça.
je suis réaliste. pale

Richard
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut