LIANE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LIANE ?

Message par Michel le Mer 12 Sep - 15:26

Bonjour

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà pêché dans la Liane , vers Desvres ?
J'y suis allé ce matin , pas pêcher mais me balader, et un fermier m'a dit qu'il n'y avait plus de truites, sauf celles remises par les sociétés ...
Quelqu'un confirme... ou pas ?

@+
Michel
Rang: Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LIANE ?

Message par francois le Mer 12 Sep - 20:49

salut michel
moi je suis originaire de Samer la liane y passe
d'apres les quelques pecheurs que je connais de samer ils prennent un peu de truite c sur surtout de reempoisonnement comme partout je pense ( c les plus facile )
le week end dernier ma mere me dit:" tiens g vut un pecheur avec une grosse truite a hesdigneul a mon avis c'etais une truite de mer "
je fus un peu surpris mais bon c toujours possible
apres renseignement il s'agissait d'une fario de pres de 3 kg ( article dans la voix du nord du boulonnais ) donc a mon avis si il y en a une grosse il y en a des plus petites .
j'ai toujours trouve la liane comme une tres jolie riviere mais lorsque j'etais plus jeune je n'avais pas encore decouvert que j'adorais la peche
bonne peche a tous
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Jeu 13 Sep - 6:09

hello François

C'est vrai que la Liane est une jolie rivière , et elle est quand même assez peu pêchée , il doit donc y avoir encore des "sauvages"
A part celle dont tu parles, je sais qu'il se prend régulièrement des grosses farios , mais ne les ayant pas vues , je me suis toujours demandé si elles provenaient de rempoissonnement ou pas ...

Une tite photo faite cette semaine à Cremarest

@+
Michel

Message par francois le Jeu 13 Sep - 6:34

salut michel
hier soir apres t'avoir repondu j'ai donc envoyer un mail a ma mere pour qu'elle me garde l'article de presse elle me l'a envoye ce matin par mail donc c plutot 2kg350 pour 52 cm
d'apres la photo moi je dis que c'est une truite de mer cet apres midi je mettrais l'article sur le forum pour que tout le monde puissent donner son avis
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Jeu 13 Sep - 7:26

super !
on va voir si il y a des TRM à Hesdigneul Very Happy
Il y a quelques temps, le président de la société m'avait dit qu'elles étaient bloquées au-dessus d'Hesdigneul , à un moulin , du côté de Mourlinghen je crois.

@+
Michel

Message par francois le Jeu 13 Sep - 13:08

alors qu'en pensez vous ?
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Jeu 13 Sep - 14:16

Pour moi c'est une grosse fario et peut-être même de déversement
2,3 kg c'est environ le poids d'une TRM de "environ" 60/65
La nageoire caudale est aussi trop petite
Mais sur une photo ...

essai de redressement de la photo

.
Michel

Message par francois le Jeu 13 Sep - 14:42

oui tu as raison sur une foto c pas evident j'aurais le journal en main directement ce week end j'en verrais peut etre plus
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Ven 14 Sep - 6:37

Il y a quand même un petit truc en regardant mieux la photo : la tête me semble petite pour une fario "de rivière" ...

trouvé sur le net cette photo de l'écluse de Pont-de-Briques :

et cette autre , je pense qu'il s'agit de l'endroit où a été prise la truite

.
Michel

Message par steph le Mer 6 Fév - 14:52

Des news de la liane

Assemblée de l'aplv :

Mr Vantouroux, trésorier et représentant de la Fédération de pêche du Pas de Calais prend la
parole. Il commence par indiquer qu'en 2013 32 associations de pêche seront en réciprocité soit une
de plus par rapport à l'an passé. Il revient ensuite sur le principe et le fonctionnement de l'URNE
(Union Réciprocitaire du Nord Est) et explique que si le nombre de sociétés réciprocitaires passe à
75% des associations pour 2014, nous aurons la possibilité de pêcher dans toute la France grâce au
regroupement de la CHI et de l' EGO, cela est toutefois à mettre au conditionnel car encore à l'état
de projet.

1 aappma de plus cette année. A noter également le projet de regroupement sur toute la France si + de 75% de sociétés réciprocitaires

*Le garde Pierre Boulogne met en garde sur le fait que quelques grosses truites remontées cette
année était certainement des truites de mer soumises à une réglementation spécifique et qu'il fallait
détenir le timbre migrateur sur son permis pour avoir l'autorisation de les pêcher. Les contrevenants
seront sanctionnés.

Info (des TDM seraient remontées dans le liane) ou intox (il faut vendre des timbres migrateurs) ? A suivre ...

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Mer 6 Fév - 15:40

J'aime bien le : "certainement des truites de mer". Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Pour moi, dés que c'est du "certainement", c'est que le gars ne sait pas....et générallement, c'est du brun !!!!

On instaure pas une taxe migrateur, si on pense que : "c'est certainement des truites de mer".
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Mer 6 Fév - 15:50

Du reste, je sais qu'il s'en masse beaucoup à l'écluse du port de boulogne, juste avant le petit port de plaisance. Et ceux chaque année, donc il y a bien repro...
Un projet pour améliorer l'écluse est d'ailleur à l'étude, le maître d'oeuvre est la CAB (communauté d'agglo boulonaise).
Avant tout il aurait fallu faire descendre les techniciens de la FD, qui savent comparer une frayère de fario a celle d'une TRM, puis au moi d'avril si effectivement il y a de la TRM, normalement il y a plein d'alevins sur les bords.
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par tormentore le Jeu 7 Fév - 18:29

il s'en prend une dizaine officiellemnt, sans compter celle des bracos à mourlinghen. La passe à poisson devrait voir le jour d'ici peu. les alevins peuvent tout aussi bien etre de la farios!! faut pas raisonner trop vite.

tormentore
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

Message par stef2 le Ven 8 Fév - 8:56

Salut Tormentore.
Oui, il faut pas raisonner trop vite...et de part mon expérience, aux abords des frayères si la reproduction a bien fonctionner comme l'année dernière, c'est un alevin tous les 20 cm de berge...
Si tu cherches bien sur le site, j'ai posté une photo d'un alevin, ça devait être au mois d'avril l'année dernière.

Par exemple secteur Ville basse à Montreuil:
Connaissant trés bien le coin et prenant en compte le nombre d'alevin qu'une TRM peut produire comparé à un couple de farios (3 fois plus qu'une fario), il est sur qu'à partir d'une certaine densité d'alevins, on peut conclure à de la repro de TRM. CQFD.

Faut juste ouvrir l'oeil, prendre son temps. Surtout ne pas se fier aux "on dit" ou à une vielle photo.

Des fois, il suffit de pas grand chose pour remarqué la présence d'alevin, suffit de regarder s'il y a des martins pêcheurs.
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par tormentore le Dim 10 Fév - 17:48

la encore tu vas trop vite!!
selon toi une alevin tous les 20 cm c'est une bonne densité ??
des poissons de 3 cm en plus
, les poissons se regroupent en banc dans les amorties, donc il peut très bien y avoir des milliers d'alevins de fario sur 1 M2 qui proviennent des frayères alentoures.

un exemple tout simple, à l'hiver 2011, il y avait moult saumon et TRM sur les frayères au bacon, en peche elec cette année, la station est classée mauvaise car seulement une dizaine de fario 0+ et pas un sat alors qu'il y a eu repro, tout le monde l'a vu. => le poisson bouge et /ou meurt.

tormentore
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

Message par stef2 le Dim 10 Fév - 18:50

Peut être as tu raison. mais c'est quoi une bonne densité ? moi j'ai pas les données la dessus, je n'en sais rien ... Confused

Sinon à 3 cm il sont deja beaucoup moins ou plus répartis comme tu dis, enfin sur le coin que je fréquente...secteur ville basse. Si tu veux je t'y emenerai sur le coup du début du mois d'avril..no soucy.
Moi je te parle d'alevins qui font 1.5cm et j'en ai vu des plus petits aussi..Quand j'ai fait remarquer ça la saison dernière à un garde fédéral qui passé pour contrôler, il est presque tomber à la renverse..Pareil pour quelques membres du comité.

Par contre secteur bacon, les frayères sont justes au dessus des passes, environ 6 ou 7 m des anciennes passe,3 nids il me semble. Pour ma part j'en connais pas plus bas. Il faudrait que j'ailles voir par le camping pour me rendre compte...

Une zone de frayères où l'on voit des TRM est sans doute plus peuplée en alevins, qu'une zone où l'on voit essentiellement des farios...? ? Et les nids sont nettements plus gros. Wink
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par tormentore le Ven 15 Fév - 14:01

les frayères sont à 2-3 m des anciennes vannes, et il y en a la sortie de la fosse disons pouvant accueillir 6-7 nids. Pour voir ça, on verra pas ça cette année, d'une part ya trop d'eau et je n'aurais pas le temps

tormentore
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

Pécheur sur la liane

Message par SCOTTE le Ven 21 Mar - 16:55

Bonjour à tous !!!

Pécheur sur la liane (principalement au TOC) depuis une quizaine d'année. Le parcours de Desvres se révèle assez prometteur.De jolies coups de ligne mais des poissons allant de 25 à 30 cm dans la majeur partie des cas. Des lits sablonneux et beaucoup de zones de radiers pour une largeur de 2.50 3.00 m avec une profondeur de 1.00 à 1.50 m avec une certaine irrégularité. Il y a, comme vu prédemment sur le forum et je le confirme une forte densité de vairon. Le seul bémol est l'encombrement de la rivière et des berges (parfois quelques minutes de tricot pour positionner sa ligne au bonne endroit). J'essairai de mettre quelques clichés de cette rivières et des prises de l'années

SCOTTE
Débutant

Message par seatrut le Ven 21 Mar - 17:38

SCOTTE a écrit:Bonjour à tous !!!

Pécheur sur la liane (principalement au TOC) depuis une quizaine d'année. Le parcours de Desvres se révèle assez prometteur.De jolies coups de ligne mais des poissons allant de 25 à 30 cm dans la majeur partie des cas. Des lits sablonneux et beaucoup de zones de radiers pour une largeur de 2.50 3.00 m avec une profondeur de 1.00 à 1.50 m avec une certaine irrégularité. Il y a, comme vu prédemment sur le forum et je le confirme une forte densité de vairon. Le seul bémol est l'encombrement de la rivière et des berges (parfois quelques minutes de tricot pour positionner sa ligne au bonne endroit). J'essairai de mettre quelques clichés de cette rivières et des prises de l'années

Merci Scotte , c'est sympa de découvrir autre chose que la Canche  Smile 
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Ven 21 Mar - 18:39

SCOTTE a écrit:Bonjour à tous !!!

Ah la pêche du vairon à la pâte , un plaisir de connaisseur !  Wink 

Il y en aurait aussi par endroits sur la Course , à confirmer ...

Michel

Message par steph le Sam 22 Mar - 10:03

Salut SCOTTE,

Sympa un pêcheur de la Liane sur PDC

A bientôt

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par SCOTTE le Jeu 17 Avr - 9:26

Comme promis quelques photos des prises depuis l'ouverture 2014 !! Elles ont été prises principalement au Toc (Vers et teignes ) le tout en no kill

" />

" />

" />

SCOTTE
Débutant

Message par Michel le Ven 18 Avr - 10:18

belles photos et beaux poissons , et bravo pour le "no-kill"  thumright 
Michel

Message par Richard le Dim 23 Aoû - 7:55

Bonjour,

en mai et en juin lors d'éclosion importantes de mouches: il suffit d'étre observateur ;
pas de gobages = pas de truites. Mad
la ou il y as des truites ça gobe !!

bonne journée.

Richard
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut