PÊCHEURS de CANCHE

Pêche dans la rivière (fleuve) Canche, Pas de Calais / Fishing the river Canche , northern France

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La Course, un désert ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Mer 25 Jan - 18:54

Cela fait 38 ans que je pêche dans la Canche et pour moi , la raréfaction de la Fario provient de 2 phénomènes :
- la dégradation inexorable de l'éco système (colmatage des fonds par la vase , nitrate , ..... ==> plus d'éclosion d'insectes , ce qui reflète l'état de la rivière qui n'est plus un garde manger suffisant pour assurer une densité correcte de truites sédentaires) . Ceci est visible à l'oeil nu pour le moucheur que j'ai longtemps été , et ceci a été confirmé par le rapport de l'Onema d'il y a quelques années déjà sur la qualité de la Canche . D'aprés leur étude , l'éco systeme Canche était capable d'accueillir au maximum 40% de son potentiel truites d'antant .
Je pêche sur un parcours d'1km où nous ne sommes que 3 à pêcher au lancer . Nous relachons tous nos poissons depuis des années , mais jamais nous ne reprenons de poissons de belle taille . Cela prouve que la fario n'est plus aussi sédentaire que par le passé et migre par manque de nouriture . Beaucoup de truitelles farios doivent aussi retourner à la mer pour assurer leur survie....
- 2eme phénomène que vous n'avez pas abordé , et je m'en étonne : Les cormorans .
Je ne suis pas dans le coin l'hiver , mais cela fait des années qu'une colonie de 80 à 120 cormorans nichent à beaurainville malgré les quelques tirs inefficaces de régulation accordés du bout des lèvre par la préfecture . Je sais qu'il y en a beaucoup aussi sur la bassee Canche . ces petites bêtes mangent quand même 500G minimum de poisson par jour , et il ne mangent pas que des gardons ou anguilles . Comme par hasard , la diminution de la fario qui a commencé à la fin des années 90 a coincidé avec leur arrivée .....
Revenir en haut Aller en bas
steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Mer 25 Jan - 19:10

Seatrut tu dis que tu pêches sur un parcours d'1km et que vous n'êtes que trois à pêcher au lancer. Etes-vous seulement 3 pêcheurs ou y a-t-il d'autres pêcheurs avec d'autres techniques ?

Car sur l'Aa les poissons restent sur les postes et grandissent tous les ans (sur les parcours privés très peu pêchés)

Exact pour les cormorans ! Certains endroits sont plus peuplés que d'autres. En tout cas une chose est sûre la fario leur résiste plus que la bassine. Le problème comme on introduit la bassine sur des postes ou vivent des farios, les cormorans viennent se nourrir. Je ne suis pas sur qu'il resteraient près des rivières pour se nourrir s'il n'y avait que des farios !

seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Mer 25 Jan - 19:40

Et puis pour complèter , le comportement des pêcheurs n'y est pour pas grand chose !
Ou alors il faut interdire définitivement la pêche ....
Sur les 3 sociétés que je pratique , les rares pêcheurs que je rencontre sont des no killer .
Ceux que je ne cottoie pas , on ne les rencontre que les samedi matin , et 2 ou 3 matins qui suivent les rempoissonnements . 99% de leurs prises sont des bassines . Si quelques farios se laissent prendre lors des 2 ou 3 premiers lachés de début de saison , le reste ne se laisse plus berner par les grosses boulettes de toutes les couleurs ou autres barbaques de macro .

Quand j'ai commencé à pêcher dans les années 70 , nous étions au moins 2 fois plus nombreux au bord de l'eau et le comportement des pêcheurs était loin d'être raisonnable . Prélever 5 ou 6 farios sans état d'âme était la norme . Cela ne mettait pas pour autant en péril la reproduction des poissons et la densité 'extraordinaire' qui y règnait . Je dis ''extraordinaire'' car ça dépasse l'entendement pour celui qui n'a jamais connu que le désert d'aujourd'hui . L'été , par eau claire, on pouvait aprecevoir des bancs de farios de toutes tailles .
La cause principale est bien la dégradation de la qualité de l'eau et du fond de notre rivière , et rien d'autre .
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Mer 25 Jan - 19:45

steph a écrit:
Seatrut tu dis que tu pêches sur un parcours d'1km et que vous n'êtes que trois à pêcher au lancer. Etes-vous seulement 3 pêcheurs ou y a-t-il d'autres pêcheurs avec d'autres techniques ?

Car sur l'Aa les poissons restent sur les postes et grandissent tous les ans (sur les parcours privés très peu pêchés)

non , nous ne sommes que 3 pêcheurs , donc le constat est accablant . Ce coin est bien sûr plus peuplé qu"ailleurs vu la densité de pêche , mais les gros sujets n'y restent plus .
C'était d'ailleurs mon parcours de prédilection pour la palm , mais depuis quelques années , mon matériel de palm est resté à la cave vu que les éclosions sont devenues inexistantes .
Richard
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Mer 25 Jan - 21:57

je suis bien d'accrd avec tout ce qui se dit sur la raréfaction des truites sauvages ,chez nous comme ailleurs en france a part quelques endroits.
mais j'ai déja entendu les mémes propos dans les années 70-80 90-2000.
a part cela quoi de neuf (docteur).
steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Jeu 26 Jan - 9:10

Merci Seatrut pour ces précisions.

Autre cause également que l'on a oublié le niveau des rivières.

Je me souviens au tout début où je pêché l'Aa, j'étais obligé pour pêcher sous une souche en début de saison de mettre des olives de 3/5 g.

Moins de précipitations = moins d'eau dans les nappes = niveau d'eau et débit moins important. La pollution reste, la chasse est plus facile pour les cormorans ...

Ne pas oublier non plus les AAPPMA qui pour satisfaire les pêcheurs ont enlevé les souches et coupé les arbres (du moins celles où j'ai pêché). Ce qui pourrait expliquer que dans les endroits "naturels", on y trouve encore de la fario.

Après pour ce qui est du potentiel des rivières en farios, nos avis divergent aussi du fait que l'on a pas forcément connu les mêmes époques. Michel, Seatrut, Emile (les vieux quoi Mr. Green ), vous avez connu nos rivières blindées de farios comme me l'explique souvent mon grand père. Malheureusement,j'ai commencé la pêche sur l'Aa fin des années 90 car il me fallait le permis voiture. Je n'ai donc pas connu cette importante diminution de truites dans nos rivières. Mais j'ai l'impression qu'avec les aménagements, un changement des mentalités on peut aller dans le bon sens.

stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Jeu 26 Jan - 10:02

ouiap steph, le plus important, c'est qu'on s'éclate bien....
Moi je prends plus de poissons qu'auparavant, plus de sauvage, je vois de plus en plus de TRM....J'ai pas les arguments en mémoire pour dire que la truite disparait.....
J'aurais plutôt tendance à dire le contraire.... Embarassed Embarassed
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Jeu 26 Jan - 10:04

La course...........Un casse tête pour y pêcher dedans......!!!!!!!
steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Jeu 26 Jan - 10:35

stef2 a écrit:
ouiap steph, le plus important, c'est qu'on s'éclate bien....
Moi je prends plus de poissons qu'auparavant, plus de sauvage, je vois de plus en plus de TRM....J'ai pas les arguments en mémoire pour dire que la truite disparait.....
J'aurais plutôt tendance à dire le contraire.... Embarassed Embarassed

Exactement le même ressenti, et en parcourant les sites ou blogs de la régions on revois de la sauvage et surtout on communique.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Jeu 26 Jan - 12:37

Eh bien moi qui vu mon grand age devrait s'en foutre (après moi le déluge), qui a encore pour l'instant un peu de mémoire sait que la population de truite indigène a diminué à la vitesse grand V dans le pas de Calais comme dans les rivières du Jura, La Suir en Irlande et quelques autres rivières que j'ai pratiqué assez régulierement. Il en est de même pour les éclosions.

La pêche je n'y vais plus beaucoup, si j'interviens ici c'est que j'ai la triste impression d'être plus révolté par l'état de nos rivières que bien des "jeunes"!

J'ai l'impression que certains nient ce qui me semble être des évidences.

J'ai laissé il y a quelques temps sur ce blog l'adresse d'un site ou l'on pouvait voir l'évolution de la population de poissons après des pêches électrique. Les résultats ne plaidaient à la croissance de la population.

Les résultats actuels ne sont plus donnés ce qui me fait penser que l'amélioration que vous semblez affirmer reste à venir!
loy62
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Ven 27 Jan - 16:26

la population de truite a fortement diminuer, je le constate depuis pas mal de temps, dans la canche il devient difficile prendre de la truite fario comparé aux année 2003-2004...
lorsque j'ai commencer a pêcher la canche il y a 7-8 ans etant novice j'arrivais a prendre 5 ou 6 farios en 1 ou 2 h maintenant, quand je repêche la fario je suis souvent degouter!
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Ven 27 Jan - 19:19

emile a écrit:

J'ai laissé il y a quelques temps sur ce blog l'adresse d'un site ou l'on pouvait voir l'évolution de la population de poissons après des pêches électrique. Les résultats ne plaidaient à la croissance de la population.

Les résultats actuels ne sont plus donnés ce qui me fait penser que l'amélioration que vous semblez affirmer reste à venir!

exactly !
seules les pêches électriques sur les petits affluents pépinières rèvélent de belles densité , et souvent en smolts .
Celles effectuées sur la Canche ^à Aubin st vaast sont sans appel : C'est la cata ......
La seule satisfaction , c'est que paradoxalement , la canche est devenue dans le même temps une formidable nurserie à migrateurs . Very Happy
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Sam 28 Jan - 8:52

la canche n'est plus qu'une autoroute qui conduit les reproducteurs vers les affluents !
chaque affluents de la canche sont encore exploité par les reproducteurs; et il y a de la repro, ayant fait qqes peche électrique ,j'ai remarqué une gros quantité de truitelles, sur la ternoise, et mes plus belles farios viennent aussi de là.
on a aussi ,le bras de braune ,la crequoise, la planquette, la ternoise, et au dessus d'hesdin le reste de la canche, qui ressemble a un affluent.
rappel toi seatrut ,le passage que l'on a fait sur la ternoise, dans une société amont !
un rally à fario !!! il y avait longtemps que l'on avait pas vu ça ! voir 2 ou 3 farios suivent le même leurre...et au debut quasi a chaque lancer un poisson !!!
le plan de gestion, aidera peut etre a garder ces milieux comme ça ,encore un moment !!!
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Mar 31 Jan - 15:42

Pour le bras de brosne, il était à sec il y a de ça 1 mois !!! ça c'est fait !!!!
Aprés truite de mer et truite fario.....Même combat, c'est la même espece....Quand je voie le nombre de truite de mer ( fario donc !!) qui remontent et pas seulement dans la canche......
C'est que la pollution n'a pas affectée la gestation des oeufs, ni la croissance pendant 2 ans en rivière !!!!! AAAAAAAAALLLLLLLEEEEE LLLLOUYA !
Si une grosse majorité des truitelles descendent en mer, c'est qu'elles n'y trouvent plus leur compte.....etc etc
chassons le braconnage, supprimons les leurres à miltiples hameçons, installation de no kill, supprimons les TDbassines et les Nanards qui les pechent et PALM PALM PALM PALM PALM OBLIGATOIRE ou à l'appat naturel sans ardillon...........
Y a du taff, on verra aprés pour les taux de nitrate et azote et autre pesticide et engrais....

Tiens au fait, il y a environ 1 mois, je suis aller faire un tour le long d'un petit bras de course, derrière le stade de foot, esperant surprendre l'intimité d'un couple de migrateur en plein ébat......................Blindé de truitelle, heu fario, non heu !!! fario de truite de mer.... lol!
Richard
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Mar 31 Jan - 16:59

: Bonsoir,
nous connaissons tous les causes de la raréfaction des truites dans nos riviéres du 62.
moi je fait un SIMPLE CONSTAT, il a pas pal de truites sur le parcours Nokill de la fédé a Beussant, Purée! allez savoir pourquoi ??????? confused
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Mar 31 Jan - 18:19

Richard a écrit:
: Bonsoir,
nous connaissons tous les causes de la raréfaction des truites dans nos riviéres du 62.
moi je fait un SIMPLE CONSTAT, il a pas pal de truites sur le parcours Nokill de la fédé a Beussant, Purée! allez savoir pourquoi ??????? confused

Vraisemblablement moins de pollution urbaine sur cette zone : normal !
Richard
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Mar 31 Jan - 19:59

c'est surement cela.
comment ni ai je pas pensé avant.
continuons a prélever comme avant, de plus, la ou il n'y a pas de pollution les truites sont meilleures pouir la santé(pas de plombs , mercure etc etc)
j'espére que ce parcours deviendra un jour parcours avec prélévements afin de nourrir ces pauvres français créve la fain que nous sommes?
je péche beaucoup aussi l'aa trés en amont de renty, vers la source, la il n'y beaucoup moins de plollution, et surtout pas de truites.
va comprendre Charles!
pale
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Mar 31 Jan - 21:05

je suis presque que d'accord avec toi steph2, mais n’oublie pas l'alevinage ????,
les truitelles de souche danoise ,remis par la fd, qui on accru la population trm !!!
il y a plusieurs souche fario et plusieurs souche trm !!!!
et là ,ou excuse moi l’expression,"tu t'emballes" sur les population de trm ,il faut savoir que la FD arrête de remettre des alevins! et là, il va peut etre y avoir un chgt ?????
mais je te rassure ,je préfére ta pensé !
mais la réalité n'est pas a négliger.
l'avenir nous le dira ........
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Mer 1 Fév - 8:04

Bonjour tout le monde,
Tous ça se vérifiera au moi d'avril, là ou les alevins sortent des gravières pour rejoindre les bords....
A ce moment précis, les alevins ne font guère plus de 1.5cm....( plus aucune boite Wibber à ma connaissance, le FD n'alevinne pas avec des poissons de cette taille)Je serais heureux de le montrer à tout le monde, et montrer comment je mis prend pour constater que la repro naturelle.......ça marche !!!

L'année dernière sur le parcourt de montreuil, debut du mois d'avril....il y avait plus de 2 alevins par metre de berge ( j'ai biensur emmener plusieur gars pour constater avec moi)....et beaucoup plus au niveau de la fosse à la base kayak....

Par contre, sage.. Je suis d'accord avec toi, concernant l'instint plus migrateur des souches de "Fario" du Nord de l'Europe.
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Mer 1 Fév - 8:14

Une autre obervation que j'ai pu faire cette année...
j'ai eu la chance de pouvoir ausculter les estomacs de 4 belles sauvages...de 500 à 1 kil...il y avait à plusieurs reprises des larves d'éphèmère encore dans leur coccon de bois.....Ce sera toujours autant d'insectes qui ne voleront pas.

Les larves d'éphèmères n'auraient pas le temps de poursuivre leur évolution, elles se feraient devorés avant de s'envoler ?
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Mer 1 Fév - 8:20

Une autre obervation que j'ai pu faire cette année...
j'ai eu la chance de pouvoir ausculter les estomacs de 4 belles sauvages...de 500 à 1 kil...il y avait à plusieurs reprises des larves d'éphèmère encore dans leur coccon de bois.....Ce sera toujours autant d'insectes qui ne voleront pas.

Les larves d'éphèmères n'auraient pas le temps de poursuivre leur évolution, elles se feraient devorés avant de s'envoler ? ça expliquerai pourquoi on ne voit plus autant d'insecte voler ? Y aurait-il trop de truite ? Les TDBassines ne nourissent-elles de cette larve ?
steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Mer 1 Fév - 11:09

Pour ce qui des porte-bois, les truites en ont toujours mangés. J'ai vu un reportage sur Season la semaine dernière décrivant la truite et la truite de mer. Très intéressant, on y voyait les stades et les comportements des truites (avec des vues sous marine) à différents moments de la journée. On pouvait y voir les truites "marquer leur territoire et chasser les autres des postes). Côté comportement, les différentes cycles pour se nourrir (au fond, entre deux eaux, puis en surface).

Maintenant question reproduction naturelle, il y a encore des possibilité. Sinon pour la fédé entreprendrait des travaux de colmatage, la création de frayères ... si c'était peine perdue !

Certes on aura plus jamais les populations piscicoles des années 50/70. Mais un alevinage de truitelles (plutôt que le déversement de bassines), un changement de règlements rendrait peut être nos parcours plus "sauvages"

Affaire à suivre

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Ven 3 Fév - 9:09

comme je l'avais promis une vidéo concernant une région ou comme dit Steph2 je m'y suis bien éclaté sans m’inquiéter.
Des truites avec les mêmes mycoses il y en a eu pas mal dans la lys et la Aa dans les années 1980.
http://www.nicolas39-peche-mouche.com/index.php?post/Le-DVD-est-disponible-en-t%C3%A9l%C3%A9chargement
ludo76
Commence à assurer
Commence à assurer

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Dim 4 Mar - 16:33

je vais me faire ouais mais quand j ai quitter la pas de calais c etait la préhistoire halieutique (pollution ,pression de peche , remplissage des congels ...)
je passais pour un illuminé même au près de ma famille pour ma politique no kill

j espère qu après ma semaine de peche en juin, je pourrai dire que les mentalités évoluent et que vous en étes à la renaissance.

91 asso et aucune brochure édité par la fédé, presque personne n'a un site internet , le site internet de la fédé est presque vierge.
les parcours no kill encore trop peu nombreux, je part sur une mauvaise impression
espérons que ....
Michel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Dim 4 Mar - 17:09

Voir "La Frayère" éditée par la fédération ; dont un excellent n° parmi les derniers , que je te laisse découvrir Wink

http://www.peche62.fr/La-Frayere.html
ludo76
Commence à assurer
Commence à assurer

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   Dim 4 Mar - 20:12

merci c est tres interressant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Course, un désert ?   

La Course, un désert ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant