Le PDPG : 9eme plan d'action de protection piscicole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le PDPG : 9eme plan d'action de protection piscicole

Message par seatrut le Dim 25 Nov - 15:35

Bonjour ,
A cette adresse , vous pourrez lire la synthèse de ce nieme plan (le 9ieme en fait) , qui aura au moins cette fois le mérite de reconnaitre que la fario est en voie d'extinction d'ici 5 ans dans la canche .

http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/PDPG_62_document_de_syntheseREDUIT.pdf

Toujours le même constat sur les causes de cette dégradation: L'érosion des sols cultivés , le raccordement des usées , etc .... et on va tenter d'ici 5 ans de sauver la situation en faisant sauter tous ces satanés barrages qui empêchent les boues nitratées et les eaux phosphatées de dévaler rapidement à la merde , au pardon , je voulais dire à la mer .
S'attaquer aux origines du mal est bien sûr plus difficile à mener si ca n'est pas mené dans le cadre d'une politique nationale (cf les grenelles de l'environnement) mais conne ça couterait énormément de ponion de raccorder tout le monde à un réseau d'assainissement et de compenser le manque à gagner des cultivateurs que l'on obligerait à cultiver raisonnablement d'ici 5 ans (surtout en période de récession céréalière) ...., alors faisons sauter les barrages.

Il est encore regrettable au vue du constat alarmant (reproduction 5 fois inférieure à la normale , population 2 fois inférieure aux capacités dégradées du milieu ) , qu'il n'y est pas fait mention de 2 paramètres supplémentaires qui n'arrangent rien .
L'infestation des cormorans (mais je me répète décidément) et l'infestation des tonnes d'arcs qui concurrencent nos pauvres farios déjà pas aidées sur le plan de la nourriture et des postes
Mais enfin , si même la Fédé dépense nos sous à réempoissonner à Montreuil tous les 15 jours , c'est que ca doit être écologiquement au top ......... Sinon ils auraient pas présenter ce 9ieme plan de protection en association avec l'agence de l'eau , le tout en grandes pompes devant toute la presse .
Mais enfin , ne désespérons pas ...... Tant qu'il y a de la vie .....
A bientôt peut être et bonnes fêtes de fin d'année à tous
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le PDPG : 9eme plan d'action de protection piscicole

Message par sage le Lun 26 Nov - 8:31

salut seatrut, entiérement raison!!!
maintenant que nous avons les écrits,reste à savoir ce qu'il sera fait !!!
De plus la fédé a laissé partir un trés bon ingénieur,qui commençait a faire sa place.
sinon,les derniéres remontées se passe bien a voir,de trés gros spécimens se font remarqué,mais plus sur la ternoise.
Et surtout,le plus beau plaisir que nous avons actuellement,c'est de voir les cormorans! et oui seatrut,tu ne peux pas t'imaginé,l'élégance qu'a un cormoran quand" XXXXXXXXXXXXXXXX ,il va falloir que je film ça!sinon a bientot,je vous donnerais la date de la réunion de la société d'hesdin,qui sera logiquement le 21/12/2007 à 19h00 à la MJC(derriere la salla des manége),mais j'attends confirmation.A+

édité le 26.11.2007 par administrateur : merci de lire ou relire le réglement et l'introduction du forum ...
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Lun 26 Nov - 21:07

houps!!! désolé ,je me suis emballé Embarassed !!!
en parlant de plan de gestion,je voulais faire un petit clin d'oeil,a pascal,avec qui ceci va peut être aider a mieux le connaitre,car avec ces plans les APPMA ont une somme donné par la FD pour tout ce qui est la decouverte de la peche et autre, et vous avez tous remarqué que les berges deviennent desertes et dont la reléve n'est pas assuré.alors,offré une canne a peche a votre famille pour noel lol! lol! si votre APPMA, a signé un plan de gestion parlez en a votre responsable. :salut:allez voir le site de pascal sur dppm62.
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Mar 27 Nov - 9:36

Les berges deviennent désertes , mais il n'y a pas que les facteurs liés à la rivière elle-même et à sa gestion qui en sont responsables.
Beaucoup de jeunes, et de moins jeunes, passent leurs loisirs sur Internet et autres consoles, alors qu'avant ils n'avaient pas d'autre solution pour éviter de se faire ch.... euh de s'ennuyer, que de sortir de chez eux : sport , pêche ...etc
Ça a l'air simpliste mais c'est pourtant une des principales causes de la baisse des effectifs. Et il faudrait que la rivière (re?)devienne drôlement attractive pour les faire décoller de leur siège ...
Michel
Rang: Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut