Parcours fédéral mouche de BEUSSENT

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parcours fédéral mouche de BEUSSENT

Message par Michel le Ven 9 Mai - 9:48

Il paraît qu'il existe maintenant un parcours fédéral à Beussent sur la Course et le Baillon (800m de berges) , exclusivement réservé à la mouche, no-kill obligatoire , avec pas mal de restrictions. Par ex. pas plus de 4 pêcheurs en même temps, et téléphone à la Fédération (Béthune) avant de pouvoir y pêcher...
Quelqu'un connaît ce parcours ?
Michel
Rang: Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parcours fédéral mouche de BEUSSENT

Message par benoit le Ven 9 Mai - 13:45

je ne connais pas le parcours mais j'en ai entendu parler,je croyais que c'était une connerie apparament non

benoit
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par rotengle62 le Dim 1 Juin - 19:12

salut tout le monde j'y suis allé deux fois. C'est un parcours assez intéressant à exploiter. Il faut s'inscrire par téléphone à la fédération. En espérant que le no-kill n'est pas une restriction!!

rotengle62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Michel le Dim 1 Juin - 19:36

rotengle62 a écrit:salut tout le monde j'y suis allé deux fois. C'est un parcours assez intéressant à exploiter. Il faut s'inscrire par téléphone à la fédération. En espérant que le no-kill n'est pas une restriction!!

tu remarqueras que j'ai écrit "no-kill obligatoire" suivi de "avec pas mal de restrictions" , et pas l'inverse Wink

As-tu entendu parler de prise de TRM (ou saumons) sur ce parcours ?
Michel

Message par rotengle62 le Lun 2 Juin - 10:04

Pour l'instant, je n'ai pas entendu parler de remontées de truite de mer. Je vous tiens au courant dès que je le sais. Par contre, tous les ans, il peut s'en apercevoir quelques unes, c'est dans les discours des pêcheurs de la vallée de la course. il existe quelques fosses sur ce parcours.

rotengle62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Michel le Lun 2 Juin - 12:09

au fait c'est un parcours en sèche uniquement, ou tous les modes sont acceptés (streamer y compris) ?
Michel

Message par rotengle62 le Lun 2 Juin - 21:12

là, je ne sais pas si je peux te répondre correctement. Ce que je comprends de la pêche à la mouche, c'est en sèche, noyée,nymphe , streamer et popper. Suivant les types de mouche frabrication maison, une mouche à saumon s'approche de la ressemblance d'un streamer par exemple. Donc à ma connaissance, je ne pense pas qu'il y ait de problème sur ce choix. Après reste à savoir si dans certains cours d'eau et celui là, il y a des réglementations de ce type.

rotengle62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Michel le Mar 3 Juin - 7:44

Après reste à savoir si dans certains cours d'eau et celui là, il y a des réglementations de ce type.

il y a des réglementations de ce type . Sur certains parcours mouche seule la sèche est autorisée (et avec ardillon écrasé quand c'est en no-kill)
La pêche au stream n'est plus vraiment une pêche à la mouche, mais plutôt au leurre, manié avec une canne à mouche Wink
Il faudrait appeler la FD pour le savoir
Michel

Message par rotengle62 le Mar 3 Juin - 20:34

Je suis d'accord avec toi Michel, mieux vaut demander les informations à la source. Car la réglementation est assez complexe.
Pour ceux qui seraient intéressés de découvrir les lieux, je vous indique où cela se situe:
arrivée à beussent prendre la route de Dèvres
Passer devant la pisciculture et prendre ensuite la 1ère route à droite
Environ 200m, s'arrêter à un emplacement pour garer sa voiture qui se situe au pont traversant la rivière
Ensuite, remonter la rivière sur la rive gauche,celle de droite dérange le propriétaire qui habite juste à côté!!
Quelques mètres plus loin, ouvrir la barrière marcher encore un peu au bord de la rive et traverser la rivière
Vous allez encore continuer en amont sur la berge et après vous verrez des panneaux délimitent le parcours.
Face à l'amont de la rivière, sur la gauche on a la Course et à droite, c'est le Baillon.
Ce qui contradictoire lorsque l'on veut aller pêcher sur ce parcours. Nous sommes obligés de marcher dans la rivière pour accéder sur les lieux. A une certaine période, d'après la réglementation, ceci est interdit. Mais je pense que les propriètaires doivent laisser passage .
Encore une question à poser à la FD

rotengle62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Michel le Mer 4 Juin - 10:04

merci Rotengle pour cette explication très détaillée thumright
il est donc obligatoire de traverser la Course pour accéder au parcours si j'ai bien compris , quelle profondeur à cet endroit (waders ou bottes ?) Mr. Green
Michel

Message par rotengle62 le Mer 4 Juin - 22:06

je vous conseille de mettre des cuissardes. D'une part, pour traverser la rivière, car à certains endroits le niveau d'eau dépassera légèrement la hauteur des bottes. De même, étant donné la clareté de l'eau, il est préferrable de pêcher accroupi pour ne pas être vu du poisson. Sinon en marchant dans l'eau, il faut faire attention aux fosses. Je pense que lorsque l'on a des notions de pêche en rivière, on s'en rend compte en lisant simplement le courant. Il faut quand même se méfier, mais je ne vois pas l'utilité de prendre un bâton pour sonder la profondeur de cette rivière.
je ne suis pas une élite de la pêche à la mouche, mais n'hésite pas à me poser encore d'autres questions, c'est un plaisir d'échanger nos connaissances.

rotengle62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par chtiopekeu le Jeu 5 Juin - 8:33

bonjour rotengle,

Sage et moi sommes 2 férus de pêche à la mouche : on la pratique pour tout ce qui nage lol...
Etant donné que l'on a quand même un bon 35 minutes pour venir, cela vaut-il vraiment le coup?
Le no-kill porte-t-il ses fruits, y-a-il beaucoup de sauvages?
Parce que je me disais que s'ils font un parcours no kill pour faire grossir de l'arc en ciel qui ne gobent même pas mais juste à prendre au streamer ce n'est pas très alléchant...

On se renseigne un peu mais crois moi si ça en vaut le coup, aux prochaines chaleurs, et après les examens tu me vois arriver avec sage pour une coup du soir!
chtiopekeu
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par rotengle62 le Jeu 5 Juin - 12:06

boujour chtiopekeu,
sans parler de la faune piscicole, je suis sûr que la beauté du site pourra plaire à beaucoup de pêcheur. C'est un parcours auquel je ne pense pas aux truites arc en ciel car le nombre de fario est dominant.
Lorsque l'on fait plus de 35 minutes de route en voiture, on peut douter de ne pas repartir sans souvenir suffisant. Je crois que cela en vaut quand même la peine, surtout si vous venez pour le coup du soir. Depuis l'ouverture, j'y suis allé deux fois en pleine journée.Ma deuxième sortie a été assez satisfaisante à mon goût.J'ai pêché à la nymphe une truitelle et raté un gobage d'une faisant 4 livres récemment remise à l'eau par un ami. Je te parle de truites sauvages, bien évidemment!
Sur ce parcours, je n'ai pas encore entendu parler de truite arc en ciel, en raison de sa situation géographique qui est en amont des actionnaires de parcours privés cherchant la rentabilité, ayant honte, déception de repartir bredouille .
Il y a 3 semaines, on voyait des éclosions de mouche de mai, et si tu viens après tes examens, ce sera la période idéale pour pêcher à la sèche.
Le no-kill est une pratique qui porte ses fruits sur du long terme. Peut être que cette année, malgrès un parcours moins surveillé aupparravant ( no comment) sera plus productif à l'avenir.

rotengle62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par sage le Jeu 17 Juil - 16:35

on y est allé! Very Happy
c'est pas mal niveau environnement,beau parcours.mais l'accés est plus facile rotengle en passant devant juste devant la barriére,sur c'est moins pratique pour se garer,mais pas besoin de traverser la riviére.
enfin,je peux dire que là bas,j'ai battu mon" record de fario" ! hockey
sortit a environ 15m,tout petit gobage.ça laissé fort a espérer.au bout du deuxiéme raté,enfin accroché,et là,je vous laisse deviné? scratch
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par rotengle62 le Jeu 17 Juil - 16:57

ça fait plaisir d'entendre que tu as battu ton record de fario, du moins je pense que c'est pas rapport à la quantité.Mais je ne sais pas ce que je peux deviner seulement que cet endroit est peuplé pas mal de truitelles et également de grosses.Ne me dis pas que tu as accroché une truite de mer! On peut toujours y croire, il y en a un peu partout à cette période de l'année. La course semble également un endroit propice de remontée. j'attends la suite de tes commentaires.......
A+

rotengle62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par sage le Jeu 17 Juil - 17:51

non,je ne pense pas qu'il y a des tdm si haut car l'eau n'est pas assez profonde,peut etre en fait de saison?
alors combien ce record?
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Jeu 17 Juil - 19:09

un rotengle ? Mr. Green
Michel

Message par sage le Ven 18 Juil - 11:32

lol! lol! lol! lol! lol!
non,michel,une fario.
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par rotengle62 le Ven 18 Juil - 13:34

Michel a écrit:un rotengle ? Mr. Green
c'est plus malin qu'une truite
lol!

rotengle62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Michel le Ven 18 Juil - 15:25

lol!

quelquechose comme ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel

Message par sage le Ven 18 Juil - 16:30

pire,michel, mon record est celui de la plus petite truite prise en séche,attention record a battre 7 cm!!!!!!!!aussi grande qu'un shad de chez rapala!

il faut dire que pour un petit bouillon,"elle ne pouvait pas faire mieux" lol! lol! lol! lol!
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Sam 19 Juil - 11:58

remarque il fallait déjà la ferrer celle-là , elle a dû décoller ... affraid
Michel

Message par sage le Sam 19 Juil - 13:07

a 15 m,tu sais elle a eut quand meme ,un léger amortie,mais j'avoue qu'elle est quand même sortit de l'eau lol! lol! lol! lol!
sinon,cette fario que tu nous montres là michel,me paraît trés orangé sous le ventre,l'as tu faite part ici? Shocked Shocked
si vous allé à beussent ,faite attention au fil avec le courant,car il serra trop tard quand vous les verrais,car il se confonde avec la nature!
ne dites pas que je ne vous ais pas mis au"courant"! lol! lol! lol!
car ce en aval,sont trés costaud, on a l'impression qu'ils gardent des éléphants,ils ont mis la patate! affraid affraid affraid affraid
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Sam 19 Juil - 14:32

merci du tuyau Wink , j'irai l'année prochaine au mois de mai, ça doit valloir le coup + eau (normalement) plus haute que maintenant . Je te signale qu'une TRM a été faite en sèche il y a qques années dans le coin

c'est pas moi sur la photo , elle vient d'un site américain, le fish est une jeune arc-en-ciel (sauvage là-bas Very Happy )
Michel

Message par sage le Dim 20 Juil - 14:31

a oui,je ne l'avais pas remarqué!! Shocked Shocked Shocked
ok,peut etre RDV l'année prochaine,enfin j'irais surement fin septembre avant les frais voir ,si chgt?
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut