quimperloise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quimperloise

Message par benoit le Lun 19 Mai - 22:13

Bonjour je voudrais juste savoir si quelqun avais deja utilise la cuillere quimperloise,dans certaine region comme la normandie ou la bretagne il y sont tres attaché
N'est elle tous simplement pas adapté pour la canche ou l'authie Question Rolling Eyes
Merci pour vos reponse Smile

benoit
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Revenir en haut Aller en bas

Re: quimperloise

Message par seatrut le Mar 20 Mai - 11:36

personnellement j'en ai jamais utilisé mais à mon humble avis , ya pas de raison que ca ne puisse pas fonctionner quand une TDM est mordeuse . j'ai déjà décroché une TDM il y a trés longtemps avec un devon , leurre qu'on utilise pas non plus chez nous .
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par benoit le Mar 20 Mai - 16:54

Merci pour ta reponse seatrut,si d'autre on des conseils ou on deja peché avec je suis preneur Very Happy

benoit
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Mar 20 Mai - 17:31

les irlandais l'ont adoptée , alors je crois que ça doit qd même marcher Wink , j'en avis commandé une dizaine à un artisan breton il y a deux ou trois ans , mais je ne m'en suis jamais servi Mr. Green
Il paraît que ces cuillers ont une facheuse tendance à accrocher au passage les poissons par le dos (imagine un départ de trm de 6kg ou plus prise par le dos cyclops )

les voilà :

Michel
Rang: Administrateur

Message par seatrut le Mar 20 Mai - 18:45

belle brochette de Qimperloise Michel!!
j'ai l'impression que ce genre de leurre nécessite de pêcher par des longs lancers 3/4 aval en laissant dériver contre la berge d'ou des prises plûtot par derrière , et avec des tridents plutot petits , il doit y avoir des décrochages fréquents .
Va falloir que tu essayes Michel pour nous donner tes impressions .
A quand une partie de pêche avec Sage , Chtiopekeu et moi à Beaumerie ?
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par benoit le Mar 20 Mai - 19:22

Belle brochette de cuilleres michel
J'en ai commendé dix en irlande ,je vous donnerai mes impressions en esperant qu'elles ne finissent pas trop vite au fond de la riviere pale
Dit michel en parlant de truite de mer prise par le dos sa m'est arrivé l'an dernier a marenla Sad ,je l'avais piqué sur le dos juste derriere la tete elle faisait certainement plus de quatre kilos je l'ai tenu pendant plus de 20 min et c'est arrivé a mes pieds ,completement fatiguée quelle a decidée de ce decrocher affraid
C'est incroyable la puissance que sa leur donne , la corde a piano avait completement arraché le rapala(shad rap en7)
C'est pas grave cette anneé elle remontera avec 2 kg de plus lol!

benoit
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Lun 21 Juil - 19:40

Bon alors Benoit,
Ca fait plus d'1 mois que tu les a commandées . Quelle est ton impression ?
Ya Sage qui en a commandé aussi , et moi je me tate . On est impatient d'avoir ton avis Mr. Green
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Invité le Lun 21 Juil - 21:02

slt
moi mon gamin pêche avec une quimperloise, c'es vrai que sa accroche bien....... les branches, la seul qu'il avait est accroché à un fresne avec 20m de tresse.
sinon il a vu que les fario aime bien mais il l'a utiliser que 2 jours...

Invité
Invité

Message par benoit le Lun 21 Juil - 23:00

Salut seatrut pour te repondre j'ai bien reçu les cuilleres ,je les trouves pas mal du tout ,et pour te repondre je n'ai peche que 5 heures cette annee,du fait d'un accident de la route au mois de novenbre dernier et la je suis en reeducation depuis le 10 janvier ,mais je vois la fin encore1 mois environ
En ce qui concerne la peche je n'y ai ete que 5 ou 6 fois au soir depuis que je suis en hopital de jour je n'ai pris que qq arc et qq sauvage
En ce qui concerne les cuilleres quimperloises je n'ai peché qu'une fois avec je les trouves pas mal ,j'en ai pris en 10gr et 15 gr ,je trouve les 15 gr bien adapte a la basse canche(grenoullere)a pecher 3/4 aval sans quasi moulinet sinon elle remonte vite en surface ,pour info mon beau frere ete avec moi et il a eu une big touche avec certainement, une truite de mer
Voila en esperant avoir repondu a tes attentes,je ne manquerais pas de refaire des commentaires en cours de saison
Bonne soiree a tous , ou plutot bonne nuit

benoit
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Mar 22 Juil - 10:15

Désolé Benoit pour ton accident . Tu pourras quand même profiter de la fin de saison qui est souvent assez bonne .
Je vois ce que tu veux dire avec les lancers aval et pas trop mouliner .
Si j'en achete , ce sera donc en 15g .
Merci pour l'info et bon rétablissement .
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par benoit le Mar 22 Juil - 11:12

Tu n' as pas a etre desolé tu n'y ai pour rien lol!
Au pire si tu veut essayer avant d'en acheter je peut t'en filer une
Pour ce qui est du retablissement merci,la sa va beaucoup mieux je vais pouvoir sortir pecher plus souvent
Bonne journee

benoit
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Celtic Boy le Mar 22 Juil - 11:14

J'en ai acheté il y a 2/3 ans, sur le net (elles venaient de Chateauneuf du Faou), et je les trouve de mauvaise facture (longues à se mettre en route), et c'est vrai qu'elles sont prévues pour pêcher 3/4 aval et au ralenti. J'ai dû prendre 1 ou 2 fario avec et 1 suivi de trm.

J'ai fait longtemps un blocage pour la trm à la cuiller, là je viens d'essayer des plombées amovibles que je monte avec des Aglia (elles papillonent et permettent de pêcher en amont "à la seatrout" Mr. Green ) j'ai retrouvé mes sensations et confiance dans cette pêche. Il ne me reste plus qu'à conclure avec 1 prise Mr. Green
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

http://salmonides-migrateurs.over-blog.com/

Message par Celtic Boy le Mar 22 Juil - 11:16

benoit a écrit:
Au pire si tu veut essayer avant d'en acheter je peut t'en filer une
Bonne journee

Idem elles sont au fond d'une boîte depuis un petit moment.
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Mar 22 Juil - 13:25

Quoi qu'il en soit, bon rétablissement Benoit ...

Je viens de voir sur le Net que sur le Blavet quand les aloses remontent, il s'en fait un massacre à la Quimperloise ... par le dos ou les flancs bien sûr Mr. Green , et je crois que c'était (c'est ?) pareil à Châteaulin sur l'Aulne pour les saumons : on laisse descendre et hop des grands coups de canne de bas en haut ... (interdit Evil or Very Mad )
Michel

Message par Celtic Boy le Mar 22 Juil - 18:52

En Bretagne, les saumons "récalcitrants" sont souvent braconnés ainsi, en les attrapant par les bretelles. A Lannion en plein centre ville, sue le Léguer, les braconniers opèrent ainsi à la vue de tout le monde. Le président de la Gaule Lannionaise avait d'ailleurs écrit à qui de droit (une lettre très bien tournée d'ailleurs qu'on pouvait trouver sur le net).
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Celtic Boy le Mar 22 Juil - 19:06

Voici la lettre en question:
http://www.portail-peche.com/coup-gueule-coeur/article-archi2.asp?id=44
Là c'est en estuaire, mais en rivière il en va de même pour un saumon repéré qui ne coopère pas.
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Mar 22 Juil - 19:22

nous vous demandons :

1) De nous préciser s’il existe une réglementation relative à la pêche maritime des salmonidés dans les estuaires de certaines rivières de la région Bretagne, en particulier sur le Léguer.....

Je note que le Président ne connaît pas (ou feint de ne pas connaître pour se l'entendre dire par la préfète...) la réglementation en estuaire ;-)

Il serait interessant de voir la réponse préfectorale ...

pour info :

2.2.4. Intervention en zone maritime des agents chargés de la police de la pêche en eau douce

En aval de la limite de salure des eaux, l'article L. 237-1 du Code rural (2ème alinéa) autorise les seuls agents commissionnés du Conseil supérieur de la pêche à contrôler les conditions dans lesquelles est pratiquée la pêche des espèces de poissons vivant alternativement dans les eaux douces et dans les eaux salées. Ils font rapport de leurs observations aux services maritimes ou à des officiers de police judiciaire qui pourront, seuls, le cas échéant, verbaliser "

Pourquoi faire simple ...
Michel

Message par Celtic Boy le Mer 23 Juil - 10:33

J'ai envoyé un mail à l'AAPPMA pour savoir quelle a été la suite, je vous tiendrai au courant dès que j'aurais une réponse.
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Celtic Boy le Jeu 24 Juil - 8:43

Pour compléter sur l'autre forme de "pêche à la quimperloise", on voit de plus en plus apparaître en Bretagne un règlement qui stipule utiliisation de la cuiller sur hameçon simple, pour justement limiter les possibilités de grappinage.
Ceci dit il paraît qu'avec hameçon simple l'efficacité est pas mal aussi...
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par arnaud76 le Ven 25 Juil - 19:27

j'ai utilisé avec succes la quimperloise, mais pas tellement avec les modeles du commerce (encore que les meeps sont correctes)
je fabriquais les miennes avec des palettes de cuilleres en n°4 et 5
en regles générale les truites de mer (surtout en début de saison par eaux hautes et teintées) reagissent bien aux vibration émisent par de grosses palettes
les quimperloises que je fabriquais etaient plus lourdes que celles du commerce et me permettaient de pecher plus creux
ce qui etait bien adaptés au profil et surtout a la profondeur du petit fleuve que j'arpentais

arnaud76
Débutant

Message par Zigzag le Jeu 11 Sep - 15:17

Votre rivière apparement se prête à merveille à cette pratique,comme Arnaud je fabrique mes leurres et si cela peut vous interesser je peux vous parler de ma technique de prédilection pour la trm en mode "jour".
Certains modèles que j'affectionne chez nous pourraient bien être chez vous très productifs.

Dernière édition par Zigzag le Sam 13 Sep - 9:50, édité 1 fois
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Jeu 11 Sep - 15:28

Bienvenue Zigzag,
Ok , parles nous en . Mais avant , dis nous dans quelle rivière tu pêches
Ne serait ce par l'Arques par hasard ?
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Zigzag le Jeu 11 Sep - 16:21

seatrut a écrit:
Ne serait ce par l'Arques par hasard ?
absolument exact,la meilleure rivière à TRM de France bounce après la Canche,bien sur Wink
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Zigzag le Jeu 11 Sep - 16:42

seatrut a écrit:Bienvenue Zigzag,
Ok , parles nous en
Ce que j'ai déja lu ici sur cette pratique me convient parfaitement et vous en avez déja débattu.
L'avantage à faire ces propres cuillères,est tout d'abord bien évidement de pouvoir adapter ces caractèristiques au besoin des conditions de pêches mais aussi au goût du jour de madame.
Je dirais donc en génèral,que j'adore les jupes caoutchouc verte pâle,en corélation avec une palette 4 ou 5 laiton terne striée de noir et blanc de forme ronde pour les coups a tendance amont et feuille de saule pour les coups droits à dérive lente,les cuillères tandem comme on les concevait sur l'Arques il y a 25 ans,peuvent encore offrir de bonnes surprises,notamment quand le débit est relativement puissant,et que l'on pêche franchement amont,les palettes cuivres et laitons ont encore ma préfèrence,et toujours striées de noir.I
Inutile de matraquer un poste,la pêche à la cuillère est une pêche de prospection rapide deux ou trois lancers décideront une trm mordeuse,la touche est toujours violente et le ferrage aléatoire,à la cuillère les trm ont une fâcheuse tendance à sauter et à se décrocher en secouant la gueule lors de ces sauts,combattez en conséquence,par une tenue de la canne de travers,et faites la tourner la plus possible,empêcher les démarrages aval,c'est là qu'elle saute.
L'emploi de tresse à la cuillère favorise un meilleur autoferrage,et contrairement à la pêche de nuit au pn,je la préfère pour cette pêche.
Voilà,autre chose?
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut