Votre saison 2008 ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre saison 2008 ?

Message par Michel le Mer 1 Oct - 14:43

Que pensez-vous de la saison (presqu') écoulée , êtes-vous satisfait ou pas ?

En ce qui me concerne, pour la première fois depuis ... euh très longtemps , je n'avais pas pris de carte, donc pour moi = 0 , la tête à toto Mr. Green

@+
Michel
Rang: Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre saison 2008 ?

Message par Zigzag le Mer 1 Oct - 14:59

pas à se plaindre,et pour nous c'est pas fini de gros poissons remontent en ce moment.
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Mer 1 Oct - 17:55

En parlant de gros poissons , ca me fait penser que c'est la déception générale qui prévaut . En effet , aprés le raz de marée de l'an dernier , on s'attendait quand même à ce que plus de TRM de 2 hivers en mer remontent donc cette année mais ca n'a pas du tout été le cas , en tout cas sur la Canche et l'Authie . On a pris pas mal de poisson mais à l'image de l'an passé , environ 30% sous les 2 kilos , chose qui n'arrivait pas les années précédentes . Encore en cette fin de saison , ce sont des TRM de 2 à 3KG qui se prennent en grande majorité . C'est ce que je remarque sur la haute Canche et la haute Authie (environ entre 20 et 30 km de la mer) . Soit les grosses restent plus longtemps prés de l'estuaire , soit elles ne se laissent prendre que la nuit (et là chez nous elles couleront de longs jours tranquilles...) , soit les grosses de font ramasser par les chaluts et autres filets d'estuaire scratch
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Mer 1 Oct - 17:59

j'avais oublié encore une possibilité : Décues par leur 1ere remontée dans nos rivières (manque de frayères) , leur instinct les poussent l'année suivante à essayer des rivières plus propices comme l'Arques , la Touques .... , ce qui expliquerait pourquoi ils en voient tant là bas . On va quand même les croire et pas les taxer de marseillais Mr. Green
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Zigzag le Jeu 2 Oct - 5:57

seatrut a écrit: on s'attendait quand même à ce que plus de TRM de 2 hivers en mer remontent donc cette année

Très bonne remarque,je pensais également que 2008,verrait comme en 2004 beaucoup plus de poissons 3+ et 4+,l'année précèdente étant mauvaise,ce ne fut pas apparement le cas en saison,mais l'arrière saison est prometteuse sur notre bassin,en effet sans être un rush sans précèdent,de très beaux poissons frais remontent en ce moment,permettant ainsi aux pêcheurs locaux de faire quand même quelques honorables captures.

seatrut a écrit: soit les grosses de font ramasser par les chaluts et autres filets d'estuaire scratch
C'est fort peu probable.
Déja,quand les pros "cartonnent"en milieu marin il en est de même en eau douce,ce sont de très bonnes année pour tous.
D'autre part,les filets maillants,utilisés par les pêcheurs en estuaire sélectionnent la taille du poisson,en génèral ils utilisent du maillage de 65mm de côté,ce maillage est celui qui a le plus grand rendement mais ils sélectionnent les poissons les plus courants c'est à dire de 2/2,5kg,très peu de poissons de plus de 3kg500 sont ainsi pris hormis peut être quelques gros mâle se prenant par le bec,mais ça reste très épisodiques.La plupart du temps les gros poissons longent le filet sans se mailler ou le traverse en le déchirant.
En conclusion,pour cette technique,pour prendre les gros poissons les fileyeurs devraient poser des filets de maillage de 80 voir 90mm de côté,laissant ainsi filtrer les poissons les plus communs,c'est absolument improbable.
Pour ce qui est des captures au chalut,elles sont très très rares,je suis patron de chalutier et dans ma carrière pro le nombre de mes captures de TRM n'excède pas 20 poissons en trente années,la trm est un poisson pélagique voir de surface,les chaluts sont donc innopèrationels sur cette espèce,les quelques rares poissons capturés ainsi,le sont toujours en bordures de côte dans très peu d'eau,quand les chalutiers travaillent des especes comme la seiche,et les captures sont très occasiannelles aussi.
Il en est tout autrement pour le pire des prédateurs de TRM,le cormoran,quasiment inexistant sur nos côtes il y a encore 20 ans,ses populations ont littèralement explosés et il suffit de voir les rassemblement de ces oiseaux au printemps et en été aux estuaires,se gavant de smolts ou de finnoocks pour comprendre l'enjeu.Plus il y aura de juvèlniles de massacrés et plus les chances de voir de gros poissons dans le futur sont compromises.
seatrut a écrit:j'avais oublié encore une possibilité : Décues par leur 1ere remontée dans nos rivières (manque de frayères) , leur instinct les poussent l'année suivante à essayer des rivières plus propices comme l'Arques , la Touques .... , ce qui expliquerait pourquoi ils en voient tant là bas .
Sans vouloir vous vexer,je m'interesse depuis peu à votre rivière et pour moi,la Canche fut très certainement une formidable rivière par le passé mais ne serait maintenant qu'un reliquat de rivière à migrateurs,tu le dis toi même, manque de frayère,manque de résultats etc...
Alors je ne pense pas que vos TRM soient déçues Laughing Laughing je pense plûtot que ce sont nos surdensitares qui la remontent Laughing
seatrut a écrit: On va quand même les croire et pas les taxer de marseillais Mr. Green
une chose est sure c'est que vous êtes très loin du compte Cool mais je comprend votre septissisme et aussi je vous invite l'an prochain à venir pêcher au paradis Mr. Green

Michel a écrit:Le règlement (CE) n°850/98 du 30 mars 1998 dispose (dans son art. 26) que le saumon et la truite de mer doivent être immédiatement rejetés à la mer dans le cas où ils ont été capturés dans les eaux situées au-delà d’une limite de 6 milles, mesurée à partir des lignes de base des États membres.

cyclops
Je ne connaissais pas ce décret,aussi je me suis rancarder aux affmars.
Les gendarmes maritimes n'étaient apparement pas au courant,les contrôleurs non plus.Mais après s'être interessé à la chose,ce n'est pas appliquable en Manche-Est,zône qui nous interesse à cause d'un savant parcellement des zônes ,en fait très dur à expliquer comme ça.
De plus 100% des captures de migrateurs en Manche Est sont faites à moins de 1miles des côtes lors d'ouvertures spécifiques sur des espèces cibles.Donc elles sont légales et non répréhensibles pour un pro.
Beaucoup moins pour un amateur non enregistré,m'ont ils dit,en m'avouant qu'ils s'en foutaient royalement Shocked Rolling Eyes
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Ven 3 Oct - 13:59

Sans vouloir vous vexer,je m'interesse depuis peu à votre rivière et pour moi,la Canche fut très certainement une formidable rivière par le passé mais ne serait maintenant qu'un reliquat de rivière à migrateurs,tu le dis toi même, manque de frayère,manque de résultats etc...

Je ne peux pas laisser dire que la Canche est un reliquat de rivière à migrateurs Very Happy Wink
Tout pêcheur pratiquant régulièrement (pas 5 ou 6 sorties dans la saison) , qui respecte quelques règles basiques est pratiquement assuré de faire au moins une TRM dans sa saison , ce qui est loin d'être le cas pour certains saumoniers sur certaines rivières à saumon par ex (quoique le saumon aux dires de tous est plus facile à prendre et mord bien mieux la journée)
D'autre part une poignée de pêcheurs, des mordus, en font un nombre ... qu'ils ne diront jamais, et ne déclareront pas au CSP , je ne parle même pas des propriétés privées (j'en connais une où bon an mal an il s'en fait une soixantaine sur 2 à 300 métres de berge ... )
Donc, la Canche un reliquant de rivière à migrateurs : non Evil or Very Mad
Et encore, nous n'avons pas la prolongation batman

Elle n'égale bien sûr pas l'Arques , mais l'Arques est la réunion de 3 rivières , la capacité d'accueil et de reproduction n'est pas la même... Wink
Michel

Message par Zigzag le Ven 3 Oct - 15:33

Michel a écrit:

Je ne peux pas laisser dire que la Canche est un reliquat de rivière à migrateurs Very Happy Wink

C'est ce qui m'a parut à travers les messages privés que j'ai eu de droite et de gauche,bien sur je connais pas dutout cette rivières mais les personnes qui ont discuté avec moi ont de médiocres résultats et ils m'ont décrit une rivière sans frayères et sans smolts au printemps,bien sur elle est fréquentée par les migrateurs mais il y a t'il une véritable densité?

Michel a écrit:

Elle n'égale bien sûr pas l'Arques , mais l'Arques est la réunion de 3 rivières , la capacité d'accueil et de reproduction n'est pas la même... Wink
c'est clair que nous avons la chance d'avoir un tel joyau,que ce soit au niveau des densités ou des tailles forts respectables que peuvent atteindre nos Trms en moyenne.
mais une petite riviere à l'ouest de la notre, la Sâane,est tout aussi bien pourvue en jolis spécimens et a une densité de poissons fort respectable,pourtant ce n'est qu'une petite rivière.

Michel a écrit:
D'autre part une poignée de pêcheurs, des mordus, en font un nombre ... qu'ils ne diront jamais, et ne déclareront pas au CSP

Laughing C'est ce que je vois,ça se bouscule pas au portillon pour poster dans ce topic Laughing Laughing Laughing
ou bien ils sont tous honteux Embarassed Laughing ou bredouilles Laughing
Bon,qu'ils postent,je regarde pas Razz
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Ven 3 Oct - 19:25

les personnes qui ont discuté avec moi ont de médiocres résultats et ils m'ont décrit une rivière sans frayères et sans smolts au printemps,bien sur elle est fréquentée par les migrateurs mais il y a t'il une véritable densité?

Les smolts se déplacent en bandes , tu peux être à 20 mètres de 200 , tu n'en prendras aucun ... , rassures-toi il y en a
Pour les frayères , plusieurs petits affluents de la Canche sont dans un état lamentable : fonds colmatés, arbres des berges coupés, descentes à vaches tous les 50 mètres , autant te dire que les frayères à TRM (et autres) ont disparu depuis longtemps . Tu peux même parcourir ses petits affluents en remontant tu ne verras aucun poisson ... . Ce ne sont que des serpents d'eau , stériles, à travers les pâtures . D'ailleurs si il y a autant de frayères dans le lit principal (la Canche) il y a une raison
On a beau bassiner avec le énième plan , tant que ces affluents n'auront pas retrouver un faciès "naturel" et accueillant ça ne changera pas

La taille moyenne des TRM prises sur la Canche est sûrement supérieure à ce qu'on lit sur les stats du CSP , problème : peu de déclarations de captures , donc stats faussées (panel non représentatif)

Au fait, je n'ai pas vu quelquepart qu'une TRM de plus de 10kg avait été prise à la côte en H Normandie ? Very Happy
Michel

Message par sage le Ven 3 Oct - 20:25

tu as raison michel,les gens ne se bousculent pas pour les déclarations,mais tu peux remarquer que la vente de timbre migrateur augmente tous les ans! si il n'y aurait pas de truite de mer(un certain potentiel),les gens ne s'embêteraient pas de prendre cette taxe?
moi,personnellement je déclare mes poissons,pourquoi le departement investirait-il encore dans des passes ou des échelles a poissons,si les chiffres ne s'améliorent pas?
on est pas la meilleur riviére a truite de mer de France mais on se défend bien thumright
il faut dire depuis 2,3 ans ,on observe de plus en plus de truite de mer et surtout plus de saumon!
et je peux dire et être fière,de ma société(hesdin),qui organise deux jours par ans pour décolmater ses frayères,c'est sur ce n'est pas beaucoup, mais contrairement aux autres sociétés en aval qui se permettes de bloqués les migrateurs avec les vannes et les échelles a poissons,tout cela pour se venter de prendre plus de poisson,afin de vendre plus de carte! je trouve cela petit!!!!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
une fois,je suis tombé sur une peche électrique de l'ONEMA sur un parcours d'hesdin,et ces gens mon déclaraient avoir recensé plus de saumon(smolt ou tacon),que de farios,sachant que se secteur pullule de truitelles.c'est qu'il y a de la reproduction!
c'est vrais qu'il y a un manque de frayéres,car l'on voit l'hivers des poissons frayer les un aprés les autres,et démolies les frais.
pour cette année de beaux spécimens,on était pris et vu,donc il y a de l'espoir! cheers cheers cheers
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Zigzag le Ven 3 Oct - 20:47

Michel a écrit:

Au fait, je n'ai pas vu quelquepart qu'une TRM de plus de 10kg avait été prise à la côte en H Normandie ? Very Happy

ouaip Very Happy juste à côté de chez nous,un mâle de plus d'un mètre,pour le poids j'ai pas l'info précise.Prise par un pro également pêcheur de trm en rivière.Je l'ai pas revu encore,surement bientôt.
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Zigzag le Ven 3 Oct - 20:50

sage a écrit:tu as raison michel,les gens ne se bousculent pas pour les déclarations
Bah,qu'est ce que tu attends,vas y,ouvre le bal Laughing moi,je pêche pas en Canche Wink
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Sam 4 Oct - 7:45

qu'est ce que tu veux entendre zigzag?
quand je parle de déclaration,je ne parle pas de se venter!mais de déclaration à l'ONEMA.
si tu veux savoir combien j'en ai fait,c'est 9 truites de mer et 1 saumon.les poids vont de 1.9kg à 4.8kg,à la mouche,à la cuillère et au pn.
,je peche en amont de la canche(40 kms de l'estuaire),presque au final des remontées maximum,sachant qu'il y a une multitudes d'obstacles et de pêcheurs,je peux dire que j'ai fait une très bonne saison. hockey hockey avec une moyen de 10 à 12 heures semaine. tongue
mais ma plus belle peche reste celle a la mouche!
je crois que tu ne me diras pas le contraire! Laughing Laughing
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Zigzag le Sam 4 Oct - 11:37

sage a écrit:qu'est ce que tu veux entendre zigzag?
quand je parle de déclaration,je ne parle pas de se venter.

oh,tu sais c'est juste par curiosité,juste pour savoir ce qu'un pêcheur assidu(10/12hc'est déja pas mal)la possibilité de prendre sur la Canche
.Tu n'étais vraiment pas oblligé de dévoiler ta saison,en plus ce sont souvent des secrets de polichinelles. Very Happy Certains se ventent,certains cachent tout pour cultiver le mythe,mais de toutes façons je dis toujours que ces poissons sont pris et plus à prendre Wink

sage a écrit:
mais ma plus belle peche reste celle a la mouche!
je crois que tu ne me diras pas le contraire! Laughing Laughing

et bien je vai te surprendre,je n'aime pas la pêche de le truite de mer à la mouche(streamer).
Et j'en parle pour l'avoir assez pratiqué et l'avoir abandonné.
Sur l'Arques j'ai été un des premiers à faire nager un steamer à Trm,et avec réussite,en effet cette technique me permettait de sauver mon mois d'aout avant l'avènement de la pêche de nuit.
A l'époque j'étais passionné de pêche à la mouche et râtait rarement un coup du soir à la fario Wink j'adorai leurrer une truite en sèche ou en émergent,et au final je prenais peu de plaisir à laisser dériver mécaniquement un steamer,le seul plaisir que j'en tirais c'était de voir quelques fractions de seconde avant la prise du streamer ,ce bouillon,propre à la trm,même au niveau combat qu'elle soit prise au fouet ou au lancer,un combat reste un combat.
Si j'avais su à l'époque qu'on pouvait prendre avec succès ces poissons à la nymphe comme le fait un de mes amis,je pense que j'aurai très certainement accroché.
je trouve que la pêche au lancer de la Trm,est beaucoup plus polyvalente et interessante mais ce n'est que ma vision des choses Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

joli doublé pris il y a bien lontemps avec mon grand fouet sur une "arquebuse"n°6,mouche que j'avais préconnisé pour l'Arques et qui me donnait les meilleurs résultats.
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Dim 5 Oct - 15:30

de toutes façons je dis toujours que ces poissons sont pris et plus à prendre
tu a entiérement raison zigzag,j'ai exactement la même pensé! thumright
sinon,un trés beau doublé,des poissons de fin de saison j'imagine ,vu l'épaisseur.
mais tu sais nous sur la canche,la canne a deux mains est impossible a pêcher ,vu les berges boisées et l'interdiction de pêcher dans l'eau,et les profondeurs.
pour te dire en amont,je peche avec une soie de 9 plongeante type 6:la plus part de mes lancers sont des roulés! hockey hockey
donc,il faut vraiment que cette pêche soit un plaisir!
moi ,je l'ai peche en noyé.
et maintenant penses tu refaire la même peche qu'avant,du temps où tu as fait la photo?
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Zigzag le Dim 5 Oct - 18:41

sage a écrit:.
et maintenant penses tu refaire la même peche qu'avant,du temps où tu as fait la photo?
Je ne referai jamais un doublé à la mouche par ce que je n'y pêche plus.
mais je sais que chez nous de très talentueux jeunes pêcheurs à la mouche en font,dommage qu'ils se taisent Wink

ps: le roulé n'est il pas plus aisé avec une 13 pieds deux mains Wink et une soie 7 plus discrète Cool
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Lun 6 Oct - 9:05

si tu as la place ,oui.
mais là avec une canne a une main et une soie super plongeante;les roulé sont trés hot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Ven 24 Oct - 6:07

ça sent la fin!!!! Sad Sad Sad
petite excuse,pour les pecheurs de canche,aujourd'hui est organisé un nettoyage de frayére sur HESDIN,donc si l'eau est sale et avec des herbiers;dommage!.Çà sera surement gênant mais ça vous permettra aussi de réussir vos prochaines saisons de peche.
c'est vrais qu'il est tard,mais l'onema avait une peche électrique a faire,c'est pareille aussi,les truitelles viennent a peine d'etre remise.merci l'onema et la fd !!!!!!!!!!! comme on dit:"et aprés démerde toi avec ça!".
ils sont meme revenu avec france 3,pour tourner un reportage sur la canche a hesdin,avec une peche electrique.mais cela ,je ne vous en dirais pas plus,car je n'en sais de rien sur sa diffusion.
qui va péter un score pour le final!!! Mr.Red Mr.Red Mr.Red
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

sujet TABOU!!!!!!

Message par sage le Lun 27 Oct - 8:29

voilà,c'est finit!!!!!! Sad Sad Sad Sad
et si nous résumions de cette bonne saison!
de nos peches par secteur,de type de peches, et autres!!!!
moi pour ma part; c'est 2 à la mouches, 5 à la cuillères et 4 aux rapalas.principalement sur hesdin,et comme je dis toujours elles ne passent pas par la route,elles passent chez tout le monde.le reste c'est qu'il faut avoir la chance d'etre là quand elles passent!
Confused Confused Confused Confused
mon frére a eut plus de chance,lui c'est 16(dont 4 saumons) principalement au rapalas,et tous en dessous du bacon. je trouves que c'est pas mal pour sa première saison,enfin,l'aval du bacon reste l'un des premiers point d'impact pour touché en premier les poissons fraichement remontés What the fuck ?!? What the fuck ?!?
les poids sont trés variables, et contrairement a ce que l'on dit!
"c'est toujours les grosses que l'on attrapes à la fin",cela fait deux ans que je remarque que ce n'est pas exact! mes plus grosses,c'est au mois d'aout que je les touches!
et vous??? (je rappel,que ce n'est pas un concours,mais juste une passion!)
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Lun 27 Oct - 8:57

Eh bien moi c'est 0 , puisque comme je l'ai déjà dit, je n'avais pas pris de carte pour la première fois depuis des dizaines d'années (si si Mr. Green )
Michel

Message par Zigzag le Lun 27 Oct - 10:03

Peu d'assiduité cette année,mais quelques poissons à la clé quand même Very Happy la plus grosse en août,également.
Chez nous apparement très bonne saison pour tous,notamment au début.
beaucoup moins bonne pour le salar.Moi,zéro,d'un autre côté j'ai pas pêché aux meilleurs moments,mais le constat est là,mauvaise année pour le saumon dans l'Arques.
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Lun 27 Oct - 11:21

oui,mais les trm zigzag?
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Zigzag le Lun 27 Oct - 11:54

sage a écrit:oui,mais les trm zigzag?
quelques unes Embarassed Crying or Very sad suffisament Wink
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Lun 27 Oct - 12:59

Pour ma part , ce fut une trés bonne saison (pour une pêche de jour Mr. Green ) , même si j'ai eu un nbr impressionnant de décrochés .
Conclusion de la saison : 2 Saumons de 2kg et 2,8kg et 22 TRM allant de 1,2kg à 4,1kg : 10 sur la Canche et 14 sur l'Authie . Les 3/4 à la cuiller .
Mon seul regret est de n'avoir toujours pas réussi à tomber sur la mémère de mes rêves . Bah , comme chaque année , je me dis que ce sera pour l'année prochaine I don't want that
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Lun 27 Oct - 21:14

bien joué seatrut! hockey
même si j'ai démarré avec la premiére,qui fut un echec! Boulet rappel toi!
tu restes encore "la légende de la canche" lol! lol! lol!
tu as intérêt a changé de voiture l'année prochaine ou chgt de tes plaques! cool-blue cool-blue tu sais pourquoi ?

dit donc ZIGZAG,tu ne serais pas un grand timide! Embarassed Embarassed
tu n'as pas pris ton timbre migrateurs? lol! lol! lol!
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Zigzag le Mar 28 Oct - 7:28

sage a écrit:

dit donc ZIGZAG,tu ne serais pas un grand timide! Embarassed Embarassed
tu n'as pas pris ton timbre migrateurs? lol! lol! lol!

Bien joué les gars Wink
Ui,un grand timide Laughing
Oui,j'ai mon timbre mais je suis maintenant devenu antidéclarationniste Embarassed et par exemple sur d'autres forum,je sais que des représentants de l'onéma fréquentent ces topics,c'est pour cela aussi que je ne donne jamais ni poids ni taille,mais si tu le souhaites je peux te les donner en mp aucun soucis Wink
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut