PÊCHEURS de CANCHE

Pêche dans la rivière (fleuve) Canche, Pas de Calais / Fishing the river Canche , northern France . Truite , Truite de Mer , Saumon . Trout , Seatrout , Salmon

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pétition FNPF pour sauver l'anguille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Pétition FNPF pour sauver l'anguille   Mer 17 Déc - 13:02

Ci-dessous communiqué de presse de la FNPF

Pour sauver l’anguille de la disparition, les pêcheurs de loisir contraints de menacer le gouvernement

Le comité national en charge d’élaborer le plan français de restauration de l’anguille s’est réuni, pour la dernière fois avant transmission de ce plan à l’Europe, le mercredi 3 décembre, au ministère de l’écologie. Le conseil d’administration de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique a rejeté unanimement le projet de plan présenté par l’Etat français, au motif qu’il manque d’ambition.

La FNPF renouvelle sa demande initiale pour un moratoire de 5 ans sur toutes les pêches (de loisir et professionnelle) de l’anguille à tous ses stades de croissance afin de permettre à cette espèce menacée de disparition de disposer d’un « repos biologique » ;

Faute pour l’Etat d’accepter ce repos biologique, La FNPF exige que le projet de plan de gestion français de l’anguille comporte :

- des mesures équitables et partagées sur la pêche de façon à respecter les objectifs de réduction des prélèvements fixés par le règlement européen, quelque soit la catégorie de pêcheurs.

- des mesures efficaces et immédiates sur les ouvrages entravant le transit de l’anguille : la mise en place de libres passages pour l’anguille argentée en dévalaison, en automne et en hiver, par des mesures ponctuelles comme l’ouverture de vannes et l’arrêt de turbines pendant les périodes de crue ; d’offrir des libres passages à l’anguille en montée pour tous les types d’aménagements.

- des aménagements urgents et définitifs sur les ouvrages présents sur les rivières déjà classées pour la libre circulation de l’anguille, tant à la montée qu’à la dévalaison.

Dans l’hypothèse où ces demandes ne seraient pas entendues, les pêcheurs de loisir sont décidés à saisir la Commission européenne et à utiliser tous les recours juridiques disponibles.

- La FNPF appelle à la mobilisation générale les 1,5 millions de pêcheurs de loisir, soucieux de la sauvegarde des espèces piscicoles et de leur milieu, à se réunir pour une manifestation devant le Ministère chargé de l’écologie en janvier 2009;

- La FNPF appelle les pêcheurs à signer dès à présent la pétition nationale, disponible sur le site internet (www.federationpeche.fr/anguille) afin de montrer leur détermination.

Le Gouvernement ne peut pas faire la sourde oreille face aux demandes de la plus importante association de protection des milieux aquatiques de France et ignorer les avis négatifs des scientifiques nationaux et les mises en garde des scientifiques internationaux.

Comment ignorer le Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) qui annonçait dès 1999 que le « stock d’anguille (européenne) est en dehors des limites biologiques de sécurité » ? Comment ignorer le rapport des scientifiques du GRISAM, remis aux ministères de l’écologie et de l’agriculture et de la pêche ce mercredi, alors que ce document évoque les conséquences préjudiciables du plan pour la survie de l’espèce ? Comment ignorer également l’entrée en vigueur, début 2009, de la protection de l’anguille par la convention de Washington sur le commerce international d’espèces sauvages menacées d’extinction qui interdit toute exportation à échéance 2012 ?

La FNPF se refuse à cautionner et accompagner la disparition programmée de l’anguille.

Pour signer la pétition : http://www.unpf.fr/anguille/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://salmonides-migrateurs.over-blog.com/
Michel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Pétition FNPF pour sauver l'anguille   Mer 17 Déc - 18:31

Avant , c'était toujours mieux Wink , la preuve, quand j'étais jeune il suffisait de poser un ver au fond de n'importe quelle rivière ou plan d'eau pour avoir une tirée d'anguille dans le quart d'heure qui suivait
Il paraît que ça a bien changé ...
benoit
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Pétition FNPF pour sauver l'anguille   Mer 17 Déc - 23:06

Meme constat ,je suis jeune, je n'ai que 29 ans .Je peche depuis une vingtaine années (c'est tres proche)je constate une reduction du nombre de poissons d'année en année
J'ai fait mes premiere armes dans la canche en pechant l'anguille et il n'etait pas dure d'en faire une dizaine +quelque flets par partie de peche sans parler des coups d'orage
Maintenant s'est perdre son temps que de la pecher l a la canne
Meme constat pour le poisson blanc ,dans le canal de fresne ,de colline ,et le canal à bourré Il reste au maximun 5%de ce qu'il y avait il y a 20 ans .j'y suis aller cet été et j'ai parcourus des kilometres vierge de toute vie piscicole ,bref on fonce dans le mur
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Pétition FNPF pour sauver l'anguille   Jeu 18 Déc - 13:13

J'en connais qui en prennent sur l'Authie entre 20 et 30 par nuit...
Michel

MessageSujet: Re: Pétition FNPF pour sauver l'anguille   Jeu 18 Déc - 14:10

Celtic Boy a écrit:
J'en connais qui en prennent sur l'Authie entre 20 et 30 par nuit...

ça doit être "à la moque"

http://tousalapeche.fr/Section%20peche/Mes%20parties%20de%20peche/Tous%20a%20moque/Tous%20a%20moque%2029%20avril%202005.htm
benoit
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Pétition FNPF pour sauver l'anguille   Jeu 18 Déc - 17:54

Tu as raison michel s'est certainement à la moque
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Pétition FNPF pour sauver l'anguille   Jeu 18 Déc - 18:41

Oui c'est ça à la vermée quoi Mr. Green
Michel

MessageSujet: Du Nouveau !   Jeu 11 Juin - 8:09

Hier soir , reportage sur FR3 Nord-Pas.de.Calais http://jt.france3.fr/player/regions/?id=b59a_1920 (mettre le curseur aux 2/3 pour aller direct au rep)

Arrêté préfectoral :

- fin et interdiction de la pêche de nuit ! ( à l'moque)

- fermeture de la pêche à l'anguille le 31 juillet !

noter au passage la réflexion du garde "je ne ferai pas de contrôles la nuit pour ne pas me faire foutre à l'eau " ...
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Pétition FNPF pour sauver l'anguille   Jeu 11 Juin - 14:58

perso tous les ans je me faisais une ou deux moques dans l'année et je relachais tout pour ne pas à avoir a écorcher

Je pense tres sincerement qu'il fallait imposer le No KILL pour l'anguille à la vermée tout simplement Exclamation Exclamation Exclamation
pas d'hameçons donc pas de BOBO juste le plaisir d'avoir les touches Wink
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Pétition FNPF pour sauver l'anguille   Dim 5 Juil - 15:59

A l'occasion d'un coup du soir dans l'Authie , je suis resté pour regardé des pêcheurs "à l'moque" qui commençaient à s'installer à 22h15 . La nuit était loin d'être tombée que ca "saquait" à tout va . Ben sur ce que j'ai vu , yen reste un paquet d'anguilles . confused

Peut être aurait il fallu simplement limiter le nombre de prises pour ce genre de pêche ......
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Pétition FNPF pour sauver l'anguille   Dim 5 Juil - 16:57

Par contre moi j'y suis allé il y a 3 semaines environ sur la Canche Confused Confused

Bon ce n'etais peut etre pas non plus un jour tres favorable , les touches etait tres tres discrete j'ai reussir à en mettre 5 au sec en 1h45 de peche environ ( repartit à l'eau bien sur ) .
Je vais essayé d'y aller une fois avant le 31 juillet Confused pale pale
J'aime bien moi la moque Crying or Very sad Crying or Very sad et pourtant c'etais no kill à 100% Crying or Very sad Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pétition FNPF pour sauver l'anguille   

Pétition FNPF pour sauver l'anguille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1