Que pensser vous des déversements de montreuil!??

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que pensser vous des déversements de montreuil!??

Message par seatrut le Lun 15 Juin - 18:02

Perso , j'ai décidé de relacher mes farios depuis 1991 , aprés une ouverture exceptionnelle où chaque pêcheur avait ponctionné en moyenne une dizaine de fario . Ce fut un carnage !
C'est vrai au début on se force peu , c'est contre nature (si j'ose dire) , mais au fil du temps on en tire une grande satisfaction voire de la fierté , et on a vraiment l'impression d'être en communion avec notre rivière . C'est une sorte de pacte que l'on signe avec elle . Et c'est somme toute un peu égoiste , car au delà des grands discours écolo , c'est tout simplement qu'en laissant la vie aux truites , on fait en sorte que notre passion perdure .
Concernant les bassines : Oui Steph , on peut toujours rêver , et j'en rêve avec toi .
Moi je serais encore plus expéditif : Délimiter des parcours en rivière pour la truite de bassine ne résoudrait pas la dévalaison de ces pseudo poissons sans nageoire et leur mise en concurence avec la fario sédentaire qui a déjà bien du mal à se nourrir tant le biotop s'est dégradé ces dernières années . Je préconiserais l'arrêt absolu de ces déversements en rivière . Les assoc n'ont qu'à déverser en étang , les pêcheurs du dimanche (qu'on ne voit à 90% que le lendemain des déversement ) y gagneraient car le poisson n'aurait pas dévalé à la mer 3 jours plus tard .
J'ai plusieurs fois interpellé le président de la FD sur cette ineptie de gestion piscicole qui consiste pour la FD de déverser elle même dans les eaux publiques de la grenouillère (oui ZIGZAG tu ne rêves pas !!!) : ON MARCHE SUR LA TETE . Ya que dans le nord qu'on voit ça . La FD qui nous montre l'exemple : quelle horreur.
Si on fait un rapide calcul , disons que sur la Canche une dizaine de sociétés (en amont et en aval d'Hesdin) deversent chacune une tonne d'arcs par saison , et que 40% est réellement pris , soit 6000 kilos , ou encore 24000 arcs qui dévalent en mer ou nourissent les cormorans , pour une perte de 24000€ minimum (4€ le kilo) . On pourrait aménager 2 belles frayères par an à ce prix .
Pourvu que la loi passe l'an prochain mais je ne fais guère d'illusion ......

seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Revenir en haut Aller en bas

Message par francois le Lun 15 Juin - 20:44

steph et seatrout Exclamation Exclamation Exclamation

vos deux dialogues expriment vraiment ma pensée Very Happy Very Happy Very Happy

tu as tout à fait raison steph quand tu dis que nous devrions pouvoir pecher tout le departement avec un seul permis Exclamation Exclamation Exclamation

Surtout que les aappma de canche par exemple ne sont plus vraiment aux
"normes " Exclamation Exclamation Exclamation
car pour qu'une aappma est l'agréement elle doit avoir au moins 20 km de berge pechable Exclamation Exclamation
Je pense vraiment que dans les années à venir il vas y avoir du changement enfin je l'espere vraiment .......;
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Zigzag le Mar 16 Juin - 5:30

Seatrout dans ta vision du no kill ,tu exprimes par excellence mon sentiment vécu Wink

Pour la gestion de la Canche ,je l'ai dit ,elle est Médiévale Rolling Eyes

six tonnes de truites poubelles Shocked Rolling Eyes
six tonnes de poissons d'élevages ,si avec tout ça la population sauvage de la Canche n'est pas carbonisé Rolling Eyes
même le contingent TRM doit en pâtir ,par la maladie et la concurence.

J'ai un exemple ,le parcours du Pont Jaune chez nous ,ne fût jamais réempoisonné ,durant de longues années ,les farios y prospèraient ,fallait connaître ça ,moyenne 40 cm Shocked ,des postes bondés ,des coups du soir féeriques ,une nouvelles gestions de l'AAPP fût mis en place ,ce parcours fut réempoissonné régulièrement,et le résultat quatre ans après Shocked Rolling Eyes
je ne lève plus une sauvage de la saison ,la souche est éradiquée.
C'est un constat indéniable mais certains donne une cause toute autre forcement Wink
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par jero8062 le Mar 16 Juin - 12:25

merci francois pour le bultin d'inscription mes a koi servirons le cinq euros ?
jero8062
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

Message par steph le Mar 16 Juin - 12:33

francois a écrit:steph et seatrout Exclamation Exclamation Exclamation

Surtout que les aappma de canche par exemple ne sont plus vraiment aux
"normes " Exclamation Exclamation Exclamation
car pour qu'une aappma est l'agréement elle doit avoir au moins 20 km de berge pechable Exclamation Exclamation

Je ne savais pas et dire que sur l'aa la plus grande société doit avoir 5Km de berges, les autres 4km, puis 3 km et meme certaines avec 1 km ????

Shocked

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Zigzag le Mar 16 Juin - 12:42

jero8062 a écrit:merci francois pour le bultin d'inscription mes a koi servirons le cinq euros ?

à mettre deux truites à la Grenouillère Rolling Eyes
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par francois le Mar 16 Juin - 12:47

jero8062 a écrit:merci francois pour le bultin d'inscription mes a koi servirons le cinq euros ?

les 5 euros servent à financer la boite postal et payer l'inscription au journal officiel ............
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par emile le Jeu 27 Aoû - 20:21

moi je pense que a federation veut faire plaisir au plus grand nombre des cotisants (je ne dit pas pecheurs). J'ai quand meme une proposition tres serieuse a lui soumetre, proposition qui j'en suis sur aura votre soutient : que les déversements se fassent sur les berges comme cela aucune truite de perdue pour les fins gourmets.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Ven 28 Aoû - 11:40

Excellente idée , mais je suggère plutôt que les sociétaires aillent retirer leur sac de "truites" au siège de l'aappma , ce qui aura le mérite de ne pas les obliger à se rendre sur les berges ... Wink
Michel
Rang: Administrateur

Message par steph le Ven 28 Aoû - 12:20

cheers

Et on fait comme sur les foires, on ferme le sac et dans certains on y cache des truites baguées ! Laughing

N'empêche que si déversement il n'y a plus mais qu'avec le permis à 90 euros on peut pêcher n'importe où en 1 ere catégorie dans le pas-de-calais je pense que la fédé n'a rien à perdre, les pêcheurs non plus d'ailleurs (enfin les vrais Laughing ).

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut