Eh oui...il y en a dans la Canche !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eh oui...il y en a dans la Canche !

Message par Michel le Sam 11 Juin - 13:01

Vous en avez vus, accrochés, décrochés, pris ? entendu dire que ...

Allez-y, racontez-nous tout ça Wink et le reste...
Michel
Rang: Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eh oui...il y en a dans la Canche !

Message par dom.cuve le Sam 12 Nov - 17:59

Bonjour Michel
J'ai dévouvert le site par hasard et je trouve cette initiative excellente et je dois avouer tout à fait inattendue . sunny Cela fait 30 ans que je pêche sur la canche et commençais à me lamenter I don't want that de ne rencontrer pratiquement que des pêcheurs du Dimanche que seuls les déversements insensés d'arcs interessent . Impossible de partager notre passion avec eux . Ils ne comprennent pas .
sunny
Concernant le saumon , j'ai eu l'heureuse surprise d'en capturer un fin septembre à Beaurinville au rapala (femelle de 2,5kg pour 70 cm)
Autre fait curieux , j'en ai capturé 2 autres minuscules de 35 cm (1 à Enocq et l'autre à Marenla au cours du mois d'aout) que j'ai relachés bien sûr . Mon dernier saumon datant de 1999 , j'y vois là un bon présage pour l'année prochaine (si on a de l'eau) car je ne crois pas aux coincidences . La présence de ces jeunes saumoneaux est plus qu'encourageante .
Au fait , as tu une explication à la présence de cette remontée de specimen dans la mesure où ils ne sont matures pour la reproduction?

dom.cuve
Invité

Message par Michel le Dim 13 Nov - 10:07

Bonjour Dom et bienvenue sur le Forum Very Happy

Tu ne pouvais pas le savoir bien sûr mais j'ai envoyé cette semaine un mail aux inscrits pour leur signaler la fermeture du Forum , et ceci pour cause de "manque de combattants" ...
L'ouverture du forum avait pourtant fait l'objet de plusieurs communiqués dans la presse locale et régionale , et s'il y a eu de nombreuses visites les premiers temps il n'y a eu que très peu d'inscriptions...

On m'a signalé aussi plusieurs autres captures de jeunes saumons d' env 35cm , explication : ? peut-être comme sur la Loire où il aurait été remarqué que des smolts restaient le long des côtes bretonnes ou atlantiques après avoir dévalé ? En tout cas c'est la première fois depuis que je fréquente la Canche que j'entends parler de prises de saumons de 35cm et à l'évidence "il se passe quelque chose" , mais quoi ?
Je suppose que ça n'a pas échappé au CSP (?) quoique, CSP dont certains optimistes disent que les travaux et les résultats des pêches electriques seraient bientôt en ligne sur un site dédié (ce dont je doute mais ça n'engage que moi...)
Je ne sais pas si le même phénomène a été constaté sur l'Authie , si tu as des infos ...

Moi je veux bien laisser le forum en ligne , à condition qu'il y ait quand même une vie derrière l'interface, et comme tu as l'air d'être un "vrai" pêcheur passionné n'hésite pas à y mettre des photos des "articles" ou des récits de pêche ... tes montages et photos de mouches ...etc

@++
Michel

Message par Invité le Mer 16 Nov - 0:12

en tout cas à Humbert, le bras de Brosne est sec silent

Pourtant la pluie est apparu pas mal niveau quantité fin Octobre, début Novembre mais les nappes sont basses et le flux d'ouest absent.

Pas de précipitations significatives dans les 10 jours =)

Bienvenue à toi Dom Mr. Green

Invité
Invité

Message par Michel le Mer 16 Nov - 13:47

Very Happy

je suis allé sur la Course ce matin, le niveau est à peu près correct en tout cas suffisant pour la fraie
Michel

Message par Celtic Boy le Ven 4 Mai - 17:18

Constatations identiques sur l'Authie, à Douriez la saison dernière 1 saumon de printemps a été capturé (4 kg) et 2 ou 3 castillons pendant la prolongation automnale. J'ai eu le bonheur d'être un de ces heureux pêcheurs avec 1 bécard de 65 cm pour 2,1 kg qui était en tenu de noces.
Je sais qu'une réintroduction a été tentée ces dernières années avec déversements de tacons (souche Allier, à confirmer) mais n'a pas été suivie il me semble.
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

http://salmonides-migrateurs.over-blog.com/

Message par Michel le Ven 4 Mai - 18:28

L'Authie a toujours eu un "stock" de saumons supérieur à la Canche, en tout cas depuis la chute vertigineuse des populations au 19è et pendant la première moitié du 20è s.
Au lieu de mettre des milliards sur l'Allier pour des résultats très très loin d'être ce qu'il en était attendu, on peut même dire que c'est un fiasco, il serait mieux de mettre quelques milliers d'€ sur chacun des petits fleuves côtiers, et régulièrement...
Mais ce débat a déjà eu lieu sur d'autres sites... Mr. Green

@+
Michel

Message par Celtic Boy le Ven 4 Mai - 19:03

En France une rivière classée migrateurs est soit à nette dominante 'saumons' (Bretagne, Gaves...) soit à nette dominante 'Truites de mer' (Normandie, Pas-de-Calais). Ce que vous dites au sujet des remontées saumons dans le passé m'intéresse: peut-on dire qu'à cette époque que la Canche était une rivière à saumons? Quelle était la proportion saumons/TRM? (du moins en terme de prises).
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Ven 4 Mai - 20:12

La Canche a été une excellente rivière à saumons, même les Anglais venaient y pêcher, et à la mouche !
Pierre Affre a déclaré une fois sur "Seasons" que le plus gros saumon jamais pêché en France l'avait été sur la Canche et pesait plus de 20 kg... (au 19è s. je crois)
Jette un oeil sur cet excellent site http://perso.orange.fr/collection-peche/decantelle1.htm , où l'on voit, entre autres, deux beaux saumons de la Canche pris début 20 ème par Théo Markey, et aussi http://pecheurs-de-canche.superforum.fr/GALERIE-PHOTOS-f10/Saumon-de-19-livres-a-Brimeux-t15.htm
Quand j'aurai le temps je mettrai en ligne le carnet de pêche d'un pêcheur sur une année vers 1910 sur la Canche, c'est assez hallucinant ... Mr.Red
Michel

Message par Celtic Boy le Sam 5 Mai - 9:52

Merci Michel pour le lien vers ce site qui me semble très intéressant et dont je consulterai les autres rubriques très prochainement... pour le moment je me suis contenté de lire l'article sur Decantelle, grand personnage du monde de la pêche. Par contre on a assez peu d'indications (objet de ce post...) sur le nb de captures de saumons à cette époque. Alors, d'après vos recherches, dans le passé (fin 19è début 20è) la Canche était:
- une rivière à saumons?
- une rivière à truites de mer?
- une rivière mixte?
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Sam 5 Mai - 10:32

Le nombre de captures actuelles étant déjà à mon avis totalement inconnu Mr. Green il est je crois illusoire d'essayer de savoir combien il s'en prenait au 19è... , la documentation manque, ou alors elle bien cachée, en tout cas les auteurs du milieu du 20è sont unanimes pour dire que la Canche fut une très bonne rivière à saumons , et ils ajoutent que celle-ci (et quelques autres) ne vaut plus le déplacement.
Dans les années 1900, d'autres se plaignaient des dégâts considérables de la loutre sur les saumons, les berges de Canche étant, paraît-il, parsemés de "cadavres" de saumons ayant été boulottés par celles-ci, et réclamaient la destruction des loutres.
En ce qui concerne la TRM elle-même je crois que les anciens ne faisaient pas le distinguo entre elle et un saumon, surtout quand elle était de belle taille...
Michel

Message par Celtic Boy le Sam 5 Mai - 12:34

Cela restera donc assez flou, c'est vrai qu'une TRM était souvent confondue avec un saumon, ou sur certaines rivières celles-ci étaient carrément pêchées dans le "secret", ce qui fait qu'on sait de nos jours finalement toujours assez peu de choses sur elle, elle a sucitée moins d'études que pour le saumon, tout ça pour dire qu'elle reste bien mystérieuse et c'est pourquoi elle me passionne!
Mais bon j'ai appris que la Canche était donc une rivière à saumons, reste à connaître la raison pourquoi les populations de ces derniers ont chuté, alors que la TRM elle se maintient...
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Sam 5 Mai - 14:17

Tiré de http://www.aglia.org/download.asp?secure/upload/etudes/pdf/Obstacles_migration_poissons_IMA.pdf :

" LIBRE CIRCULATION DES POISSONS MIGRATEURS

...Conscients des enjeux liés à la libre circulation des poissons migrateurs, les pouvoirs publics ont commencé, au milieu du XIXième siècle, à prendre des mesures pour permettre les migrations. Dans un premier temps, une circulaire ministérielle du 20 juin 1863 a invité les Services de Navigation à étudier la mise en place des passes à poissons pour permettre leur remontée. Le rapport Guyot du 15 février 1864 a aussi attiré l’attention sur les incidences des installations sur les poissons migrateurs.Dans un second temps, la loi du 31 mai 1865 institue le classement par décret de certains coursd’eau (bassin de la Seine, de la Loire, de la Canche, de l’Authie, des cours d’eau normands, des cours d’eau bretons, des cours d’eau pyrénéens) et les soumet à l’obligation d’échelles àpoissons. La loi Pêche du 29 juin 1984,totalement abrogée et incorporée dans le code de l’environnement (articleL.432-6), crée également une obligation de libre circulation..."
Michel

Message par Celtic Boy le Sam 5 Mai - 18:27

Oui Michel mais la truite de mer est elle aussi victime des obstacles sur sa migration et elle s'est maintenue sur la Canche (elle y a toujours été présente il me semble) contrairement au saumon. Les causes ne sont-elles pas ailleurs (vie marine...).
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Sam 5 Mai - 19:44

J'ai mis cet extrait pour te montrer que la Canche était bien une rivière "à saumon" , au milieu du 19è c'est lui qui était visé.

La diminution ou la chute des remontées de migrateurs : vaste sujet où chacun y va de sa théorie, accusant Pierre Paul ou Jacques, les barrages, la pollution, la surpêche, biotopes etc etc
Moi je n'en sais rien, mais j'ai quand même relevé dans un bouquin de Bertin sur les Saumons, qu'après la dernière guerre, alors que la pêche aux filets avait été interdite pendant cinq ans le long des côtes, la Somme, l'Authie et la Canche avaient à nouveau connu de belles remontées de saumons.
On est obligé de constater de toutes façons que c'est un phénomène général en France, et le facteur humain doit y avoir sa part. Un "ancien" (mais ancien) me racontait il y a quelques temps que du temps de sa jeunesse ils harponnaient les saumons sur les frayères et les ramenaient avec une brouette (sur la Canche donc), ce qui vu son âge devait se situer entre les deux guerres, et plus près de la première Mr. Green
Ne pas oublier non plus que les poissons étaient "attendus" au pied des barrages, moulins ...
Le Saumon n'a jamais vraiment disparu de la Canche, il s'est toujours maintenu une petite population.
Sur la Bresle le rapport Saumon/TRM est d'environ 1 pour 9-10, sur la Canche ?
Michel

Message par BnJ le Dim 30 Aoû - 16:26

Invité a écrit:en tout cas à Humbert, le bras de Brosne est sec silent

Pourtant la pluie est apparu pas mal niveau quantité fin Octobre, début Novembre mais les nappes sont basses et le flux d'ouest absent.

Pas de précipitations significatives dans les 10 jours =)

Bienvenue à toi Dom Mr. Green

Il me semble que les truites ne peuvent pas remonter complètement le Bras de Brosne, elles sont bloquées à Aix en Issart est-ce vrai ?

En tout cas, après Aix en Issart (Humbert, Sempy etc.), le Bras de Brosne est souvent à sec une grande partie de l'année.

BnJ
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Ternoise le Ven 10 Déc - 11:25

Le saumon, au stade juvenile, est concurenciel au niveau de l'habitat et de la nourriture de la truite de mer (truitelle de fario). Au même âge, la truitelle est environ 2 fois plus grande que le smolt de saumon, la concurence est donc déloyale. C'est pour cette raison que les cours d'eau de la Canche sont à dominance truite de mer, ajouté à cela un alvinage important de fario de souche Danoise (qui ont tendance à se smoltifier plus qu'une autre souche) et vous avez un début d'explication à vos interogations.
D'une manière générale il me semble que l'on doit se montrer prudement optimiste car les travaux de passes à poissons ou mieux d'effacements d'ouvrages hydrauliques sont en cours, il nous faut absolument rétablir le cycle biologique des éspéces. Dés 2011, deux compteurs à poissons (salmonidés et anguilles) seront sans doute mis en place à Auchy les hesdin, on en saura un peu plus.
Il faut aussi prendre en considération les travaux de restauration des cours d'eau qui arriveront trés prochainement. Bien entendu de nombreux problèmes chimiques reste à traiter mais soyons optimistes et rdv dans 5 ans pour analyser la situation.
Vous pouvez apprécier les résultats de travaux similaires sur la Touques en basse Normandie et vous verrez qu'ils ont multiplié par 4 leur effectif de poissons migrateurs lors des 5 dernières années.

Ternoise
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Michel le Ven 10 Déc - 14:20

Bonjour Ternoise

Bienvenu sur le forum

La restauration des cours d'eau , bien sûr vaste programme , mais entretenir et re-végétaliser la ripisylve , là où l'on a tout coupé , est une obligation absolue pour que les poissons reviennent et fraient là où ils ne le faisaient plus depuis (très) longtemps . Quelle tristesse ces longs linéaires d'affluents aux milieux de pâtures sans l'ombre d'un arbuste Wink . Ombre et abri = condition essentielle , avec un susbtrat "décolmaté" , pour que le Saumon et la TRM viennent frayer ...

Mais , qui peut obliger un propriétaire foncier à planter une haie d'arbustes le long d'un cours d'eau ? L'encourager par le dialogue , mais est-ce fait , et avec quels moyens ?

Sur les zones de frayères potentielles , là où le substrat est actuellement colmaté par la déflation éolienne sur les champs (à cause de l'absence de ripisylve arbustive donc) , il est probable qu'il y aurait de la place pour le Saumon et la TRM si le lit de ces affluents et ruisseaux recouvrait une vie plus riche , au lieu d'être quasiment azoïques , comme actuellement ...

Michel

Message par seatrut le Ven 10 Déc - 17:27

Michel a écrit:
La restauration des cours d'eau , bien sûr vaste programme , mais entretenir et re-végétaliser la ripisylve , là où l'on a tout coupé , est une obligation absolue pour que les poissons reviennent et fraient là où ils ne le faisaient plus depuis (très) longtemps . Quelle tristesse ces longs linéaires d'affluents aux milieux de pâtures sans l'ombre d'un arbuste Wink

Oui . Ca me fait penser à la grande pature que le groupement du GAPCA possède en location sur la créquoise , au dessus de loison : la rivière y est magnifique serpentant sur 800m , avec un lit tout caillouteux propice à la fraie , avec un niveau moyen d'une quarantaine de cm . Malheureusement , il n'y a pas d'arbres (ou plus d'arbres) , et les bovins ont en fait leur terrain de jeu . Sad
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Dim 12 Déc - 17:12

Ternoise a écrit:Vous pouvez apprécier les résultats de travaux similaires sur la Touques en basse Normandie et vous verrez qu'ils ont multiplié par 4 leur effectif de poissons migrateurs lors des 5 dernières années.

Faut pas exagérer , ils ont multiplié en fait l'effectif par 2 (3000 poissons en 2005 ==> 5500 en 2009 , et 2010 est du même ordre) .
Maintenant , on pourra regretter que d'un côté , on fait beaucoup d'efforts et on dépense beaucoup d'argent pour aider la reproduction , et que de l'autre les pouvoirs publics laissent notre rivière se faire piller par les cohortes de cormorans . Il n'y a qu'à se balader du côté de Beaurainville pour voir une colonie toujours plus impressionnante chaque année . Mad

Voir plus bas un extrait du rapport de la passe du Breuil , consultable sur leur site :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Ternoise le Lun 13 Déc - 13:23

Bonjour,

En fait c'est l'article 211-14 du code de l'env qui oblige, depuis peu, les proprios à boiser sur une bande de 5 mètres. L'idéal est que ces travaux soient conduits sous Déclaration d'Interêt général dans le cadre de plan de gestion. Pour autant un cours d'eau est un éco système fragile et complexe. Il ne faut pas planter à tout va et ne pas oublier que le porcentage sur l'ensemble du Ce est de 60% d'ombre et de 40 % de lumière. Il vaut mieux éviter également de planter sur les zones de frai car l'éclosion des oeufs est dépendante de la chaleur (degré/jour).

Ternoise
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Ternoise le Lun 13 Déc - 13:38

Bonjour,

Un programme de restauration et d'entretien de la ternoise et ses affluents vient d'être finalisé (stade étude), l'enquête publique s'est achevée le 18 novembre dernier, les travaux débuterons dans 1 an. Dans ce plan de gestion figure l'application de l'Art L435-5 (partage du droit de pêche). la ternoise sera le premier cours d'eau du Bv Canche restauré (hydro-morphologie), ce programme prend en compte bien sur les ouvrages hydrauliques. Une bonne nouvelle : la barrage de Grigny sera bientôt ouvert.... définitivement.
J'avais oublié dans mon dernier message au sujet des plantations : il ne faut pas perdre de vue la strate herbaçée : c'est elle qui calibre le cours d'eau (par rapport au débit, pente, section), trop planter en arbustif et arboré équivaut à empêcher la photo synthèse de cette strate esentielle.
Le plan de gestion Canche est en cours de réalisation.
Bonne journée.

Ternoise

Ternoise
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Michel le Lun 13 Déc - 15:58

Bonjour

Excellente nouvelle pour la Ternoise , et donc pour la Canche en général ! (je disais récemment que la Canche , avec l'éradication des barrages , allait bientôt dépasser la Touques Wink)

Ternoise a écrit:Bonjour,

En fait c'est l'article 211-14 du code de l'env qui oblige, depuis peu, les proprios à boiser sur une bande de 5 mètres. L'idéal est que ces travaux soient conduits sous Déclaration d'Interêt général dans le cadre de plan de gestion. Pour autant un cours d'eau est un éco système fragile et complexe. Il ne faut pas planter à tout va et ne pas oublier que le porcentage sur l'ensemble du Ce est de 60% d'ombre et de 40 % de lumière. Il vaut mieux éviter également de planter sur les zones de frai car l'éclosion des oeufs est dépendante de la chaleur (degré/jour).

Art. L. 211-1-4. - I. - Le long de certains cours d’eau, sections de cours d’eau et plans
d’eau de plus de dix hectares, l’exploitant ou, à défaut, le propriétaire de la parcelle riveraine est
tenu de mettre en place et de maintenir une couverture environnementale permanente sur le sol
d’une largeur d’au moins cinq mètres à partir de la berge, hors les espaces déjà imperméabilisés
ou occupés par des bâtiments, cours, terrains clos de murs, sans préjudice des règles d’urbanisme
applicables auxdits espaces.
La liste des cours d’eau, sections de cours d’eau et plans d’eau le long desquels
s’applique cette obligation est arrêtée par l'autorité administrative
, eu égard à l’objectif de bon
état écologique et chimique des eaux
, après que, pour chaque département concerné, le public
aura été mis à même de formuler des observations. L’autorité administrative peut fixer des
modalités de gestion de la surface en couvert environnemental, notamment afin d’y éviter la
prolifération des adventices. L’utilisation de fertilisants et de produits phytopharmaceutiques y
est toutefois interdite, sauf justification de leur innocuité pour l’environnement ou dans les cas
prévus par les règles locales d’entretien minimal, ainsi que l’entreposage de produits ou déchets

C'est article n'est pas à l'évidence fait pour protéger les frayères et donner un peu d'ombre aux poissons . On y parle d'ailleurs de "couverture environnementale" pas de "boisement" .

Il vaut mieux éviter également de planter sur les zones de frai car l'éclosion des oeufs est dépendante de la chaleur (degré/jour).

Les études* les plus sérieuses montrent que pour le saumon par ex. , et je ne parle pas des d'eau cours de 200m de large comme en amérique du nord ou en Ecosse , mais des petits affluents comme ceux du BV de la Canche , il y a nécessité absolue à offrir une ripisylve arbustée côté soleil (on peut donc imaginer qu'un affluent , au détour de ses méandres , soit arbusté alternativement rive gauche et rive droite) , où l'on retrouve ombre et abri
Il n'est évidemment pas question de planter à tout va et de transformer une berge en buisson inextricable , impénétrable au soleil .

* une telle étude était en ligne sur gobages.com il y a quelques années

Michel

Message par Ternoise le Lun 13 Déc - 16:29

exact, il faut planter en quinconce sur les deux berges en prenant garde aux différentes strates : arboré (chêne pédonculé, erable, etc.. ) arbustive (saule, aulne, noisetier, cornouiller, etc...) et herbacée (fragmite, baldingère, joncx, carex, iris, etc...).
Couverture environnementale peut effectivement tout dire (y compris boisement), je préfere parler de zones tampons. l'importance de cet article est surtout que les pertes d'herbage pour les exploitants seront compatibles avec les aides PAC donc on pourra installer plus facilement clôtures, abreuvoirs et ripisylve.
La restauration va également au delà de ces aménagements : décolmatage de radiers, recharches granulomètries, arasement de seuils et barrages, retrait de tôles ou de clôture, abattage de peupliers, réduction des sections d'écoulement par mise en place d'hélophytes,etc...
La truite Fario est l'espèce repaire en 1er catégorie piscicole, d'autres indicateurs sont mis en place (IBGN, IBD, IBMR)
Je vous en dis plus prochainement et puis je parlerai surtou "Péque"

Ternoise
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par herve derolez le Lun 13 Déc - 19:59

salut ternoise bienvenue sur le forum beaucoup d ecriture peche et espace vert tres precis tu es dans le metie comme le csp ou autre???
herve derolez
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut