Grosses marées fin de semaine

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Grosses marées fin de semaine

Message par Zigzag le Sam 22 Aoû - 7:21

c'est très étonnant ,car chez nous on se barre quand la riviere ralentit.
c'est vrai qu"à ce moment on voit beaucoup de poisson bouger mais c'est tout .

pour la perche et le broc c'est vrai qu'il mordent mieux mais pour les migrateurs c'est autre chose ,enfin de mon humble avis .

Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Revenir en haut Aller en bas

Message par Michel le Sam 22 Aoû - 7:51

Mon petit zigzag Mr. Green

Loy m'a posé une question précise , au sujet d'un lieu précis Wink , c'est à dire environ 20km au-dessus de l'estuaire ... , les bons pékeux de Canche savent que pendant les quelques minutes (et pas plus) qui suivent le ralentissement , ils pourront faire leur pêche . Je vais être plus précis : le maximum d'attaques se situe à l'instant même où le courant ralentit ...

Je peux même te dire que dans les zones aval certains pékeux ne se déplacent pour pêcher qu'en prévision de ces quelques très courts instants .
Ce moment passé , les poisson se recalent et la pêche est nulle , à ultra nulle quand le courant s'inverse ... Wink
Michel
Rang: Administrateur

Message par Zigzag le Sam 22 Aoû - 8:11

Michel a écrit:Mon petit zigzag Mr. Green

Loy m'a posé une question précise , au sujet d'un lieu précis Wink ,

oui ,oui ,j'avais bien compris ,d'ailleurs ne connaissant pas l'endroit ,je vous demande à combien de km ,l'effet de la marée lors de très gros coefficient se fait il ressentir .
J'ai pu voir qu'en amont du parcours du célèbre restaurant de Montreuil ,il y avait un barrage conséquent et ma question est "est ce que l'effet de la marée se fait ressentir jusqu'en amont de ce barrage ?"

Pour info ,chez nous la marée se fait ressentir jusqu'au pont jaune de Arques la bataille les jours de grandes marée c'est à dire à vol d'oiseau sans comptabilisé les méandres ,8km de la mer environ ,mais notre rivière est busée ,c'est à dire qu'a sa sortie un système de clapets freine le flot ,et empêche une renverse trop importante qui innondrait toutes les terres construites.
Ces clapets sont munis de châtieres ,pour permettre la libre circulation en théorie des poissons ,mais ils semblent que les migrateurs ne les emploient guere ,préfèrerant se faufiler dans l'entrebaillement des clapets lorsque la rivière tire.

Oups ,je viens de relire et la réponse est écrite

Michel a écrit: , c'est à dire environ 20km au-dessus de l'estuaire ...

Donc ,l'endroit appelé "le canoet-kayak" ,spot où le courant est assez turbulent ,se trouve donc freiné Shocked voir complétement ralenti????
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Zigzag le Sam 22 Aoû - 8:25

une autre petite question à ce sujet.
Comme vous avez un estuaire naturel ,
observez vous ces jours là ,un mini mascaret???
où cela a t'il existé,à une époque?

encore une question ,des mulets ou des bars remontent ils l'estuaire ,et si oui jusqu'où?
avez vous aussi observé des aloses?

Beaucoup de questions ,mais cela m'interesse beaucoup Wink
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Sam 22 Aoû - 9:18

Le mascaret je te confirme ça existe bel et bien , quand tu es dans une ligne droite tu vois la vague arriver , solution : te barrer ou monter sur un arbre quand il y en a un . Perso j'ai déjà fait trempette ... Very Happy

Des aloses ont été prises à la côte vers le Touquet mais "à ma connaissance" rien en rivière , pour les mulets et les bars il y en a à Etaples , mais je ne pense pas qu'ils remontent plus haut , je n'en ai jamais entendu parler .
Par contre les flets remontent très très haut , et ils attaquent bien une toute petite ondulante maniée au ras du fond
Michel

Message par biniou le Sam 22 Aoû - 16:42

bonjour
il parait qu'un pecheur de brochet a peché un bar au vif au niveau d'enocq??????????
Je ne l'ai pas vu ,mais un copain m'en a parlé recemment

biniou
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Sam 22 Aoû - 17:20

A la pêche "tout" est possible ou presque, une roussette a déjà été prise en aval de Lyon ...
J'ai pêché à Enocq pendant des années , je n'ai jamais vu la couleur d'un bar , même pas les petits qui rentrent un peu plus en rivière , mais pourquoi pas ... Wink

Peut-être que Mister Luc a des infos là-dessus , au fait il est où Mister Luc ? Mr. Green

Shocked
Michel

Message par Zigzag le Sam 22 Aoû - 18:55

Michel a écrit: , au fait il est où Mister Luc ? Mr. Green
Shocked

ptete une tentative en apnée pour sauver "l'australien"
qui a mal tourné Rolling Eyes
des pêcheurs ne lisant pas "Pêcheur de Canche" l'aurait réelement pris pour un phoque et cartouche What the fuck ?!?
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par francois le Dim 23 Aoû - 8:01

Shocked Shocked tu me surprend Michel lorsque tu dis que tu as fais trempette Exclamation
J'ai deja constaté à plusieurs reprises le mascaret sur la Canche au niveau de la Caloterie ...
qu'elles etaient les conditions précises ou cela t'es arrivé ( grosses marées, crue.....) afin que j'essaye d'observer la meme chose...
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Dim 23 Aoû - 8:39

Mon cher François Mr. Green , j'ai passé des milliers d'heures au bord Wink , tant au bord de mer qu'en rivière , et pour ceux qui ne le sauraient pas je rappelle que j'aurai 62 balais à la fin du mois , donc j'en ai vu des trucs cyclops (en toute modestie Mr.Red )

C'est très simple , quand tu te trouves dans une pâture à Enocq en train de lancer en amont , que le niveau est déjà à 20cm du bord , que tu te retournes vers ta droite et que tu vois à 50m une vague de 50cm arriver lentement mais sûrement , en envahissant la dite pâture , tu te dis que la seule chose à faire c'est de rester là et de ne plus bouger , ferme sur tes pieds Wink , et c'est ce qui m'est arrivé . Pas de quoi fouetter un chat batman Mr. Green
Michel

Message par Zigzag le Dim 23 Aoû - 12:11

francois a écrit:
J'ai deja constaté à plusieurs reprises le mascaret sur la Canche au niveau de la Caloterie ...
ok ,ce phénomène existe bien alors en Canche comme le dit Michel .
a quoi ressemble t'il ?
plusieurs vaguelettes?
une grosse vague?
J'aimerai voir ça une fois Cool
s'accentue t'il plus avec un fort vent d'ouest qui favorise l'entrée d'eau dans la baie Question
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Dim 23 Aoû - 13:14

Malgré l'apparence , les vagues sont un phénomène complexe , au programme d'ailleurs de la licence de géographie (la vague n'est que la partie émergée de... la vague , en dessous ça remue!) , mais à leur sujet je ne t'apprendrai rien Zigzag , ce serait plutôt le contraire Wink

Les vagues de mascaret que j'ai vues sur la Canche sont cool (pour celles que j'ai vues) , haute mer , eau calme , la vague avance à la vitesse d'un homme qui court ou un peu plus , tu ne l'entends pas arriver , sauf quand elle t'arrive dessus .Je n'en ai pas vu par gros temps
La première je n'en croyais pas mes yeux , pour moi le "mascaret" c'était réservé à la Gironde ou autres ... , superbe quand même

Very Happy
Michel

Message par loy62 le Dim 23 Aoû - 17:08

pour moi la pêche sa a donné un enorme broc de 20 cm!!!! et 4 arc
loy62
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Dim 23 Aoû - 17:12

eh ben c'est pas mal Loy thumright

toujours au PN ?
Michel

Message par francois le Dim 23 Aoû - 17:13

Pour ma part les fois où j'ai constaté le mascaret il s'agissait d'une succession de vaguelette .....je dirais une tous les metres voir deux metres .....

D'ailleurs je trouve bizarre que l'on parle de ça en ce moment car j'ai vut il y a peu de temps à la tv mercredi ou jeudi Rolling Eyes Rolling Eyes
un reportage en chine sur le mascaret .....
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Zigzag le Dim 23 Aoû - 17:35

francois a écrit:
D'ailleurs je trouve bizarre que l'on parle de ça en ce moment

Shocked Shocked ah bon ,bah moi je trouve un peu normal que l'on parle de grande marée au moment où le coeff est le plus important de l'été Wink

ce qui me fais plutôt peur c'est la disparition de Sir Luc au moment où le Mascaret balaie la Caloterie Mr.Red

bon ,ce qu'il faut savoir les ptits gars ,c'est que les coefficients inscrits sur les annuaires sont réfèrencés à Brest, ce sont donc ceux de Brest à la date indiquée ,sachant que la marée vieillit en allant sur l'amont ,
le plus fort du coeff dans votre région n'était pas hier ,ni aujourd'hui mais demain.

Pour avoir un véritable bon annuaire ,il faut acheter celui du shom avec port de réfèrence ,c'est un livre à plusieurs tomes ,et des calculs sont à faire pour adapter les heures et coeffs à vos endroits.
Je suis très très fort en calcul de marée ,de hauteur d'eau ,etc... Mr.Red
y compris en matière de lune ,de marée ,d'équinoxe ,de sysigie ,de nottale etc...j'ai nourri une véritable passion pour ces choses et phénomènes là. Wink
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Dim 23 Aoû - 18:07

Ce que tu décris François , n'est pas le mascaret mais ce que fait parfois la mer quand elle rentre jusque Montreuil , avec effectivement une succession de vaguelettes , ça "frise" en avançant
Les mascarets que j'ai vus , c'est one vague , not a succession of vaguelettes

Zig , tu 'as peut-être pas remarqué , comme Loy , Mr. Green , que sur la page d'acueil du forum il y a les horaires du shom , actualisés pour le Touquet Wink

Effectivement je m'inquiète aussi pour Luc ... affraid Wink
Michel

Message par francois le Dim 23 Aoû - 22:21

Michel a écrit:

Effectivement je m'inquiète aussi pour Luc ... affraid Wink

ne vous inquietez pas de trop je suis sure qu'il etait parti en week end avec madame quelques parts Rolling Eyes enfin j'espere Confused Confused
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par francois le Dim 23 Aoû - 22:24

Michel a écrit:Ce que tu décris François , n'est pas le mascaret mais ce que fait parfois la mer quand elle rentre jusque Montreuil , avec effectivement une succession de vaguelettes , ça "frise" en avançant
Les mascarets que j'ai vus , c'est one vague , not a succession of vaguelettes
)

oui Michel c'est tout à fais ça Exclamation Exclamation
ça " frise " en avançant .....
et ce phenomene se produit régulierement pas uniquement lors des fortes marées.........

En tout cas j'espere faire trempette comme toi un jour Wink Wink
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut