Conditions du moment sur l'Aa

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Conditions du moment sur l'Aa

Message par emile le Mar 20 Déc - 16:20

Il m'avait effectivement dit que vers Beaurainville ou Hesdin il y avait des tapis de MdM et des truites qui s'en donnaient à coeur joie . Ceci dit , c'était il y a plus de 50 ans ...

Et oui pendant des milliers d'années nos rivières étaient couvertes d'insectes. Il nous a fallu moins de 50 ans pour les rendre dans cet état.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Revenir en haut Aller en bas

Message par Michel le Mar 20 Déc - 16:33

Il y a même des palmistes qui en cherchent à la jumelle en surface pour savoir quelle mouche mettre , problème : beaucoup ne voient rien , et pour cause ...
Michel
Rang: Administrateur

Message par sage le Mer 21 Déc - 3:24

c'est vrai qu'avant c'était ideal a la mouche, on peut encore faire des belles pêches ,mais plus des poissons trophées,comme avant, beaucoup de petites !
ils y a 25 ans ,ils les choisissaient! il est vrai qu'il y a eut des éclosions montrueuses !!
on peut encore s'amuser a la mouche, mais il faut diversifier ,noyé,nymphe,streamer, et de temps en temps: séche !!!!
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par steph le Mer 21 Déc - 12:28

sage a écrit:
on peut encore s'amuser a la mouche, mais il faut diversifier ,noyé,nymphe,streamer, et de temps en temps: séche !!!!

Tu as raison, il ne faut rester sur les acquis. Il m'est arrivé de faire des coups du soir et rien pas un gobage, alors qu'au mêmes postes à midi des gobages de partout (certainement à cause des éclosions). Les émergentes sont de bonnes mouches par chez nous également Very Happy

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Jeu 22 Déc - 8:25

Pas d'accord avec vous.....Certes j'ai jamais vu d'éclosion monstrueuse, mais encore faut-il savoir ce qu'est une eclosion monstrueuse....cette année par troi ou quatre fois, je suis tombé sur une eclosion de MdM, j'en voyais en permanence une petite dizaine en l'air, se faisant bouffé par les hirondelles et autres bergeronnettes...c'était debut du moi de juin à la base kayak et ce jusque le bout de la residence de la canche, rue du déversoir....(là où j'ai grandi Mr. Green ).
Du reste je suis d'accord avec l'idée générale. les ecosystèmes ce sont nettement appauvris depuis une cinquantaine d'année, mais il y a de l'espoir....

Petite comparaison avec la canche : la qualité des eaux s'est nettement amélioré...par exemple, il y a 10 ans la rivière mettais au moin 3 ou 4 jour de plus pour se rééclaicir aprés une bonne pluie, de nos jours je trouve que c'est plutôt rapide...et tout ça grâce aux efforts de tous..Assainissement collectif, non collectif, création des sages, police de l'environnement, mise au normes des installations classées, nouvelle station d'éputation, gestion différenciée des berges, bacs tampons pour les orages...etc etc etc....
Inéluctablement, la nature reprend ces droits, l'écosystème se redensifie....et c'est là qu'il faut être présent pour observer tous ce quî se passe dans l'eau, dans l'air et même dans les arbres.
Il me vient trés souvent ces images que j'ai vu sur la frayères du moulin il y a 3 semaines, 3 grands saumons !!!!! ça rebooste a fond !!!!

Mais on y perd pas grand chose......si les pouascailles manquent de nourriture en rivière , elle smoltifie, et revienne aprés Twisted Evil Twisted Evil Mr. Green ......C'est pas pire par exemple, tabernak !! lol!
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par emile le Jeu 22 Déc - 9:03

Je ne sais pas vous donner de vous donner une définition d'une éclosion monstrueuse, il n'y a certainement pas.
Je ne sais pas si les éclosions de mouches de mai qui se produisaient dans les années 60 étaient ou n'étaient déjà plus monstrueuses mais il y avait des milliers de mouches de mai au dessus de la rivière. On en trouvait même jusqu'au centre du village à plusieurs centaines de mètres. Quand aux hirondelles c'était par centaines qu'elles profitaient de l'aubaine pour se goinfrer.
Pour l'espoir, je sais bien qu'il fait vivre mais il y a eu un décret qui va permettre d'augmenter les quantités d'azote épandues sur les terres agricoles, et va à contre-courant des efforts de réduction des nitrates dans les eaux.Ce décret, signé par le premier ministre et les ministres de l'Agricuture et de l'Ecologie, étend la surface prise en compte pour le calcul du plafond d'épandage d'azote (170 kilos par hectare), en prenant comme référence la surface agricole utile (SAU) et non plus une surface potentielle d'épandage plus restreinte. Cela suscite la colère des associations environnementales qui estiment que le décret va permettre d'augmenter de 20 % les quantités d'azote épandues sur les sols!.
Quand à la nature qui reprend ses droits, je ne sais pas quels droits.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Jeu 22 Déc - 18:29

stef2,il est vrai que sur montreuil les éclosions c'est pas top !
aprés qqes coup du soir, sur le bas de canche,c'est pauvre en éphémère.....
pour te dire,ma maison est a 300m de la riviére, et l'été mon plafond est rempli d'éphémére !!! viens sur hesdin, tu verras on peut s'amuser !!!! en 4heures de noyé ,je touche 10 poissons et en loupe 3 dont une de plus 1kg....etc.......
et si tu veux ,on peut aussi aller plus sur le haut, c'est ,il parait mieux.
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Richard le Ven 23 Déc - 7:32

Bonjour,

j'ai assisté cette année a 2 éclosions assez massives de mouche de mai sur le parcours mouche de la fédé sur la Course, quel spectacle! c"est la que j'ai constaté qu'il y avait encore pas mal de truites sur ce parcours protégé des prélévement. j'ai dailleurs pris ce jour en séche une truite de 50 cm.

Richard
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Ven 23 Déc - 8:11

Sage : no soucy, de toute manière la saison prochaine, c'est palm oblige...donc va falloir que j'élargisse les secteurs de pêche..
En ce moment c'est atelier confection... Twisted Evil Twisted Evil Mr. Green
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par emile le Ven 23 Déc - 9:25

Désolé mais je pensais que cette partie du forum était dédié à la Aa.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Richard le Ven 23 Déc - 12:28

Emile, cool c'est noél???
on parle d'éclosions ( l'AA est tout de méme dans le 62) cheers

Richard
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par le-moucheur le Ven 23 Déc - 14:16

ça fait plaisir de voir des PALMeurs... je ne connais pas beaucoup le coin pour pécher à la mouche. Steph2 et Sage, vous ave l'air de vous y connaitre pas mal?

le-moucheur
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Richard le Ven 23 Déc - 17:43

Bonjour Le Moucheur,
des coins il y en a un peu partout. le probleme c'est qu'a chaque fois il faut prendre une carte a la journée , suivant les sociétés qui gérent les parcours(riviére).
mais cela va mieux depuis la mise en place des réciprocités(grace aux démarches de la fédé du 62) c'est dur de faire changer les mentalités (DE CLOCHER).
A+

Richard
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Sam 24 Déc - 8:12

tu sais richard, la réciprocité existait déjà entre plusieurs sociétés,avant la FD !!!
le GAPCA, qui je rappel, ne rentre pas dans la réciprocité fédéral !!!
par contre petit plus cette année avec la bonne action de la société de montreuil, l'ancienne réciprocité de 2 jours en semaine est de nouveau actif !!! il ne reste plus que beaurainville ,et tout le monde avance !!!!
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Richard le Dim 25 Mar - 13:49

Bonjour,
alors les pékeux ,depuis l'ouverture qu'elles bonnes ou mauvaises surprises??? confused

Richard
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par loy62 le Dim 25 Mar - 18:21

quelques poissons de belle taille en generale, mais une eau deja basse et trés claire Rolling Eyes
loy62
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut