couleurs des leurres pour la truite de mer

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: couleurs des leurres pour la truite de mer

Message par Michel le Lun 9 Nov - 19:50

michel, y a t il eu des frayeres de crées sur ce parcours??

Je n'avais pas vu ta question Mr. Green

Je ne pense pas , mais on ne peut jurer de rien
D'ailleurs elles fraient bien dans le lit principal , plus haut , alors pourquoi pas là... , où pas grand monde les em........

C'est un coin que je sens particulièrement bien à l'ondulante , en lançant très aval et en ramenant doucement au ras du fond , sillon à froler l'eau

Probablement aussi au grand fouet de 16" avec des mouches crevettes

Michel
Rang: Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par seatrut le Mar 10 Nov - 12:50

On le voit bien , la zone de prospection la + favorable (prés de la mer) est toalement différente entre la Canche et l'Arque . Dans cette zone , l'Arque ressemble à notre haute Canche (Disons à partir de Brimeux) . Mais la partie publique sous Montreuil est dénuée de poste bien marqués , elle est trés large , trés profonde et donc trés difficile d'y faire du poisson . Cela explique que l'Arque soit une bien meilleure rivière à TRM , j'entends pour les pêcheurs , car en qualité piscicole , elle n'a rien à lui envier .
La pêche de nuit serait autorisée sur le secteur aval , qu'au vu de la configuration de la rivière , cela n'augmenterait pas de manière significative le nbr de prises .
Quant à la couleur des leurres , on ne peut pas comparer les usages faits sur les 2 rivières dans la mesure où nous prenons dans le haut des poissons qui ont déjà pas mal de semaines de rivière , exclusivement en diurne . En fait ce sont des prises de poissons 'suicidaires' et pour lesquels la couleur du leurre doit avoir une importance mineure .
Maintenant , moi , je m'en fous , je pêche essentiellement à la cuiller , et effectivement j'utilise des coloris et des tailles différentes selon les conditions Mr. Green
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Invité le Mar 10 Nov - 14:11

Very Happy
dac avec toi saetrut sur la configuration de notre riviere par rapport a l arques
entre etaples et je dirai la caloterie la canche est vraiment tres profonde et meme au dessus
il n y a que par été vraiment tres sec comme cette année ou l on peu voir par endroit ,je pense a la grenouillere ,que l on peu voir le font de notre riviere
vraiment pas la meme riviere que celles des nos collegues de l arques et de la touques donc inevitablement pas la meme frequentation de nos cheres tdm lol! lol!

Invité
Invité

Message par Michel le Mar 10 Nov - 14:24

La configuration paysagère la largeur et profondeur de la Canche n'ont bien sûr aucune incidence sur la densité des fish en basse-Canche (Etaples-Beutin) , ce qui compte c'est la proximité de la mer , c'est à dire la même zone qui correspond à celle de l'Arques où les normands font leur pêche , et encore moins aucune incidence sur le fait qu'on y prendrait du poisson ou pas , même si les postes ne sont pas marqués . Je ne pense pas que TRM prennent ces éléments en considération pour étrangement fuir vers la haute Canche ... , elles arrivent de la mer , et cette partie du fleuve qui nous semble sauvage , "trop" profonde , "trop" large , n'est pour elles qu'un rigolade et doit leur sembler bien calme ...
D'autre part j'avais déjà relaté sur le forum un triplé , dont un gros poisson , réalisé il y a deux ou trois sur la zone (Valéo) , information que j'avais eu de justesse (pêcheur ne fréquentant pas ceux du Montreuillois)
Je rappellerai aussi ce que m'avais raconté un vieil étaplois , quand lui et son père remontaient la Canche à Enocq en râclant saumons et TRM au filet , avant la guerre

La pêche de nuit serait autorisée sur le secteur aval , qu'au vu de la configuration de la rivière , cela n'augmenterait pas de manière significative le nbr de prises
Excuse-moi Seatrout mais ça c'est une affirmation totalement gratuite ... , je dirais même en contradiction avec ce qui se passe ailleurs : zone deltaïque du Rhin , où il se prend beaucoup de TRM dans des eaux canalisées , grands lisses sans aucun poste des fleuves écossais (pêche en barque et ratissage de la zone) , pêche en plein Stockholm des Salar et TRM , etc ...

Je suis sûr qu'un bon pêcheur assidu sur le secteur mettrait une déculottée à ceux d'amont en nombres de prises , et très probablement aussi en poids , agrément du paysage en moins .
Michel

Message par Invité le Mar 10 Nov - 15:47

Michel a écrit:La configuration paysagère la largeur et profondeur de la Canche n'ont bien sûr aucune incidence sur la densité des fish en basse-Canche (Etaples-Beutin) , ce qui compte c'est la proximité de la mer , c'est à dire la même zone qui correspond à celle de l'Arques où les normands font leur pêche , et encore moins aucune incidence sur le fait qu'on y prendrait du poisson ou pas , même si les postes ne sont pas marqués . Je ne pense pas que TRM prennent ces éléments en considération pour étrangement fuir vers la haute Canche ... , elles arrivent de la mer , et cette partie du fleuve qui nous semble sauvage , "trop" profonde , "trop" large , n'est pour elles qu'un rigolade et doit leur sembler bien calme ...
D'autre part j'avais déjà relaté sur le forum un triplé , dont un gros poisson , réalisé il y a deux ou trois sur la zone (Valéo) , information que j'avais eu de justesse (pêcheur ne fréquentant pas ceux du Montreuillois)
Je rappellerai aussi ce que m'avais raconté un vieil étaplois , quand lui et son père remontaient la Canche à Enocq en râclant saumons et TRM au filet , avant la guerre

La pêche de nuit serait autorisée sur le secteur aval , qu'au vu de la configuration de la rivière , cela n'augmenterait pas de manière significative le nbr de prises
Excuse-moi Seatrout mais ça c'est une affirmation totalement gratuite ... , je dirais même en contradiction avec ce qui se passe ailleurs : zone deltaïque du Rhin , où il se prend beaucoup de TRM dans des eaux canalisées , grands lisses sans aucun poste des fleuves écossais (pêche en barque et ratissage de la zone) , pêche en plein Stockholm des Salar et TRM , etc ...

Je suis sûr qu'un bon pêcheur assidu sur le secteur mettrait une déculottée à ceux d'amont en nombres de prises , et très probablement aussi en poids , agrément du paysage en moins .

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Nov - 15:57

desole les mecs je sais pas repondre en citant;
je veu bien passé pour un cave niveau peche ok je demande qu a apprendre mais crois moi michel j ai passé pratiquement toute ma saison de peche par en bas alors au niveau assiduité au bord de l eau persoone cette année , j en suis sur,n as pus me battre meme pas les ptits retraités pechant la haut mdrrrrrrrrrrr
j ai surement pas la panoplie de leurre adequates ok , j en ai essayé une bonne dizaine sinon. plus mes australiens mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrsi seulement j avais decroché des fishs je dis pas , mais la pas2 poissons 1 et remis pas vus un seul saut des fish et parfois je restai jusqu a nuit noir sans péché croyant voir quelque chose bougé .j ai jamais rien vus
alors l an prochain interdiction totale de péché au dessus du pont de beutin et ce pour la saison topus en basse canche ,et on vois le resultat en fin de saison

Invité
Invité

Message par Michel le Mar 10 Nov - 16:15

Comme on dit sur d'autres forums , ça ne sert à rien de citer quand on répond au post précédent Wink Mr. Green

Luc , écoute moi Luc Mr. Green , cette année est probablement pourrie au niveau pêche , un peu comme les noisettes ou les roses y a des années sans et des années avec ...
Mais j'ai commencé ma "carrière" tu sais où ? à Enocq et je ne suis jamais reparti sans au moins ma truite (fario) et je ne compte pas les dizaines que j'ai remises (en me faisant traiter de c... par ceux qui me voyaient les relâcher) , c'est là aussi que j'ai pris ma première TRM dès mes premières sorties de pêche .
J'ai délaissé cette zone pour aller plus haut où c'est beaucoup plus agréable , où l'on discute le coup avec les copains , bref pour des raisons subjectives et certainement pas objectives.
Si c'était à refaire , je m'accrocherais à cette zone , parce qu'après tout le plaisir de la pêche c'est quand même de prendre (aussi)

Question : as-tu pêcher les berges cette année , il y a très souvent des truites planquées à mi-hauteur ou plus haut dans les petits creux et qui sautent sur tout ce qui bouge au moment de la marée ?
Michel

Message par Invité le Mar 10 Nov - 16:43

Very Happy re michel je ne voulais pas remettre en entier ce que tu as marqué precedemment mais juste le dernier passage , mais je n y suis pas arrivé (il te faudras me l éxpliqué un de ces 4 Very Happy )
habituelement par en bas j arrive a sortir au moins 4,5 truites de deversement et 2?3 truites sauvages mais petits gabaris que je remets bien entendu et bien cette année j ai rien fait de tout ça suis pas moins bon que l an dernier quand meme? Rolling Eyes ou alors je stop la peche et me mets au trico affraid
lan passé j avais pris 6 tdm de tout poids et cette année une seul
et cette année je m etais fixé comme but de ne plus monté de resté en basse canche ce que j ai fait vrai qu il y a eu moins de poisson c ette année partout .j ai changé plusieurs fois de fil mettant,du fil de plus en plus fin pour finir en 25ctieme j ai acheté des cuilleres n04,3,5j ai acheté des cranks des articulés resultat neantsuis meme allé plusieurs fois sans péché et a la marée en face de chez moi voir s il se passait quelque chose sur l eau neant
que faire de +????

prié?? suis pas croyant Evil or Very Mad
enfin bref voila tout ce que j ai fait en basse canche
mais bon l an prochain seras une nouvelle année pleine de promesse j en suis certain Rolling Eyes Rolling Eyes

et la je vais faire tres tres mal dwarf dwarf cheers
bonne soirée les copains cheers

Invité
Invité

Message par seatrut le Mar 10 Nov - 17:38

Michel a écrit:Excuse-moi Seatrout mais ça c'est une affirmation totalement gratuite ... , je dirais même en contradiction avec ce qui se passe ailleurs : zone deltaïque du Rhin , où il se prend beaucoup de TRM dans des eaux canalisées , grands lisses sans aucun poste des fleuves écossais (pêche en barque et ratissage de la zone) , pêche en plein Stockholm des Salar et TRM , etc ...

J'ai parlé d'augmentation 'significative' . Je reste persuadé que le ratio nbr de prises par heures de pêche de nuit serait bien loin de celui des pêcheurs de l'Arques , et cela tout simplement à cause de l'évidente différence entre nos 2 rivière sur cette portion aval . Par ailleurs , si on compare les prises effectuées cette année en aval et celles effectuées en amont , je dirais que l'amont a tirer un peu mieux son épingle du jeu , la masse d'eau étant moins importante et les postes habituels étant un peu fréquentés .
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Invité le Mar 10 Nov - 19:38

Very Happy
je crois aussi que l énérvement jou un role tres important dans la peche des tdms

la concentration de pecheur de tdm se situant bien en amont pour plusieurs raisons connus ;propretes des lieux,biotopes,rencontre avec d autres pecheurs de ces faits les truites de mers sont plus soumises aux leurres en tout genres
alors qu en aval elles ne rencontres pas autant d appats donc beaucoup moins enclins a l attaque
salut

Invité
Invité

Message par Michel le Mar 10 Nov - 19:55

Tu ne peux pas comparer les résultats du Haut et de la zone dont je parle , étant donné que sur cette dernière la pression de pêche est quasi inexistante...

Je reste persuadé que le ratio nbr de prises par heures de pêche de nuit serait bien loin de celui des pêcheurs de l'Arques , et cela tout simplement à cause de l'évidente différence entre nos 2 rivière sur cette portion aval

Dans mon post précédent je ne parlais pas spécialement de pêche de nuit mais de pêche en général . L'évidente différence dont tu parles est celle percue par l'homme , mais qu'en est-il du poisson ? Voir ce que j'ai écrit plus haut , où ça pêche très bien même quand ce n'est pas un beau chalkstream .
Pourquoi y a t-il autant de brocs dans le coin , de farios sauvages (les "grises" à la robe délavée) et d'arcs ? Probablement plus que partout ailleurs dans la Canche ... , et pourtant c'est large profond et pas beau
Sans compter que dans le coin il doit aussi y avoir ces poissons qui rentrent et ressortent après avoir fait un petit tour Wink
Michel

Message par Invité le Mer 11 Nov - 7:54

Very Happy
salut a tous Very Happy

d abord bonne journée a faignanté chez vous Laughing
pantoufles, cheminée allumée , teloche , cafe p^ti gateau et surtout
l inevitable queen Sad Sad Sad What the fuck ?!?
michel je relisai un post de ta part me concernant et me suis pris d un fourire effrayant Laughing Laughing Laughing cheers

tu me disais ;LUC ECOUTE MOI LUC Mr. Green
j adore . ça m as rappellé le film la guerre des etoiles ou obiwan kénobi parle au jeune skywalker LUC LA FORCE EST AVEC TOI LUC cheers cheers cheers suis encore pliééééééééééééééééééé
te souhaite un bon 11 novembre MON PERE cheers cheers cheers

Invité
Invité

Message par seatrut le Mer 11 Nov - 9:50

Michel a écrit:. L'évidente différence dont tu parles est celle percue par l'homme , mais qu'en est-il du poisson ? Voir ce que j'ai écrit plus haut , où ça pêche très bien même quand ce n'est pas un beau chalkstream .
Pourquoi y a t-il autant de brocs dans le coin , de farios sauvages (les "grises" à la robe délavée) et d'arcs ? Probablement plus que partout ailleurs dans la Canche ... , et pourtant c'est large profond et pas beau
Sans compter que dans le coin il doit aussi y avoir ces poissons qui rentrent et ressortent après avoir fait un petit tour Wink

T'es pas sérieux Michel ?
l'évidente différence entre les 2 rivières , c'est tout simplement que tu auras beaucoup moins de chance de faire monter un poisson sur ton leurre par 4 ou 5m de fond que par 2m de fond . Pour preuve la plupart des pêcheurs du coin y ferraillent désespérement avec des cuiller plombées à 20g et plus . C'est peut être que le poisson nageur y est moins efficace non?
A te lire , il y aurait affluence de farios sauvage , d'arcs et de brocs en basse vallée .
Pour les arcs je suis peut être d'accord , mais c'est simplement que des tonnes et des tonnes dévalent chaque année vers la mer , alors forcément on va les y retrouver , peut être plus concentrée au niveau de l'influence des marées . D'ailleurs l'une des mes 2 sorties cette année à la Calotterie s'est soldée par un quadruplet d'arcs . Quant aux farios sauvages qui prospèreraient dans ce secteur , elles sont trés trés discrètes . Il faudra que Luc confirme tes dires , lui qui est un pêcheur régulier : qu'il nous dise combien de belles farios il a pris cette années aprés 200 heures de pêche .
Luc , t'es là ? racontes un peu !
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Invité le Mer 11 Nov - 10:03

Very Happy le skywalker est la poto Very Happy

pas une ,pas une fario sauvage , meme pas une de deversement
et pourtant je vous l assure j y ai passé du temps au bord de l eau
et avec tout ou presque tout les appats possibles
j ai meme péché a la patte moi qui suis nul aussi pour la fabriquation de patte maison Evil or Very Mad
non moi je crois sincerement et malheureusement que notre belle petite riviere n est plus aussi attirante qu elle le fut autrefois

mais rien n est perdu on as deja vus des retournements de situation
ne dit on pas aussi que le plaisir est lié a la raretée??
alors cette saison fu triste ok mais alors la prochaine , QU EST CE QU ON VAS SE METTRE cheers cheers
ET DES elephant elephant
lol!

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 11 Nov - 10:07

Very Happy

de toute façon cela ne m empecheras pas de repprendre mes futurs permis Very Happy
je suis pas autrement que les autres bien sur et michel a tout a fait raison de dire que le plaisir du pecheur est quand meme de prendre un peu de poisson okpour moi le premier plaisir est d etre loin de ma chere et tendre queen Rolling Eyes Rolling Eyes
ptite connerie du 11N
lol! lol!

Invité
Invité

Message par seatrut le Mer 11 Nov - 10:29

maillart a écrit:Very Happy le skywalker est la poto Very Happy

pas une ,pas une fario sauvage , meme pas une de deversement
et pourtant je vous l assure j y ai passé du temps au bord de l eau
et avec tout ou presque tout les appats possibles
j ai meme péché a la patte moi qui suis nul aussi pour la fabriquation de patte maison Evil or Very Mad

No more comment.........
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par benoit le Ven 27 Nov - 23:24

Je penses qu'il y a surtout une grosse difference quand à l'effet de la marée, sur la canche sa puissance va jusqu'a inverser le courant au niveau du moulin du bacon,soit une quinzaine de kilometre de son embouchure.

benoit
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par salmo102 le Dim 24 Nov - 14:45

Je crois surtout que le couleur doit être adaptée à l'environnement et à la saison. Un leurre mat de couleur semblable à la couleur du fond ou des herbiers par eau claire et luminosité normale, une couleur foncée dans des eaux café ou thé au lait (comme je peux le voir sur la plupart des photos de la Canche) sans oublier le chrome par grande profondeur et faible luminosité (avec peut-être une mini touche phopho?) Et des couleurs agressives en fin de saison avec bonne proportion d'orange. Je suis loin d'être un expert, mais c'est ce que j'utilise avec un certain succès lors de mes deux semaines de pêche annuelles. d'après les photos de la Canche que j'ai pu voir sur le site et le film sur les migrateurs, je serais d'abord en noir points jaunes ou oranges fluo avant d'essayer autre chose.
Bon, je ne suis qu'un alevin!

salmo102
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par salmo102 le Dim 24 Nov - 19:21

Pour ce qui est du chrome pour les grandes profondeurs et les eaux piquées, j'ai simplement repris l'idée exposée par Michel dans le post consacré à l'ondulante orkla. Je n'ai jamais tenté de capturer un salmonidé avec un leurre brillant, mais, tout compte fait, dans des conditions bien particulière, ça devrait marcher!
En ce qui concerne l'adaptation à l'environnement(mimétisme),j'ai le souvenir de pêches fabuleuses à l'aide de cuillères "Rublex" celta argentées et rayées vert-noir dans un ruisseau au fond couvert d'herbiers. Cette cuillère prenait 10x plus que les autres coloris de quelques marques que ce soit. Dès que j'ai vu les photos des arquoises de Zigzag, je me suis rappelé de ces cuillères celta.

salmo102
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut