Vu sur le site du SAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vu sur le site du SAGE

Message par Michel le Dim 21 Fév - 7:04

Réception de travaux de dispositif de franchissement piscicole sur la Ternoise
Dans le cadre de sa compétence pour le rétablissement de la libre circulation des poissons migrateurs, le Syndicat Mixte poursuit son
programme d’aménagement des ouvrages hydrauliques. Après 4 ouvrages sur la Ternoise (Teneur, Monchy-Cayeux, Wavran-sur-Ternoise
et Hernicourt amont) inscrits pour 2008-2009, les travaux vont se poursuivre par l’aménagement de l’emblématique barrage d’Auchylès-
Hesdin (avril-mai 2010). La limite de migration des espèces piscicoles sur la Ternoise est ainsi repoussée jusqu’à Blingel.
Ensuite, les barrages de Hesdin sur la Canche et d’Anvin aval sur la Ternoise seront aménagés à l’automne 2010. Dans le même temps, le
Moulin de la Bleuance sur la Créquoise à Beaurainville verra l’installation d’une passe à poisson avec un système de vidéo comptage.
Enfin, les barrages de Boubers-sur-Canche et Grigny (Ternoise) font l’objet d’expertises techniques en vue de leur aménagement
Michel
Rang: Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vu sur le site du SAGE

Message par BnJ le Sam 2 Oct - 12:42

Des news sur ces aménagements, ont-ils été réalisé ? Wink

BnJ
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par chtiopekeu le Sam 2 Oct - 17:03

Hmm les travaux ont bel et bien commencé à Auchy depuis déjà un bon moment mais je ne suis pas retourné voir où ça en était. Sage a surement la réponse
chtiopekeu
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Dim 3 Oct - 5:00

Une partie des réponses sur la page d'accueil du SAGE http://sagedelacanche.fr/ , ouverture de la passe à poissons d'Auchy les Hesdin le 31.10.2010 ! La passe d'Auchy sera équipée d'un compteur à poissons (les chiffres seront-ils confidentiels ou à la disposition de tous ?)

Une question aux connaisseurs : après Hesdin quel est le prochain barrage infranchissable ? (ce n'est pas une devinette Wink )
Michel

Message par BnJ le Dim 3 Oct - 10:30

Apparemment, le système de comptage a l'air sympa, système canadien première fois utilisé en Europe. J'espère que les résultats seront rendus publics, c'est super intéressant.

BnJ
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Michel le Dim 3 Oct - 10:39

Sûr que lorsque tous les barrages seront équipés , la population de TRM dans le bassin de la Canche risque d'exploser dans la décennie qui suivra , elle deviendrait alors LA meilleure rivière à TRM de France Mr. Green

"système canadien première fois utilisé en Europe." t'as vu ça où , c'est sur le site du SAGE ?

Dernière édition par Michel le Dim 3 Oct - 10:42, édité 2 fois
Michel

Message par BnJ le Dim 3 Oct - 10:40

Oui sur le site du SAGE.

BnJ
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Michel le Dim 3 Oct - 10:57

je ne le trouve pas ... Crying or Very sad , c'est où ?
Michel

Message par BnJ le Dim 3 Oct - 11:04

En cliquant sur : "Rétablissement de la continuité écologique " :

"Depuis le 28 juillet 2010, les travaux ont débuté sur l’emblématique barrage communal d’Auchy les Hesdin. Cet ouvrage est le plus important sur le bassin versant (hauteur de chute 4 mètres 20) et particulier du fait de sa localisation (centre ville). Une passe à poissons de type ralentisseurs (pour les salmonidés) et une passe à anguilles sont en cours d’implantation. Cet aménagement sera couplé à un compteur à poissons, ainsi tous les poissons transitant dans les passes seront comptés et déterminés. Ce système de visionnage et de comptage (canadien, système ICHTYOS) sera le premier implanté en Europe. La fin des travaux est prévue pour fin Octobre. "

BnJ
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Michel le Dim 3 Oct - 11:23

merci , en plus je l'avais (mal) lue cette page là ... Embarassed

voilà le site de la "bête" http://www.envirotel.ca/ichtyos/compteur_poissons.htm , voir aussi "fiche technique"

Michel

Message par seatrut le Lun 4 Oct - 17:27

Bon allez , je vais refaire mon ronchon de service : Ce comptage , c'est bien , mais les données récoltées ne concerneront pas la qté réelle de poissons qui remontent .
Il y a en effet pas mal d'affluents vers lesquels bifurquent les TRM avant qu'elles n'arrivent à Auchy : la Course , La créquoise , et même des plus petits comme le Flier ou la Planquette . Voire même des possons qui abandonnent et repartent en mer sans frayer .
L'idéal aurait été bien évidemment de construire cette station beaucoup plus proche de la mer , par exemple au moulin du Bacon .
C'est qu'ils ont fait sur la Touques , à la station du breuil .
Maintenant , j'ose espérer que le Sage mettra les données en ligne , comme ils le font pour la touques des le 15 avril . On en saura quand même un peu plus sur le rythme des remontées .
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Lun 4 Oct - 18:19

en ce qui concerne les barrages sur la ternoise, aprés auchy, ça doit etre regnauville, mais je ne suis pas certain, je sais qu'il en reste 2 ou 3 sur la ternoise, qui sont prévu, aussi a etre aménagé! mais tout ceci, n'est pas confirmé, ensuite aprés sur la canche, il y aura hesdin, puis st george, mais là je sais qu'ils sont en procès avec le pisciculteur , après je ne sais plus ou pas!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Lun 4 Oct - 19:08

Merci Sage

C'est sûr que l'emplacement choisi sur la Canche n'est pas l'idéal pour connaître "précisément" ce qui s'engage dans la rivière . Mais je pense que ça plus été une opportunité , à l'occasion des travaux , qu'un choix réél dicté par le besoin de connaître les populations de TRM dans le Bassin .
En tout cas , il aura le mérite d'exister et de donner les chiffres résiduels de TRM parvenant à ce niveau , après éparpillement dans les affluents , ce qui sera loin d'être inintéressant , si on a les chiffres ... (peut-être classés "secret défense" Rolling Eyes par ceux qui ne voudront pas voir des nuées de pékeux arriver de partout)
Michel

Message par sage le Mar 5 Oct - 10:16

de toute façon ,elle sera géré par le sage ou la fd; il y aura moyen de savoir!!!! Laughing
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par francois le Mar 5 Oct - 13:45

seatrut a écrit:Bon allez , je vais refaire mon ronchon de service : Ce comptage , c'est bien , mais les données récoltées ne concerneront pas la qté réelle de poissons qui remontent .
Il y a en effet pas mal d'affluents vers lesquels bifurquent les TRM avant qu'elles n'arrivent à Auchy : la Course , La créquoise , et même des plus petits comme le Flier ou la Planquette . Voire même des possons qui abandonnent et repartent en mer sans frayer .
L'idéal aurait été bien évidemment de construire cette station beaucoup plus proche de la mer , par exemple au moulin du Bacon .
C'est qu'ils ont fait sur la Touques , à la station du breuil .
Maintenant , j'ose espérer que le Sage mettra les données en ligne , comme ils le font pour la touques des le 15 avril . On en saura quand même un peu plus sur le rythme des remontées .

+1

j'espere que l'on s'aura Exclamation
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par BnJ le Mar 5 Oct - 18:10

seatrut a écrit:

J'ai demandé, ca sera dispo sur le net normalement, c'est mieux que rien !!

BnJ
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Ternoise le Jeu 16 Déc - 14:17

Il me semble que les données seront consultables par tous, le Syndicat étant un organisme public. les opérations d'aménagement de barrages sont longues, coûteuses et peu populaires. Auchy sera sans doute en eau à la fin de l'année. Le prochain obstacle à la migration est Saint Georges (2012) sur la canche mais il ne faut pas non plus oublier le barrage du tour des chaussées à hesdin (travaux 2011). Enfin un bon barrage est un barrage ouvert ou mieux arasé. Ces ouvrages sont trés nuisibles au milieux par l'ennoiement qu'ils induisent, ils bloquent les échances d'eau verticaux qui contribuent à l'autoépuration par les micro organismes.

Ternoise
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut