Eh oui...il y en a dans la Canche !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Eh oui...il y en a dans la Canche !

Message par herve derolez le Lun 13 Déc - 19:59

salut ternoise bienvenue sur le forum beaucoup d ecriture peche et espace vert tres precis tu es dans le metie comme le csp ou autre???

herve derolez
Commence à assurer
Commence à assurer

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ternoise le Mar 14 Déc - 13:13

effectivement je suis dans le mètier mais aussi un pêcheur passionné. Je trouve que ce forum est très interressant et je pense que les participants font preuve de bon sens. Une des difficultés de mon boulot est que je rencontre souvent des riverains ou pêcheurs qui ont la certitude de mieux connaître le milieu aquatique que moi, pourtant on ne remet pas en cause systématiquement le savoir ou le diagnostic d'autres professions !
Je me suis inscrit sur ce forum pour vous donner des informations récentes et pour, je l'espère, vous aider dans vos démarches, ceci en toute modestie.

Ternoise
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Michel le Mar 14 Déc - 16:19

Ternoise a écrit:... je rencontre souvent des riverains ou pêcheurs qui ont la certitude de mieux connaître le milieu aquatique que moi, pourtant on ne remet pas en cause systématiquement le savoir ou le diagnostic d'autres professions !
...

Un des pb français de la pêche à la ligne est que les divers organismes , ONEMA , Fédérations , etc ... , ignorent superbement les pêcheurs , et que ces derniers par voie de conséquence le leur rendent bien . Chacun vit dans sa bulle , et surtout les premiers . Le manque de communication vers l'aval est plus que patent
A partir de là il ne faut pas s'étonner qu'un pêcheur lambda conteste la compétence , ou même la raison d'être , de tel ou tel , fut-il docteur en hydrobiologie , ou président de fédé , ce pêcheur ou riverain n'ayant aucune idée de ce que fait réellement l'interessé , et/ou ce que fut sa formation

Michel
Rang: Administrateur

Message par Ternoise le Mar 14 Déc - 17:00

Votre interpretation vous appartient mais je vous démontre, par mes derniers écrits, que la communication existe. Je ne vais pas m'étendre la dessus cela ne servirai à rien. Ce qui m'importe c'est l'action et il y a beaucoup de compétences et de motivations chez les membres de ce forum. Le milieu halieutique et le domaine de l'eau grouillent de structures en tous genre et il est bien difficile de s'y retrouver et même d'envisager des actions car le protectionnisme des compétences est bien réel. Néanmoins des outils associatifs existent d'ores et dèjà, je nomme les AAPPMA ou leur groupements. Malheureusement, même si ce n'est pas la généralité, la principale préoccupation reste les empoissements (quand et combien). Il n'est pas trés difficile de prende le "pouvoir" dans ces assos ou tout au moins d'être administrateur, j'encourage tous les membres de ce forum à s'interresser de près à la question. L'outil existe, il suffit de le faire fonctionner rationnellement. Sur la ternoise le groupement a fait de belles choses cette dernière décennie.

Ternoise
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par francois le Mar 14 Déc - 22:54

Ternoise a écrit: Il n'est pas trés difficile de prende le "pouvoir" dans ces assos ou tout au moins d'être administrateur, j'encourage tous les membres de ce forum à s'interresser de près à la question. L'outil existe, il suffit de le faire fonctionner rationnellement. Sur la ternoise le groupement a fait de belles choses cette dernière décennie.

Tout d'abord Ternoise, je te souhaite la bienvenue sur " pêcheurs de Canche ", ayant d'autres occupations ces derniers temps je n'avais pas remarqué ton arrivée !! Wink

Je suis vraiment d'accord avec toi lorsque tu dis " l'outil existe, il suffit de le faire fonctionner rationnellement " !!!
Pourquoi l'ONEMA, les fédérations n'imposent-ils pas à nos AAPPMA de réaliser des actions concrètes et obligatoires.
Je pense par exemple :
- relever les frayères
- nettoyer les frayères sur leurs territoires
- essayer de faire évoluer les mentalités au bord de l'eau
- .......

Il y a tant de choses à faire .......
Pour ma part je garde un trés mauvais souvenir de ma rencontre avec mon président d'aappma Evil or Very Mad ( PS : je change pour 2011 ).
Etre administrateur à ses cotés, oui je voudrais !!!
Mais comme nous n'avons pas la même vision de la pêche ........... Evil or Very Mad
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Ternoise le Mer 15 Déc - 8:54

L'ONEMA ne s'occupe plus trop de la pêche actuellement, ils sont plûtôt orientés vers la police de l'eau. Il vaut mieux contacter la FD pour mettre en place une gestion locale. Les AAPPMA ont des devoirs (voir statuts) qu'ils ont tendance à oublier. Pour les relevés de frayères je pense que vous pouvez les réaliser, un support cartographique au 5000 ème est un plus. Pour les décolmatages de radiers, c'est une opération soumise à autorisation ou déclaration (tout dépend de la surface) auprés des services de la MISE (loi sur l'eau), dans tous les cas si ces opérations sont nécessaires il vaut mieux intervenir en amont pour prévenir l'érosion des terres agricoles (mais programme tellement important). Vous pouvez prendre exemple sur l'AAPPMA d'Hesdin qui décolmate ses radiers tous les ans en partenariat avec la FD.

Ternoise
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par seatrut le Ven 17 Déc - 19:48

Salut Ternoise,

j'aimerai connaitre ton avis sur la chose suivante :

Depuis quelsques années , nous prenons sur la haute canche des trm anormalement petites (moins de 1,5kg) , chose qui était quasiment impossible jusqu'au début des années 2000 . Au fil des dernières années le poids moyen des trm a considérablement baissé .
Et cette année , cela a vraiment été une explosion des petits sujets de plus ou moins 1 kilo : du jamais vu !!!! Par contre , le nbr de prises a lui aussi explosé . On a vraiment l'impression que toute une cohorte de petits sujets de quelques mois de mer seulement est venue se rajouter à la cohorte plus classique d'une année de mer . Qu'en penses tu ? pourquoi ce changement de moeurs ? serait ce un instinct de survie pour la pérennite de la population , et qui les pousserait à revenir frayer dans la même année que leur dévalaison de printemps ? Si c'est le cas c'est peut être pas vraiment positif tout ça ........
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Zigzag le Sam 18 Déc - 7:12

seatrut a écrit: , et qui les pousserait à revenir frayer dans la même année que leur dévalaison de printemps ? ........
pas tout à fait Sea Trout Wink les poissons que tu désignes par cette phrase sont des finnocks Laughing
alors qu'auparavant tu désignes de petites trm .
Pour l'avoir déjà dit ,observations similaires sur beaucoup de bassin.
Plusieurs causes pour moi ,dévalaison de plus en plus tardives des smolts ,fréquentation plus assidues des finnoocks du milieu eau douce l'été ,d'où un périple marin plus court sur les aires d'engraissement.
?? peut être d'autres causes aussi What the fuck ?!?
Zigzag
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Ternoise le Sam 18 Déc - 9:27

Bonjour,

Je suis d'accord avec Zigzag. En fait à un moment donné les farios se smoltifient, clairement il change leur physiologie pour passer d'eau douce à l'eau salée. Vous pouvez reconnaître ces smolts car leur robe est très blanche et surtout car ils "perdent" leur écailles.
Est ce genre de poissons dont tu me parles ?

Ternoise
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par seatrut le Sam 18 Déc - 11:59

Ternoise a écrit:Bonjour,

Je suis d'accord avec Zigzag. En fait à un moment donné les farios se smoltifient, clairement il change leur physiologie pour passer d'eau douce à l'eau salée. Vous pouvez reconnaître ces smolts car leur robe est très blanche et surtout car ils "perdent" leur écailles.
Est ce genre de poissons dont tu me parles ?

Non , je parle bien de petites truites de mer entre 45 et 50cm . A ce stade ce ne sont plus des finnocks que l'on ne croise que rarement sur la haute canche , à 35km de la côte . Je n'en ai d'ailleurs pris qu'un seul cette année .
Donc , si je comprends bien l'hypothèse de Zigzag , cela pourrait peut être s'expliquer par une dévalaison anachronique tout au long de l'année , mais que dans les cas , ces poissons auront passé tout un hiver en eau saline .

OK , mais on n'a toujours pas idée de ce qui cause ce chgt de moeurs . On verra si ça se confirme encore la saison prochaine .
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Ternoise le Sam 18 Déc - 15:49

je n'ai pas d'explication à ce phénomème peut être que la quantité de nourriture est moins importante sur les côtes d'où un grossissement moins rapide ?. Où se situe le haut de Canche pour toi ? pour moi c'est en amont d'hesdin. j'ai l'avantage d'avoir parcouru ce fleuve mètre par mètre à plusieurs reprises et je peux voir assurer que c'est un bon cours d'eau. la partie de Sars le bois jusqu'à l'aval de rebreuviette est magnifique car c'est en grande partie un milieu forestier, dommage qu'il ya eu des curages qui ont modifié les sections et il y a toujours des barrages. Même s'ils sont ouverts la rupture de pente occasioné par l'édifice de l'ouvrage (on détourne la rivière à flanc de coteau pour avoir une chute donc utiliser la force hydraulique) est toujours pénalisante. Mais bon globalement le milieu et surtout la chimie restent acceptable.

Ternoise
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut