permis 2011 !!

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: permis 2011 !!

Message par francois le Mer 9 Fév - 14:23

seatrut a écrit:Excellemment bien résumé Michel cheers

+1 Wink

francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Revenir en haut Aller en bas

Message par emile le Mer 9 Fév - 19:34

Je suis d'accord avec vous :
Les "vrais" pecheurs sont ultra minoritaires et par conséquent les AAPPMA fonctionnent pour satisfaire la majorité.
Je sais aussi qu'une bonne partie des recettes des permis des pêqueux et des quelques vrais servent à engraisser les pisciculteurs.
J'ai participé à plusieurs réunions d'AAPPMA ou j'avais demandé qu'une certaine somme soit réservée pour le gardiennage et les loyers. Ce fut vain.
Je sais cependant que si par miracle l'on quitte aujourd'hui ce modèle il n'y aura plus de sociétés de pêche, que la pêche dans de nombreuses rivières de première catégorie sera réservée à une élite financière (d'après ce que vous me dites ce n'est pas le cas pour la Canche mais c'est alors presqu'une exception).
D'autre part cela attire aussi au bord de l'eau des très jeunes qui j'espère attraperont le virus de la vraie pêche, aimeront et respecteront les poissons . Personnellement je pêche depuis presque 50 ans, je ne pense pas que j'aurai attrapé le virus de la pêche. Si j'avais du passer à 10, 11 ans, des semaines au bord de l'eau sans voir un seul gobage, une truite chasser, en louper une ou en attrapper une. J'ai parfois pêché accompagné de jeunes enfants et quand (rarement) j'attrapais une truite je leur faisais les propositions suivantes :
Tuer la truite et ils la reportaient chez eux pour la manger,
Remettre la truite à l'eau.
La réponse a toujours été la même : seconde proposition.( et ils étaient heureux de voir 'filer' le poisson.
Je crois que ces enfants je ne les aurai pas rencontrés s'ils n'avaient jamais pêché des "bassines" et je j'espère leur avoir donné une autre vision de la pêche.
Un dernier mot je n'ai aucun attrait pour la pêche de ducasse mais puisque certains aiment celà je leur laisse ce plaisir, je ne pense pas que celà nuise à l'état des rivières et j'ai bien souvent les berges pour moi seul que ce soit sur la Aa, la Lys ou autre.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par herve derolez le Jeu 10 Fév - 20:06

salut bassine ou pas !! je pense q une aappma avec peu de location payante avec
des pecheurs tdm
un bon bureau comme des copains du forum et voila une nouvelle aappma !!!
mais ou ? et la riviere??pourtant les pecheurs sont la cheers
herve derolez
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par emile le Jeu 10 Fév - 20:36

salut bassine ou pas !! je pense q une aappma avec peu de location payante avec
des pecheurs tdm
un bon bureau comme des copains du forum et voila une nouvelle aappma !!!
mais ou ? et la riviere??pourtant les pecheurs sont la

1) Combien y a-t-il pecheurs tdm dans le pas de calais?
2) La Aa, la Lys ect les aappma payent une location. Je n'ose pas parler de la Course!
Je pense qu'il serait plus judicieux de lutter "vrai" pêcheur et pécheur de bassine contre la pollution. Vu mon age j'ai connu près de chez moi, la Lys, où il n'y avait de "bassine" d'une seule fois par an pour l'ouverture. Alors pourquoi ne pas rêver?
3) Ne croyez pas que je suis spécialement que je suis un amateur de bassines, il y a quelques années j'ai protesté près de la fédération qui déversait régulierement des arcs en cile dans la basse vallée de la Canche, je leur ai proposé d'utiliser cet argent pour le gardiennage, le décolmatage des frayères. J'attend toujours une réponse.
4) Il y encore peu de temps j'étais comme vous farouche adversaire de déversements. Après réflexion j'ai changé (voir les causes dans mon précédent message)

Une petite info entendu sur France Inter il y a une semaine ou deux. Nous sommes les champions d'Europe de la consommation de pesticide. Il y a aussi des pesticides interdits mais qui peuvent être autorisés de facon exceptionnelle par la commission européenne (par exemple invasion de sauterelles ou je ne sais quoi) et bien depuis ans le nombre de ces autorisations a augmenté de cinq pour cent! Vive le grenelle!
Je pense que plutôt de s'acharner des amateurs de bassines il serait bon de les gagner à notre cause : Meilleur étât sanitaire de nos cours d'eaux.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par vitala le Ven 11 Fév - 7:57

vaste sujet ô combien pertinent émile, le souci majeur part de l'éducation, lorsque tu vois le nombre de détritus flottant près des barrages et je ne parle pas de ceux collés au fond des rivières! pour les pesticides lors des pluies diluviennes toutes les eaux chargées des champs du plateau se déversent dans la canche sur le secteur de brimeux et de ses alentours,........... bref j'arrête sinon cela va tourner en roman! Rolling Eyes
vitala
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Ven 11 Fév - 8:12

Sur cent truites de pisciculture produites (95% d'AEC) , 80 sont destinées à la vente au consommateur , et 20 seront déversées dans nos eaux .

Les piscicultures françaises produisent chaque année 35.000 tonnes de truites , donc environ 7.000 tonnes pour les déversements , soit 7.000.000 kilos , soit environ 35.000.000 de truites qui seront bassinées dans les rivières françaises chaque année (à 200 g pièce)

Les truites de pisciculture sont nourries avec des farines de poissons (hareng, anchois, sprat...) pêchés en mer
Pour produire 1 kg de truite d'élevage , il faut 5 kg de poisson , c'est à dire qu'à poids égal , il faut pêcher 5 poissons de mer pour obtenir une truite de pisciculture
En ce qui nous concerne ici , pour obtenir nos 35 millions de truites annuellement déversées , il aura donc fallu pêcher 175.000.000 (175 millions) à poids équivalent , de poissons marins ...

Pour satisfaire le consommateur , qui adore manger une bonne truite Mr.Red puker , et donc pour 80% de la production annuelle des piscicultures , il faudra pêcher en mer , et annuellement , 140.000 tonnes de poissons , pour seulement 28.000 tonnes produites destinées à l'assiette .

Pêcher 5 poissons en mer pour à l'arrivée n'en bouffer qu'un , mais "grossi" en pisculture , c'est quand même l'ultime luxe des pays riches (et un peu c...?) Wink
Evidemment , toute cette filière emploie beaucoup de monde , et c'est tant mieux , mais on marche quand même sur la tête .

En tout cas , mi j'prefère un hérin thumright salut

A ta question "Combien y a-t-il pecheurs tdm dans le pas de calais ?" : il y a ceux qui prennent le timbre et ceux qui ne le prennent pas . Si l'on peut savoir à l'unité près combien de timbres ont été vendus , il est impossible de savoir combien la recherche sans s'être acquités dudit timbre .
Le CSP donnait annuellement sur son site le détail des timbres vendus et autres , il semble que l'Onema fasse l'impasse sur ce volet de la pêche , la Fédération ne semble pas avoir pris le relais de la communication (qu'on me reprenne si je me trompe)

(les chiffres de la production et de l'alimentation des "bassines" sont tirés du site "aquaculturedenosrégions.com" )

Michel
Rang: Administrateur

Message par steph le Ven 11 Fév - 14:58

Entièrement d'accord avec toi Michel. Mais malheureusement, les poissons ne sont pas pêchés pour fabriquer de la farine, c'est plutot la sur-pêche qui est en est la cause. Le bar, par exemple, plus de 60 % de la pêche journalière de ce poisson est transformé en farine. puker . Et après on se plaint que l'espèce est en voie de disparition.

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Ven 11 Fév - 19:57

Quel beau débat , qui revient trés régulièrement , mais enfin , c'est bien de communiquer entre nous là dessus . cheers

Je me souviens encore comme si c'était hier de ma 1ere ouverture dans la Canche , en 1973 (oulala ça remonte....)
Je n'avais que 12 ans , et n'avait pêché auparavant que 2 fois dans un parcours de Monchel . Et bien , sur 2 heures de temps , j'avais pris 5 belles farios et une anguille , et pas une arc . Pourtant déjà à l'époque on déversait cette saloperie . Ca illustre bien la surpopulation évidente de farios qu'il y avait à l'époque par rapport aux poissons déversés , et la connerie encore plus impardonnable d'avoir recours à ce paliatif alors qu'on avait une rivière hyper poissonneuse .
Le mal a été insidieusement implanté à l'époque , on a créé un besoin qui n'en était pas un , sous la houlette des présidents de pêche de l'époque . Et on a rabaissé le niveau du pêcheur en l'habituant à un genre de pêche pas trés reluisant .

Maintenant c'est le contraire . D'aprés le rapport décennal des ingénieurs du SAGE , la Canche actuellement ne serait capable (biologiquement parlant) de n'accueillir que 40% de son potentiel halieutique normal . On est bien dans une situation de rivière en stress , où la nourriture se fait rare . Point n'est besoin de mettre en concurrence les rares farios résiduelles avec les dizaines de milliers d'arcs déversées chaque année .
Encore heureux que ces dernières n'y résident pas trop longtemps , faute de nageoire et aussi par leur comportement grégaire qui les font dévaler en banc .

Maintenant , pour finir cette reflexion , et finir sur la seule note positive que je vois dans tout ça : Je suis intimement convaincu que le manque de nourriture chronique pousse de plus en plus de juvéniles de trm , et de farios , à dévaler en mer , poussé par leur instinct de survie . Cela constitue trés certainement la raison principale pour laquelle nous voyons remonter de plus en plus de TRM ces 10 dernières années . La suppression des barrages n'explique qu'en partie cette progression , d'autant que le barrage majeur qui stoppe l'accés aux frayères des affluents de la Ternoise vient seulement d'être aménagé cet hiver .
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Ven 11 Fév - 20:08

Je ne sais plus si j'avais déjà mis sur le site le lien vers ce rapport sur l'état des cours d'eau du 62
Le PDPG 62 (c'est la synthèse)
http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/PDPG_62_doc_synthese_diffusion_AEAP-2.pdf
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Sam 12 Fév - 9:32

seatrut a écrit:Je ne sais plus si j'avais déjà mis sur le site le lien vers ce rapport sur l'état des cours d'eau du 62
Le PDPG 62 (c'est la synthèse)
http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/PDPG_62_doc_synthese_diffusion_AEAP-2.pdf

Travail universitaire classique , que l'auteur pourra reproduire pour une autre région en changeant les noms des cours d'eau et les chiffres , les préconisations et conclusion pouvant s'appliquer sur une bonne partie nord du territoire national .

Le problème est que ce qui devrait (devra) être fait n'est qu'un "idéal" , et que si l'on reprend point par point les préconisations , beaucoup sont irréalisables (intérêts contraires des riverains , agriculteurs...) ou plus simplement manque de moyens en personnels et en € (pour reprendre un argument à la mode)

Sa théorie sur la dévalaison en mer des farios , expliquée par le rapport densité/habitat disponible , c'est à dire qu'il y aurait trop de farios et que l'excédent partirait grossir en mer , reste à démontrer dans le bassin de la Canche à mon avis Mr. Green

Je remarque aussi que dans sa liste des poissons présents dans 62 , il ne reprend que la fario , ce qui , même si l'on admet que la TRM est bien une fario stricto sensu , donne un aperçu tronqué de la réalité pour un lecteur lambda , non rompu à la rigueur scientifique .

Beaucoup de voeux pieux , et comme disait quelqu'un (seatrout ?), un rapport de plus ... .

Mais soyons positifs Wink Mr. Green , et espérons qu'au moins une partie de ce rapport sera réalisée , sous des délais .... Question
Michel

Message par sage le Sam 12 Fév - 11:33

le décret stipulait l'arrêt total des déversement en 2012, mais la FD est heureuse de nous informer qu'elle est arrivé a repousser la date jusqu'en 2015 !!!!!
mais bon, l'idée est là !!!!! justement je vais à une réunion de FD mardi ,sur le PDPG, peut etre encore de nouvelle réformes ???
la réciprocité avance, peu à peu ! et recule pour certain, peu à peu aussi !!!!
montreuil ne faisant pas le permis départementale, stop la réciprocité avec hesdin, et je m'attends à la même réaction samedi prochain ,avec beaurainville !
mais bon, 8 km de berge pour 2 AAPPMA , contre 28 + 1 nouvelle aappma, "c'est mieux" !!!
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par emile le Sam 12 Fév - 14:57

je crois pouvoir affirmer que la chute vertigineuse de la population de truites sauvage dans nos rivières n'a aucun rapport avec la concurrence des AEC déversées :

La population des truites sauvages qui sont aujourd'huidans nos rivières + chabots, vairons, anguilles..+ celle des déversements doit être très inférieure à la population piscicole de la "belle époque"

La majorité des arcs déversées ne font qu'un très court séjour dans les rivières.

Je ne crois pas que la raréfaction des insectes et des larves soit due à la gloutonnerie des arcs.

Je ne pense pas que le déversement d'arcs qui soit particulierement nocif pour nos rivières mais plutôt la présence de piscicultures qui déverse des tonnes de d'excrément de poissons ce qui colmate les fonds et favorise la prolifération de mousse.

Quand j'étais gamin je péchais (il y a presciption) les chabots avec une fourchette (je sais c'est cruel) et aussi des vairons de manière plus orthodoxe. Sous chaque pierre retournée il y en avait au moins un chabot, que j'essayais d'attrapper avec la fourchette fixée au bout d'un morceau de bois, et il y avait aussi une quantité incroyable de "gazés". Il y a une dizaine d'années, j'y suis retourné pour chercher quelques gazés, je n'en ai découvert aucun et je n'ai fait fuir aucun chabot et pourtant dans ce petit ruisseau le Surgeon près d'Estrée Blanche on y déversait des arcs depuis plus de 50 ans sans que celà nuise beaucoup aux chabots et gazés puisque c'est là que j'ai remplis mes boites d'appât pendant plus de 20 ans.

Tout le monde connait la cause essentielle de la chute dramatique de la population de truites, vairons, chabots etc.

Je n'ai rien pour ni contre le déversement d'arcs, je ne pense pas que celà nuise à la rivière par contre je trouve que le déversement de farios est plus nocif car elles risquent de polluer la souche indigène déjà si réduite.

Pour la multitude des sociétés qui font plaisir aux petits chefs locaux (il faut dire aussi que peu de monde a envie de s'investir). Moi aussi je souhaiterai que leur nombre soit réduit disons une société par bassin ou par rivière celà donnerai plus de moyens pour agir : gardiennage,entretien des frayères et pourquoi pas une truiticulture ou l'on ferai des alevins (alevins qui seraient déversés dès la résorbsion de la vésicule) à partir de la truite de souche comme celà se fait dans certaines régions plutôt que d'acheter des truitelles qui proviennent d'ailleurs, qui disparaissent bien vite (encore plus vite maintenant qu'ils les déversent en septembre ou octobre après avoir été nourries pendant plus de 5 mois et qui se retrouvent dans une rivière où les herbiers disparaissent, où la nouriture se rarifie et où la rivière a ses premières crues d'automne) l

A seatrut : Et je suis certain que vous avez gardé vos 5 truites et l'anguille comme nous faisions tous à cette époque et celà depuis des decennies. Etes vous certain que vous auriez attapé notre sale virus si vous aviez commencé aujourd'hui à 12 ans dans la Canche sans aucune truite de bassine? pour vous je ne sais pas mais pour moi je sais.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Sam 12 Fév - 16:12

emile a écrit:A seatrut : Et je suis certain que vous avez gardé vos 5 truites et l'anguille comme nous faisions tous à cette époque et celà depuis des decennies. Etes vous certain que vous auriez attapé notre sale virus si vous aviez commencé aujourd'hui à 12 ans dans la Canche sans aucune truite de bassine? pour vous je ne sais pas mais pour moi je sais.

Cela fait maintenant 20 années que je ne prélève plus aucune fario . Depuis une fameuse ouverture complètement atypique où il y eut un véritable carnage (chacun y était allé de sa dizaine de farios) . Cela m'avait complètement choqué à l'époque .
Et concernant les arcs , ce ne sont vraiment pas ces poissons qui m'ont donné le virus . Comme je le disais , la population de farios nous comblait de joie . Pouvoir amorcer une grosse fario , la rater plusieurs jours durant, changer de fond , de plombage , changer d'appât , changer d'heure , re essayer encore et encore en usant de toute les ruses , se mettre à la place du poisson , l'imaginer dans son accroc , etc ... pour enfin réussir à prendre le dessus , c'est ce 'combat' avec ce poisson magnifique et difficile , et qui me donnait l'impression de ''mériter'' ma prise . C'est ça qui m'a toujours exciter et qui me faisait arriver en courant au bord de l'eau , qui m'empêcher de m'endormir parfois , mais qui me faisait rêver Very Happy
Le poisson de bassine , difforme et sans nageoire à force de se cogner contre le béton des bassins n'a jamais eu la moindre place dans toute cette frénésie .

Sinon , je n'ai jamais dit que les arcs étaient responsable de la raréfaction des farios . Bien sûr qu'il s'agit de la qualité de l'eau , du colmatage des frayères et surtout de l'envasement général du à l'érosion des sols . Je ne suis pas aveugle , je pleure chaque année en voyant le lit de la rivière reculer de plus en plus par endroit face à l'envasement . Ce que je signalais simplement , c'est qu'au point où on en est , c'est vraiment pas intelligent d'emmerder les rares farios qui essayaient de survivre dans ce milieu hostile avec des bancs de piranhas . Elles sont assez stressées comme ça . Et comme tu le soulignais , il y a plein de bonnes actions à financer au lieu de jeter tout ce fric à l'eau .
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par steph le Sam 12 Fév - 16:37

C'est vrai que les pesticides et l'agriculture restent un facteur important dans la dégradation de nos cours d'eau. Mais les réempoissonnements de truites de bassines ne font que l'augmenter. Je préfère pêcher une truite farion que 10 truites déversées la veille, juste pour la gloire d'avoir réussi à tromper un "adversaire" dans son milieu naturel.

Ils existe encore en France quelques coins de rivières où les pesticides ne sont que minimes. Mais dans ces endroits, les pêcheurs protestent également sur les réempoissonement de bassines.

Après il existe plusieurs types d'AAPPMA :

- celles qui préfèrent la quantité au profit de la qualité (pratiquement la totalité de celles de notre département)
- celles qui préfèrent la qualité : en Savoie par exemple, certaines AAPPMA travaillent avec des pisciculture qui élèvent leurs truites en rivière (et non dans des bacs surpeuplés). Ces truites avant d'être déversées sont déjà habituées au milieu, à se nourrir etc.

Le problème pour les AAPPMA aujourd'hui est de devoir justifié les cotisations annuelles par une quantité de poissons déversées, et non par la qualité. Vu le peux de cours d'eau de 1ère catégorie dans notre région, il est normal, pour nous pêcheurs passionnés (par la pêche et non par le nombre de prises) d'être contre les pratiques de nos AAPPMA et de ses adhérents.
J'ai déjà vu plusieurs fois des pêcheurs tirer sur les truites pour qu'elles atteignent 23 cm, ces mêmes pêcheurs montant ces truitelles à d'autres pêcheurs, ces derniers les félicitant pour leur prise pukel .

Donc effectivement, les déversements ne sont pas les seules causes de la dégradation de nos rivières mais les AAPPMA et leurs adhérents (pas tous heureusement), ne sont pas là non plus pour l'améliorer

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par emile le Sam 12 Fév - 20:17

A seatrut : Je suis d'accord avec vous moi non plus je n'ai n'eprouve aucun interet pour les truites de bassine.
Quand j'ai commencé à pêcher, c'était des vairons, des chabots. Il n'y avait jamais de bredouille! puis un peu plus tard les truites, avec des bredouilles mais ce n'était pas grave, elles étaient là, je les voyais gober, chasser. Maintenant comment communiquer le même plaisir à mon petit fils si l'emmene avec moi au bord de l'eau avec aucun poisson (petit ou grand) en vue? aucun gobage?
Comment assurer la relève auprès des jeunes?
Une petite devinette : Quel était le surnom des habitants de Quernes sur la Laquette, petite rivière où j'ai commencer à pêcher vairons, gougeons et chabots?

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par herve derolez le Ven 18 Fév - 18:26

salut a propos de (urne) douriez refuse
la fede ne nous laisse pas le temps de la reflexion
alors pour l instant on reste comme on est !!
info du president par le journal pale
herve derolez
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par seatrut le Ven 18 Fév - 19:01

C'est un peu normal car c'est trop rapide à digérer pour certains .
Mais ça n'est qu'un début qui a le mérite d'exister . Le bataillon grossira au fil des années .
J'essaierai de faire passer le message aux pêcheurs de trm de Douriez cette saison . Ils sont plus nombreux qu'ailleurs alors c'est peut être un atout pour faire entendre nos arguments au président , qui est un homme intelligent et beaucoup plus raisonnable que la moyenne .
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Invité le Sam 19 Fév - 7:57

Laughing
salut les schtrumpfs Laughing
ptite question pour ceux qui ont pris leur permis 2011 Twisted Evil
avez vous eus comme les années precedentes l or de l achat de votre permis une bague a saumon et un feuillet recapitulatif des prises trm Question Question
merci les crapules salut salut

Invité
Invité

Message par herve derolez le Sam 19 Fév - 19:27

hello des infos sur ag de beaurainville
deux heures de debat , refus de la reprocite
pas beaucoup de pecheurs
enfin bref ag pas genial pale
herve derolez
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par sage le Sam 19 Fév - 20:47

les mentalités n'ont toujours pas évolués !!!!!
excuses bidons ,et tout le tralala.....mon seul avantage, "maintenant je connait Monsieur le maire ! ...." lol! lol! lol! lol!
toujours pour des histoires de farine, la peur des autres pêcheurs!...... d'aprés mr le garde!!!!
je pensais leur prendre une cotisation supplémentaire ,mais là mon choix va se tournait sur le secteur de brimeux!
en espérant que les mentalités sont un peu plus évolué ?????
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par vitala le Sam 19 Fév - 21:27

c'est d'ailleurs pourquoi je n'assistais plus depuis plusieurs années à ce genre de réunions! toujours le même discours "y vont prindre no truites"!!! lol!
par contre seatrut je te rejoins monsieur gros est une personne que j'apprécie tant sur le point humain que sur le plan du président de douriez! Il est homme à partager ses connaissances, et fait preuve d'une humilité qui malheureusement de nos jours se raréfie!
je pense qu'il est capable de fédérer autour de lui nombre de pêcheurs en ce sens!!
vitala
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Dim 20 Fév - 7:49

Je n'ai pas lu récemment dans le Journal de Montreuil que le bureau de Brimeux avait entièrement démissionné , président compris ? Question
Michel

Message par herve derolez le Dim 20 Fév - 11:57

salut michel
il reste le president et le tresorier les autres sont nouveaux
bon dimanche Wink
herve derolez
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par seatrut le Mar 22 Fév - 17:50

sage a écrit:je pensais leur prendre une cotisation supplémentaire ,mais là mon choix va se tournait sur le secteur de brimeux!
en espérant que les mentalités sont un peu plus évolué ?????

Oui bassine land pour bassine land , autant jouer la contestation et aller voir ailleurs , Brimeux avec son secteur de Beaumerie est un bon choix , j'adhère I love you
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par herve derolez le Mar 22 Fév - 19:47

brimeux beaumerie tres bon coin , pour migrateurs et sauvage bienvenue les gars !!! Very Happy
vente de permis chez le fleuriste et super bonnnn saison !!! Mr. Green Mr.Red
herve derolez
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut