Truites sauvages dans le domaine public

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Truites sauvages dans le domaine public

Message par steph le Mar 24 Jan - 9:02

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a des truites sauvages en quantité sur le domaine public de la Canche ?

Merci

Steph

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truites sauvages dans le domaine public

Message par rotengle62 le Lun 9 Juin - 12:13

bonjour steph,
à ma connaissance, je connais très peu de truite sauvage sur le domaine public. l'endroit où je pourrai y croire un peu plus , ce serai face au moulin du Bacon. C'est à côté d'une réserve, il y a pas mal de courant, très peu de profondeur avec un fond caillouteux.
Les techniques pour pêcher la truite sauvage ne sont pas très employées dans ce domaine, donc ne pas négliger les autres postes
A+

rotengle62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Michel le Mar 24 Juin - 6:32

Il y a de la fario "sauvage" en aval d'Enocq (proximité de la Dordonne et de l'Huitrepin ?) mais pas faciles à prendre ...
Michel
Rang: Administrateur

Message par BnJ le Sam 29 Aoû - 21:39

Qu'en est-il d'affluents comme la Créquoise et la Planquette ?

BnJ
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par chtiopekeu le Dim 30 Aoû - 12:57

Deux rivières pas mal peuplées en truite sauvage mais ils mettent un peu trop d'arc en ciel dans la planquette je trouve
chtiopekeu
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Dim 30 Aoû - 16:25

Ben salut Chtiopekeu .
En attendant d'aller pêcher le tarpon en Australie , as tu eu un peu de temps pour pêcher le saumon en bretagne cet été ?
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Dim 30 Aoû - 16:28

Chtiopekeu y fait la fine bouche avec les arc à pattes , mais yétait ben content le jour où il a pris son énorme fario de rempoissonnement (et yen est tellement fier de son trophée qu'il l'a mis sur son avatar) lol! lol! lol!
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par chtiopekeu le Lun 31 Aoû - 8:53

Ba non cet été pas le temps, j'ai quasi pas été en Bretagne, j'ai fait les moissons bien loin de la mer!
Pis quand je suis en Bretagne je préfère faire de la chasse sous marine, à la différence de vous, quand y'a pas de poissons et ba je m'en rends compte très vite!
Sinon ma fario de 2,7Kg c'était une fario de rivière je pense, enfin à vérifier j'étais jeune mais je pense que c'était une fario de rivière.
chtiopekeu
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Lun 31 Aoû - 10:24

chtiopekeu a écrit: Sinon ma fario de 2,7Kg c'était une fario de rivière je pense, enfin à vérifier j'étais jeune mais je pense que c'était une fario de rivière.
Té sûr que c'est pas 2,7 tonnes , parce que sur la photo , c'est quand même impressionnant lol!
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Jeu 7 Juin - 9:56

Non non, il n'y a pas de truites sur le domaine public, hier matin à la octor pâture, fait une belle sauvage de 27 cm, qui est repartie. Et hier soir à valencendre, une autre superbe de 600gr prise par un pot.....

Non y a rien, la truite fario disparait.......... Mr. Green .

ça fait 11 farios sauvages à ma connaissance, sur la basse vallée de la Canche, depuis le début de la saison et plus de la moitié à été pris à la mouche..... Twisted Evil Mr. Green Mr. Green
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Jeu 7 Juin - 12:21

maintenant c'est pas non plus marqué dessus "fario de souche" , si c'est de la truitelle de remise qui a grandi ...
Michel

Message par stef2 le Jeu 7 Juin - 14:40

Oui Michel, d'accord avec toi, mais le phénotype ressemble à notre souche...
Si c'était des truitelles remisent, elles n'aurais pas la même livrée, vu qu'elles sont beaucoup plus migratrices...c'ets truitelles remisent, vont tout betement en mer une fois smoltifié, elles remontent toutes grises....et patati et patata.

Les autres souches de farios, ne smoltifient pas toutes, une partie migrent vers l'aval mais restent en majeur partie dans l'eau douce, dans la partie du chevelu ou la nourriture est la plus concentré...CQFD.

Quand je vois à plusieur reprise la forme bizarre des poissons qui passent devant la web cam du breuil sur auge. J'ai l'impression que c'est des poissons qui sont programmés pour grossir et non pas pour vivre, mais dites moi, ça viendrait pas de l'élévage intensif d'alevins. ( truite avec protubérance, truite mops, déformation etc...)

Pour info, La Touques est une grosse rivières à TRM, mais aussi le fleuve ou il y eu des tonnes d'alevins deversés...
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Jeu 7 Juin - 14:43

c'est pour ça qu'il faut release, parce que c'est peut être pas les mêmes poissons... Wink
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par emile le Jeu 7 Juin - 20:19

Onze farios sauvages prises dans la basse vallée depuis trois mois et même si c'était vingt ou trente ce n'est quand même pas beaucoup. Je ne pense pas qu'il y a de quoi s'extasier devant un tel résultât. Si la truite indigène n'est pas en voie de disparition, ce dont je ne suis pas certain (voir les résultats des pêches électriques d'il y a quelques années), je suis convaincu que la population de ces truites et en grande régression. Si quelqu'un veut me démontrer le contraire, je ne demande qu'à être convaincu.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Ven 8 Juin - 5:42

Et puis aussi la basse Canche n'a pas réellement le faciès d'une rivière à truites non plus , c'est une rivière de plaine , profonde avec peu de pente . A la limite il serait anormal d'y trouver une fario tous les cinq mètres .
La santé piscicole du bassin en salmo trutta doit se mesurer dans ses affluents et sa partie haute
Michel

Message par emile le Ven 8 Juin - 6:52

C'est vrai Michel que la basse Canche n'a pas le faciès typique et que l'on aime d'une "vrai rivière à truite", mais j'aimerai connaitre ce qu'il en était de la population piscicole de cette basse vallée il y a 40 ans car s'il y a eu des variations importantes concernant la population il faudra rejeter, je pense, le faciès de la basse vallée.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Ven 8 Juin - 7:38

Bonjour tout le monde.
Oui, je dis 11 de connu sur un échantillon de 5 pêcheurs, et nous ne recherchons pas la farios, mais plutôt la grosse mémère.
Le bas de l'Authie, même tarif : un pot en fait 5 en deux jours au pn il y a presque 1 mois !
Pour Michel : Du bas de la presqu'il du cotetin jusque la Hollande = plaines alluviales autrement dit rivière de plaine (fond argileux ou tourbeux)...!!!!

Secteur huitrepin dordonne (sur 250 m), même pas 1 m de profondeur, avec des beaux herbiers. En dessous du pont noir (sur 100 m) : un beau radier qui descent tout en douceur vers la berge opposée avec cailloux au fond...hier soir, le temps était légerement lourd, T°=17, le vent nul...il est sortie plein d'insecte de l'eau et des herbes du bord. Lors des grandes marées, l'eau pousse plein de larves de crevettes, de carlet etc...Un secteur trés riche du essentiellement au fait des marées.

Peut être pas tous les 5 m Michel mais 50 m surement.

En tous cas, elle disparait peut être, mais pour les uns, ils en prennent plus et pour les autres ils en prennent moins, tous dépend les secteurs.

La Canche n'a surement pas le même faciès qu'il y a 30 ans !!!!

Mais faut peut être pas le dire qu'il y a des poissons ?
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Ven 8 Juin - 10:01

Il y a 40 ans, les plus agés disent que c'était LE coin de pêche à la mouche, j'ose esperer qu'il devait y avoir full sous l'eau et d'autant plus de pêcheur...

Les années allants, l'eau s'est surement un peu dégradée et les pêcheurs à la mouche se sont rarifiés, du coup moins de prise...CQFD
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Ternoise le Mer 13 Juin - 15:29

les réponses m'apparaissent cohérentes et je loue les connaissances des membres du forum. Il m'apparait exact que ce sont bel et bien les truites issues de l'alvinage qui se smotifient notament les souches danoises (pisciculture de Monchy cayeux par exemple). Je n'oublie pas non plus que ces trm (qui font l'image et la fierté de nos cours d'eau) reviennent frayer dans les bassins de la Manche pour donner des truites farios. Quand je pense que l'on abandonne de façon notable l'alvinage au profil du noble cycle biologique naturel qui a tant de mal à s'implanter à cause d'un tas de facteurs dégradant (pollutions diffuse, manque de radiers, etc...), je me pose des questions !!!!
Il me semble également qu'il faut intégrer le facteur "eaux saumatres" sur le bas de Canche pour comprendre la raréfaction des farios dites de souche, au fait c'est quoi une truite autochtone "Canche et affluents" ? quelqu'un sait 'il encore l'identifier ?

Ternoise
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par ludo76 le Jeu 14 Juin - 21:06

je pense aussi qu' avec les alvinages depuis de nombreuse année on a du mal à identifier les truite de souche

je peche depuis cette année un parcours public peu connu et très bien peuplé sur la riviere près de chez moi (une seule aappma gere cette riviere sur toute sa longueur)
la premiere fois je prend des truites magnifiques au ventre blanc nacré au ventre et de petit point rouge orangé
A ma deuxième sortie je prend des truites de déversements, j appelle la pisciculture federal que je connais bien et la il me dise qu' autour de ce parcours ils font des deversement en truite et truitelle pour des parcours privés et la federation remets 7000 alvins à la source chaque année
alors je me demande à qu a sert une asso qui essaie de proner une pêche sportive si même les particulier et l asso si mettent et comment on fait pour identifier la souche local
heuresement qu il demande encore (je l espère ) des endroits ou l homme n a pas encore mis sa patte

ludo76
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par stef2 le Ven 15 Juin - 17:34

En faite ternoise, beaucoup de questions sans réponses, sur ce sujet....

Il est fort possible qu'une grosse partie de l'alvinage dévale, le reste ça donne des farios...
Pour les vraies farios de canche, c'est une autre histoire .Comment difirrérencier l'alvinage de la souche pure ? Je ne sais pas, certain dise que les robes sont senssiblement différentes...

Mais pour moi les comportements sont différents, c'est sur.... La nourriture à la base est différente, ça doit surement se ressentir sur la couleur de la chair, ou de la robe....Il nous faudrait une passe avec des caméras, pour avoir plus de données...

Pour moi la vraie truite sauvage est aussi migratrice surtout les plus grosses, il se prend en nombre significatif des beaux poissons entre les zones de la grenouillère et le pont noir à Enocq !!! Le bas de la vallée de la canche...
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Mar 19 Juin - 14:13

Sinon page 30 du bilan annuel de la fédération de pêche du 62, il y a une photo sur laquelle on peut faire facilement la différence entre alvinage et souche pure...

Il y a pas photo !!! Shocked Shocked affraid

Dimanche dernier secteur la calot, une belle fario à grosses palmes pectorales dans les tons jaunes ( si vous voyez celle que je veux parler) a été prise à la pâtte, accusant un poids de 1.160 Kg...

Décidement, nan faut pas venir, il n'y en a plus...... Mr. Green Mr.Red , C'est le desert halieutique....
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Mar 3 Juil - 9:08

Hier soir, dans le secteur de Montreuil base Kayak. ça sautait de partout. Il volait des petites ephémères beige marron clair, des sedjes, des mouches de mai et des petits mudlers blanc sans compter ce que je n'ai pas vu...
Et c'est à la fin de la séance, que je mets un sedje...et paf, une superbe fario de 30 cm, pris dans 20 cm d'eau, avec ma 7.5 pieds en wadding....le bonheur..biensur elle est repartie, et du coup moi aussi.

Nan, sincérement.....Y a vraiment pu rien !!!!!! lol! DE SER TI QUE
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par lefebvre le Sam 16 Mar - 10:02

Bonjour à tous,j'ai entendu dire qu'il n'y aurait petaite plus de rempoissonnement d'arc.je voudrai donc savoir si en relachant les farios de remise ils pourraient se reproduire et ainsi repeupler en sauvage??

lefebvre
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par steph le Sam 16 Mar - 11:08

Malheureusement les farios remises on leur a jamais appris à se reproduire lol

Le mieux serait encore de mettre des alevins

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...