PÊCHEURS de CANCHE

Pêche dans la rivière (fleuve) Canche, Pas de Calais / Fishing the river Canche , northern France . Truite , Truite de Mer , Saumon . Trout , Seatrout , Salmon

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PierreB
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

MessageSujet: Présentation   Mar 27 Déc - 8:33

Bonjour à tous, Very Happy

Je suis du Québec, de Montréal plus précicément et je vais passer quelques semaines (4) en France de la mi-mai à la mi-juin. J'hésite d'apporter ou pas un équipement de pêche, et si oui, lequel apporter.
Comme je vais passer quelques jours à Berck chez des amis en mai (15-18), je me renseigne à droite à gauche pour évaluer la pertinence de transporter ma canne.

Je suis un nouveau adepte de la pêche à la mouche. D'ailleurs, c'est la seule façon de pêcher le saumon de l'Atlantique chez nous. Si nous allons en rivière à saumon en Gaspésie comme sur la Côte Nord, il faut obligatoirement le faire à la mouche. La canne à lancer léger est permise que dans l'embouchure de la rivière pour prendre la truite de mer par exemple.

C'est un pêcheur de l'Authie qui m'a référer à votre blog. @

Même si je ne vais pas à la pêche au saumon sur la rivière Canche durant mon court séjour dans votre région, j'aimerais bien aller voir quelques pêcheurs pratiquer ce sport sur la Canche, l' Authie ou autre rivière.

Je laisserai une adresse ''gmail'' que j'utiliserai durant mes vacances si l'administrateur me le permet.

Merci pour votre attention et je souhaite à tous un très beau temps des fêtes. santa
Revenir en haut Aller en bas
loy62
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 27 Déc - 8:48

salut a toi, et bienvenu!
Bon si tu vient mi-mai mi-juin tu vient dans une exelente periode pour la truite de mer, surtout en juin, le saumon, il n'y a pas de grosses populations ici!
prend toi une canne a lancer avec une bonne vielle tournante n°4.... Twisted Evil
puis rien n'empêche de pêcer a la mouche aussi
loy62
Michel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 27 Déc - 12:31

Bonjour Pierre et bienvenue

Si tu veux mettre ton gmail , mets le en illisible pour les robots Wink

Si tu es à Berck le plus simple est peut-être pour toi de pêcher le parcours fédéral de l'Authie : 1 km de berges avant l'embouchure , avec de très bonnes chances de prendre des truites de mer (saumon , beaucoup plus aléatoire comme dit Loic)
Mais tu peux aussi essayer la Canche bien sûr ...
PierreB
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 27 Déc - 14:25

Merci à Michel et loy62,

Pêchez-vous avec une canne à mouche pour la truite de mer ou une simple canne comme loy62 me suggère ?

Ma canne à moucher 4brins sera facile à renter dans ma grosse valise.

vitala
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 27 Déc - 14:34

à mon avis pour optimiser tes chances je te conseille de pêcher au lancer le temps de ton séjour chez nous!
Michel

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 27 Déc - 15:27

PierreB a écrit:
Merci à Michel et loy62,

Pêchez-vous avec une canne à mouche pour la truite de mer ou une simple canne comme loy62 me suggère ?

Ma canne à moucher 4brins sera facile à renter dans ma grosse valise.

Si tu veux prendre du poisson , pêche au lancer à la cuiller ou au poisson nageur

Si tu pêches pour la beauté du geste et avec philosophie Wink tu peux pêcher à la mouche noyée (seatrout or salmon flies) , mais tes chances d'en prendre se réduisent (de beaucoup)
PierreB
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 27 Déc - 21:21

bigsmurf

J'ai suivi vos conseils les gars ! study
Je me suis procuré aujourd'hui, une canne de 2.25m à 4 brins pour faciliter le transport et j'apporterai un équipement très réduit de moulinet, cuillières et poissons-nageurs.

Merci pour vos bons conseils thumright

Au plaisir de vous croiser sur le bord de l'Authie ou de la Canche.

vitala
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 28 Déc - 11:13

pierre une 2,25m est trop courte pour nos rivières il te faut minimum 2,70 m Twisted Evil pour te donner un aperçu je pêche avec une 3m 20-50gr si je trouvais une 3,30 ce serai l'idéal pour moi
Michel

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 28 Déc - 12:19

En Amérique du Nord beaucoup pêchent le Saumon avec des cannes très courtes Wink

.
PierreB
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 28 Déc - 13:33

Tout est dans la technique du lancer Exclamation Non? Question

J'ai trouvé une aide pour m'indiquer les bons 'spots' sur l'Authie en la personne de Pascal SAILLIOT.

sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 28 Déc - 17:55

directement avec le president de la FD !!!
il va t'envoyer sur le parcours "migrateur" ? attention, c'est trés physique !!!!
on le surnomme, la frapadingue ! pour moi, plus jamais......
vitala
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 28 Déc - 20:11

pour la longueur au regard de la hauteur des berges tu vas pêcher dans une position inconfortable au risque de décrocher du poisson enfin c'est mon avis mais je pense que vous, amis du forum n'allez pas me contredire! voyez vous souvent des pêcheurs avec une canne de 2,25m sur la canche ou sur l'authie?
PierreB
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 28 Déc - 20:36

La hauteur des berges ? Il doit bien avoir des endroits moins surélevés. En fait, je ne sais pas, je vais découvrir la ou les rivières, sinon j'irais plus près de l'embouchure.

Si vous avez des endroits spécifiques à me conseiller avec ma canne de 2,25m, n'hésitez pas.

Pour le prés. de la fed, merci à sage pour la mise en garde, mais si vous parler d'un secteur migrateur pour la truite de mer, ça devrait être bon.
loy62
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 29 Déc - 12:13

Serieusement 2.25m c'est vraiment trop court, il te fait absolument une canne de 2.70 a 3.10m sinon tu va mal pêcher et tu ne vat pas prendre de poisson car ton leurre pêchera mal, avec une canne courte, ton scion serat trop haut par rapport a la surface de l'eau donc ton leurre ne pechera pas assez profond ce qui est primordial pour la truite de mer,
deplus, si tu as la chance d'en toucher une tu vat galeré durant le combat...
PierreB
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 29 Déc - 14:01

Mon ami qui a la maison à Berck, chez qui nous serons pour ces quelques jours, s'est procuré une longue canne pour la pêche. Le genre de canne, je crois que vous utilisez pour le bord de l'océan afin de faire des lancers longs par dessus les vagues. Est-ce que cela devrait correcte ? blackeye

Il y a de fortes chances que j'aille sur bord de la Canche dans la partie public entre Étapes et Montreuil, et d'après ce que j'ai vu à partir de GoogleMap (photos très rapprochées à partir de ponts), il me semble que l'une ou l'autre méthode serait bonne.

Vous viendrez me voir faire des lancers et vous pourriez vous moquer du canadien. Evil or Very Mad Shit

Le 16 et 17 mai au matin.

C'est où les bons spots ?

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 29 Déc - 15:46

Si c'est une canne de surfcasting dont tu parles, n'oublies pas de venir avec des leurres de 150 g l Mr.Red

S'il s'agit d'une canne de surf, je ne pourras pas pêcher à la cuillère ou au leurre.
Remarque poser avec un bon gros ver de terre près de l'embouchure tu pourras certainement faire quelques flets lol.

Tout dépend de ton budget, mais tu peux trouver une canne à lancer pas trop chère et quand tu repars tu en fais cadeau à ton ami ?

loy62
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 29 Déc - 16:31

tu peut avoir une canne pour 30€, c'est pas enorme et tu aura un confort de pêche incomparable, tu va pêcher un quart d'heurre et tu arretera car tu aurat mal au dos
PierreB
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 29 Déc - 16:43

Bon ! Mr.Red

Aucune idée pour la surcasting, je lui demanderai.

En arrivant, j'irai à la boutique de pêche ou je lui demaderai de m'en acheter une avant, puisqu'il sera déjà en France depuis fin avril.

Je lui en ferai cadeau à mon départ. Pas bête votre idée.

J'apporte aussi ma nouvelle canne, elle me servira sans doute dans les Pérynnées ou dans l'Aude.

Merci les gars!!
loy62
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 29 Déc - 17:38

achete toi des cuilleres n°4 et quelque rapala coutdown 7, shad rap.
parcourt le forum si tu veut avoir plus d'info sur la trm et sa pêche
PierreB
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 29 Déc - 22:18

Les cuillères et les poissons-nageurs sont déjà dans l'inventaire.

Sur le forum, j'ai lu, selon Michel et plusieurs d'entre vous étaient d'accord, que la Canche, entre Étaples et Enocq/Beutin était sous exploité. Qu'il y avait un bon potentiel pour la TDM.

Quel est la stature des prises en général ? Je n'ai pas trouvé de statistique là dessus.
Et je ne parle pas de vos trophées, mais quelle taille moyenne peut' ont s'attendre ?
1 à 2 Kg ou plus ?

Merci encore j'aime bien ce forum.. et j'apprend. Very Happy

vitala
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 29 Déc - 22:38

tu peux t'attendre en début de saison à prendre de beaux poissons supérieurs à 2kgs Laughing mi-mai c'est encore un peu tôt dans la saison mais qui réserve parfois des surprises
Michel

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 30 Déc - 7:03

PierreB a écrit:
Les cuillères et les poissons-nageurs sont déjà dans l'inventaire.

Sur le forum, j'ai lu, selon Michel et plusieurs d'entre vous étaient d'accord, que la Canche, entre Étaples et Enocq/Beutin était sous exploité. Qu'il y avait un bon potentiel pour la TDM.

Quel est la stature des prises en général ? Je n'ai pas trouvé de statistique là dessus.
Et je ne parle pas de vos trophées, mais quelle taille moyenne peut' ont s'attendre ?
1 à 2 Kg ou plus ?

Merci encore j'aime bien ce forum.. et j'apprend. Very Happy

La Canche en aval de Montreuil est une plaine alluviale large de plusieurs miles

Le cadre est moins "agréable" à l'oeil que l'amont de Montreuil , il n'y a presque pas d'arbres le long des berges (plaine herbeuse et agricole) , les rives sont souvent une peu plus "muddy" également .
Cette zone est donc moins "satisfaisante pour l'oeil" , d'où probablement une fréquentation beaucoup faible des pêcheurs (elle est aussi assez venteuse) , tu peux y pêcher une journée entière sans rencontrer un seul pêcheur ...
Par contre son potentiel en poissons est bien là ... , tu peux t'attendre à des prises de plusieurs kg : 2 , 3, , 4 , 5 , 6 ... et plus Wink

PierreB
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 30 Déc - 7:41

Pour le décor Question J' m 'en fou Exclamation J'suis là quelques heures ces 2 matinées pour le poisson. Wink

Et nous serons un mois en France pour voir plein de beaux paysages. sunny

Wow Exclamation Exclamation Tu t' fou de moi Question Si je réussi à sortir un TDM de 2-3 kg, je serai très très très heureux. bounce

Merci Michel, je vous en donnerai des nouvelles sur le forum. flower

Michel

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 30 Déc - 7:59

Citation :
Pour le décor Question J' m 'en fou Exclamation J'suis là quelques heures ces 2 matinées pour le poisson. Wink

En tout cas si tu y vas n'oublie pas ton téléphone portable au cas où tu te trouverais avec de la vase jusqu'au genoux ou plus Wink , le coin est assez désert ...

N° d'urgence en Europe : 112 Exclamation
PierreB
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 3 Jan - 8:49

Suite à ta mise en garde pour le coté vaseux de la rivière, j'ai voulu voir de plus prêt avec GoogleMap et Google Earth. Ce qui m'a permis de découvrir des spots qui je pense, ont du potentiel. Formidable cet outil. Shocked

En voici quelques uns:
-À proximité du pont de la A16 coté sud de la Canche, accessible par Valencendre
-À mi-chemin de la A16 et Énocq, par la D939 (Brexent-Énock) le fond de cours
de la Cie MAT5 Construction donne sur la rivière. J'irai donc cogner à sa porte.
-Sous le pont de la D145 menant à Énocq
-Sous le pont de la D146 menant à Beutin
-Et plus prêtde Montreuil, il y a le resto La Grenouillère, la rue du Moulin du Bacon, Chemin du Bac
d'Attin et chemin de la Hayette.

Je ferai aussi très attention au marées en me renseignant à l'avance sur le site: marée.info

Vivement la France..... et la truite de mer. bounce

Merci Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation   

Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant