livres sur les larves et insectes de la rivière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

livres sur les larves et insectes de la rivière

Message par nature62 le Jeu 12 Avr - 10:45

je suis a la recherche d'un bon livre sur les larves et insectes de la rivière.Quel bouquin me conseillez vous?

nature62
Commence à assurer
Commence à assurer

Revenir en haut Aller en bas

Re: livres sur les larves et insectes de la rivière

Message par emile le Jeu 12 Avr - 19:52

Pour moi un excellent livre pour la description des mouches, même s'il date, est celui de Léonce de Boisset : les mouches du pécheur de truite. Je l'ai en ma possession depuis mes débuts de pécheur à la mouche. Ceci dit pour la confection des mouches il a vieilli.
On peut se procurer la version de 1971 pour environ 60 euros.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par emile le Jeu 12 Avr - 19:54

Un oubli : pour moi c'est un excellent livre pour l'identification mais pour le montage je ne l'ai jamais utilisé.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par nature62 le Jeu 12 Avr - 21:29

merci émile Smile je vais me renseigner.Est-ce qu'il explique dans quel type de rivière vais-je trouver tel ou tels insectes ou larves,a quel moment se font les éclosions,etc.J'ai envie de démarrer à la mouche cet été mais avant ca à mon avis il faut que je puisse apprendre cette technique de pêche qui sera nouvelle pour moi pcq 'au toc je ne vais pas dire que je maitrise totalement mais presque a 100%( 15è permis de pêche quand même) En bref j'ai envie de plus de difficulté donc plus de plaisir

nature62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par nature62 le Jeu 12 Avr - 21:42

ou sinon si je n'arrive pas avec une canne à mouche classique je vais me mettre au tenkara, à ce qu'il parait c'est moins difficile

nature62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par stef2 le Ven 13 Avr - 7:54

t'embettes au bout de 2 heures de fouettage, tu arrives quand même à sortir de la soie, il y en a pas pour long à se mettre en route...
juste comprendre les particuliarités des soies et des canne à mouche....Pour le reste si tu as un bon oeil, et de bonnes sensations quand tu regardes la rivière...il y aura pas de problèmes, des nouveaux intincts te parviendront , de nouveaux gestes, un certain esprit......La PALM Quoi !!!! Another World.. Wink
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par nature62 le Ven 13 Avr - 8:23

merci stef2 pour l'encouragement ,j'espère que ca ira.On m'a offert une canne à mouche 8pieds 5/3 soie n°5 WF de couleur orange Kit décathlon 40euros pour démarrer.Je suis impatient de l'utiliser.Est ce que la couleur de la soie a son importance ou dois-je acheter autre chose?

nature62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par stef2 le Ven 13 Avr - 8:37

J'ai commencé par ce kit, il est pas mal du tout....Le moulin m'a lâché aprés, mais on pourrait s'en passer..
La couleur de la soie importe peu, normalement quand tu presentes ta mouche la soie n'est pas dans le champs de vision, mais seulement ton bas de ligne qui doit être des plus transparent...
ça va commencer à être bon, hier aprem, j'ai vu des sedges, et quelques petites ephémères rousses.... Wink
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par nature62 le Ven 13 Avr - 11:11

le bas de ligne ca devrait aller il est en queue de rat et il mesure 3mètre 60.Sinon est ce que tu connais le tenkara?ca a l'air pas mal comme technique,c'est comme une canne au coup mais je pense que l'utilisation serait plutôt pour les ruisseaux ou petite rivière

nature62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par stef2 le Ven 13 Avr - 12:15

Non je ne connais pas cette technique, mais de toue manière, ça va pas être facile, au plus court la canche fait quand même plus de 10 metres.
Ton bas de ligne est trop long, tu vas galeré pour lancer tes premiers metres de soie, grossomodo, le bas de ligne fait la même longueur que ta canne, à savoir entre 2.60 m ou 2.80 m...
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par nature62 le Ven 13 Avr - 12:58

ok merci du conseil je vais le raccourcir a cette taille la 2.70m c'est la longueur de la canne

nature62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par emile le Ven 13 Avr - 18:59

Pour les mouches de Boisset donne une description très précise des mouches avec schémas à l'appui, il va même a identifier le sexe des éphéméres. C'était un adepte de la mouche exacte. Moi, petit pécheur, je me contente de l'aspect général taille, couleur..
Je dois dire aussi que je ne pêche plus beaucoup les occasions ou je vois gober dans la Aa sont devenues très rare et je ne me suis jamais mis à la nymphe.

emile
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut