PÊCHEURS de CANCHE

Pêche dans la rivière (fleuve) Canche, Pas de Calais / Fishing the river Canche , northern France

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le PUTOIS et la BELETTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Le PUTOIS et la BELETTE   Mer 20 Juin - 11:25

Pour information , le PUTOIS et la BELETTE sont officiellement retirés de la liste des animaux classés "nuisibles" , et ceci dans dans tous les département français .
Donc , chasse et piégeage interdits ...
Revenir en haut Aller en bas
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Le PUTOIS et la BELETTE   Mer 20 Juin - 13:32

oui, une bonne chose. Reste, les renards, les blaireaux, les corneilles, les pigeons, etc...etc...etc...
loy62
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Le PUTOIS et la BELETTE   Mer 20 Juin - 14:10

s'ils sont retirés de la catégorie nuisible, ils restent tout de meme chassable mais non piegage!
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Le PUTOIS et la BELETTE   Mer 20 Juin - 14:40

autant ne pas tirer, sauf peut être sur la belette, surtout si elle est en talons !!! Mr. Green
Michel

MessageSujet: Re: Le PUTOIS et la BELETTE   Mer 20 Juin - 15:20

loy62 a écrit:
s'ils sont retirés de la catégorie nuisible, ils restent tout de meme chassable mais non piegage!

faudrait voir les articles , pas impossible qu'ils soient passés en catégorie protégée et non chassable
Michel

MessageSujet: Re: Le PUTOIS et la BELETTE   Mer 20 Juin - 15:51

stef2 a écrit:
autant ne pas tirer, sauf peut être sur la belette, surtout si elle est en talons !!! Mr. Green

La belette est farouche et sait se faufiler
mais ne résiste pas à un coup de 20 magnum bien placé

Mr. Green

stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Le PUTOIS et la BELETTE   Mer 20 Juin - 18:06

A d'accord, monsieur est plus branché coup de longueur.... Mr. Green
ça fait une belle douille...
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Le PUTOIS et la BELETTE   Jeu 21 Juin - 6:01

qui fait plus de dégat ,la belette ou le cormoran ?
c'est par là qu'ils aurait ducommencer !!!
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Le PUTOIS et la BELETTE   Jeu 21 Juin - 7:13

Je m'en doutais que quelqu'un allé mettre le doigt dedans, le cormoran ou plus communément appelé le pétrolier pour les chasseurs de baie. celui là fais beaucoup de dégat surtout sur les poissons d'étang.
Sur la basse vallée, ils pechent essentiellement le flet ou le carlet, et comme il n'y a pas de truitelle, c'est pas trop pire pour nous....

par contre c'est bien fait pour les pollueurs de souche pure, quand ils s'abattent sur une pisciculture, faut se dire que ce sera autant de bassine en moin....Lol

Les cormorans plus Quickux Wink ..... = Pu de bassines, merci.... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Faudrait mettre la bassine en nuisible pour l'envirronnement, il y aura moins de bouffe dans l'eau....!!!!!!
Michel

MessageSujet: Re: Le PUTOIS et la BELETTE   Jeu 21 Juin - 7:53

Je serais très curieux (et en cherchant un peu ça doit se trouver) de connaître la part de salmonidés dans la diète ordinaire d'un cormo sur la Canche
Comme dit Steph il se tape surtout des poissons plats (et des anguilles) , mais à mon avis il ne fait pas le poids sous l'eau avec une truite qui détale .
C'est un mal-aimé , mais quelle est sa prédation réelle sur les truites (en rivière) ?
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Le PUTOIS et la BELETTE   Jeu 21 Juin - 8:22

Attention le cormoran est fourbe, attaque toujours par derrière...ça avance sous l'eau à une vitesse impressionante...ils se servent de leur ailes et de leur pattes, un bec puissant et coupant. Il peut aussi affuter sous l'eau en s'ocrochant sous l'eau.
C'est un opportuniste...
Malgrés tout, le reflexe des poissons est l'un des plus rapides du régne animal.

J'ai deja pris de la belles farios avec des griffes sur la robe de part et d'autre du poisson, et il y a 3 ans je prend une TRM 2 kil avec des griffes toutes fraîches, mais là je pense plus à phoque de baie.
christophe2
Commence à assurer
Commence à assurer

MessageSujet: Re: Le PUTOIS et la BELETTE   Jeu 21 Juin - 8:30

Michel a écrit:
Je serais très curieux (et en cherchant un peu ça doit se trouver) de connaître la part de salmonidés dans la diète ordinaire d'un cormo sur la Canche
Comme dit Steph il se tape surtout des poissons plats (et des anguilles) , mais à mon avis il ne fait pas le poids sous l'eau avec une truite qui détale .
C'est un mal-aimé , mais quelle est sa prédation réelle sur les truites (en rivière) ?

Faux, je connais un secteur de la ternoise qui a était nettoyé en 2 ou 3 ans par les bestiaux une truite (bassine ou pas) ne fait une plie la preuve lors des tirs de régulation le long de la ternoise un cormoran avec deux truites dans le gosier(la photo a tourné a l'assemblée générale de la Sté) en fait sous l'eau le cormoran est une véritable fusée sur plusieurs dizaines de mètres !!! je l'ai constaté en Alsace lors d'un spectacle, dans une grande piscine où ils lâchent truites et anguilles chassées par des loutres et ensuite des cormorants et c'est vraiment impressionnant la vitesse d'exécusion car même s'il n'y a pas d'obstacle et que le poisson n'est pas trop vif ça va très vite !!!!
Michel

MessageSujet: Re: Le PUTOIS et la BELETTE   Jeu 21 Juin - 8:42

Michel a écrit:

Voir cette étude de l'U. de Rennes 1 sur "La prédation des grands cormorans dans l'ouest de la France" campagne 2000/2002 http://ecobio.univ-rennes1.fr/Fiches_perso/JMPaillisson/Fonteneau%20et%20al_2003.pdf (taper "truite" dans le moteur de recherche du PDF) Une seule truite a été trouvée dans un estomac , et l'année suivante , aucune !

J'ajoute qu'après des milliers d'heures de présence au bord de la Canche (si si j'ai calculé il s'agit bien de milliers Wink ) j'ai assisté à des dizaines de sortie d'eau d'un cormo avec un poisson dans le bec , je n'ai jamais vu de truite , mais j'ai vu des plats , des anguilles et des blancs . Je ne dis pas qu'il n'en prend pas , mais , et l'étude faite dans l'Ouest le confirme , la part de salmonidés est prbt anecdotique
christophe2
Commence à assurer
Commence à assurer

MessageSujet: Re: Le PUTOIS et la BELETTE   Jeu 21 Juin - 9:37

la même étude qui serait réalisée sur la ternoise te donnerait 90 % de truites consommées plus quelques anguilles et peux être quelques chabots en fait cette étude est essentiellement basée sur des cours d'eau de 2° catégories ou la truite n'est pratiquement pas présente alors je vois pas pourquoi un cormoran se ferait chier a taper une truite difficile quand il est aisé de servir dans un banc de brème ou de blanchaille !!!! ça m'étonne même qu'a la fin ils ne te disent pas que cormoran est bénéfique car une grosse partie de son alimentation se constitue d'épèces nuisibles ou envahissantes( perche-soleil, poisson-chat etc) surtout ne leur dite pas ça pourrait leur donner des idées ??????????
Michel

MessageSujet: Re: Le PUTOIS et la BELETTE   Jeu 21 Juin - 16:03

christophe2 a écrit:
la même étude qui serait réalisée sur la ternoise te donnerait 90 % de truites consommées plus quelques anguilles et peux être quelques chabots en fait cette étude est essentiellement basée sur des cours d'eau de 2° catégories ou la truite n'est pratiquement pas présente alors je vois pas pourquoi un cormoran se ferait chier a taper une truite difficile quand il est aisé de servir dans un banc de brème ou de blanchaille !!!! ça m'étonne même qu'a la fin ils ne te disent pas que cormoran est bénéfique car une grosse partie de son alimentation se constitue d'épèces nuisibles ou envahissantes( perche-soleil, poisson-chat etc) surtout ne leur dite pas ça pourrait leur donner des idées ??????????

Probable ...
Richard
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Le PUTOIS et la BELETTE   Jeu 21 Juin - 19:33

Bonsoir,
trés instructif vos propos.
mais une trute qui détale devant un danger.
ou va t'elle.
dans sa cache.
le bestiau n'a plus qu'a la cueillir,je pense
A+
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Le PUTOIS et la BELETTE   Ven 22 Juin - 8:57

Quand j'était tiot à l'époque, la socièté de pêche faisait des déversements dans la fausse canche à la Ville basse, celles qui ne mordaient pas, ba on descendait dedans les prendre à la main...elle se refugié pour la plupart dans les herbiers....Mais c'étaient des superbes bassines de bruns garotées là dedans...sans aucune connaissance du milieu.

Une truite de souche, connait bien son environnement, les cailloux, les remouds, les faux remonds et toutes les caches de son secteur...
C'est bien connu dans le régne animal, les prédateurs s'attaquent avant tout au plus faible, au plus lent et a se qui font le moins attention à ces arrières...La truite de souche est tout le contraire, vive, allerte, rapide.
D'ou l'interet d'arrêter de garotter des alevins de brun et des bassines toutes trouées dans la canche et ailleurs.... Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le PUTOIS et la BELETTE   Aujourd'hui à 7:52

Le PUTOIS et la BELETTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1