Pêche dans la Canche il y a 1 siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pêche dans la Canche il y a 1 siècle

Message par Michel le Jeu 25 Oct - 13:34

Eh oui , il y avait des Loutres dans la Canche ! et il n'y a pas si longtemps ...

Peut-être a-t-il fallu un siècle avant que les voeux de sa conclusion soient (presque) réalisés ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel
Rang: Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pêche dans la Canche il y a 1 siècle

Message par francois le Dim 28 Oct - 8:44

Very Happy

il en reste Wink
j'ai eût la chance d'en observer une il y a deux ans ......
le temps que je sorte l'APN et elle avait disparu Mad
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par chtiopekeu le Dim 28 Oct - 12:25

Super Article ! Très intéressant, Merci Michel !
chtiopekeu
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Dim 28 Oct - 14:01

oui, très intéressant !
mais ce qui m'étonne, c'est que l'on ne parle pas encore du cormoran, qui devait encore a cette époque ,rester encore sur les bordures de mer !
ce pense que si on devrait y réécrire cet article maintenant, on remplacerait la loutre par le cormoran ...on a exterminé la loutre ,vu le dégât ,qu'attendons nous pour ce volatil !!!! vu le dégât ,500gr en moyenne de poisson par jour et par individu !!!!
je ne comprends pas pourquoi ,on laisse faire un tels dégât !!! je rappel qu'a beaurainville et attin, des compagnies de 200 cormoran,faite le calcul !
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Dim 28 Oct - 16:41

répartition actuelle de la Loutre en France (2009)
tiré de http://www.sfepm.org/ficheloutre.htm
Si vous en avez observé dans le Pas de Calais par ex. n'hésitez pas à leur signaler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel
Rang: Administrateur

Message par stef2 le Lun 29 Oct - 16:28

Ou la la , les gars :sujet trés interressant mais trés trés chaud....
Ces animaux n'auraient-ils pas leur place sur terre ? pourquoi maintenant les cormorans viennent fréquenter plus les terres que la mer ? Pourquoi on fait des campagnes anti-renards ? pourquoi, aux risques d'intoxication on empoisonne les ragondins ? Pourquoi on gaze, et encore maintenant les oies en hollande ? Pourquoi et de quel droit on classe des animaux nuisibles ou pas ?

Pour notre simple confort les amis !!!!

Nan, il faut proceder, beaucoup plus scientifiquement...
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Lun 29 Oct - 17:27

stef2 a écrit:Ou la la , les gars :sujet trés interressant mais trés trés chaud....
Ces animaux n'auraient-ils pas leur place sur terre ? pourquoi maintenant les cormorans viennent fréquenter plus les terres que la mer ? Pourquoi on fait des campagnes anti-renards ? pourquoi, aux risques d'intoxication on empoisonne les ragondins ? Pourquoi on gaze, et encore maintenant les oies en hollande ? Pourquoi et de quel droit on classe des animaux nuisibles ou pas ?

Pour notre simple confort les amis !!!!

Nan, il faut proceder, beaucoup plus scientifiquement...

No comment Evil or Very Mad
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par loy62 le Lun 29 Oct - 18:09

C'est clair!
les cormorant une seule solution un bon coup de 6 dans la tronche ya que ca de vrai!!!
les cormorans sont a la base des annimaux marins, rien a foutre sur la canche, alors tant qu'il y aura des cormorants il n'y aura pas de poissons sauvages en quantitée!
Stef2: ouvre les yeux, immagine toi qu'il n'y est pas de regulation de renard? plus de gibier, maladies...
arretons les conneries
loy62
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Mar 30 Oct - 8:45

Ba !!! on a pas gagné la guerre...enfin bref..

Deja entre la Loutre et le cormoran sur la canche il y a ni plus ni moins que 80 ans....autant dire une paye !!! Notre environnement n'était pas peuplé comme il l'est de nos jours, nous utilisons les ressources de notre terre bien plus profondement qu'avant et au détriement d'autres especes....de toutes manières c'est le propre de l'homme, virer ce qui gene pour son propre interet.....

Des réponses comme : " No comment", ou les reflexions de Loy me font peur.
La Loutre sur la canche était un facteur de biodiversité ultra important, car elle ne vit que dans un milieu sauvage et trés propre....Là où l'éco-système est trés bien équilibré entre proie et prédateur dans un milieu sauvage ou l'homme n'a pas encore mis la main. Voila pour la pêche.....

Pour la chasse, Loy...tu as pas fait de remarques sur le gazage des oies...Bizarre scratch . Pour le renard, c'est une hérésie, on le chasse pour protéger les cocottes de cage à 5 €/piéce, ou proteger les poubelles de certaines villes qui empiétent inexorablement sur la foret....C'est uniquement commerciale !!!!

Mais dites moi un peu, ces derniers jours, on a vu un phoque secteur de la grenouillère (Cf post Gérard menvussa), on aurai du le tué une balle ( ou plutot une 9 grains pour pas le louper) entre les deux yeux, hein loy, juste quand il respire !!!!!!! Car, il a du bien se gaver !!!!!

Dés fois j'en ai les bras qui tombent à terre...bref !!!! Neutral

stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par chtiopekeu le Mar 30 Oct - 13:14

Les deux visions de la chose se comprennent :

D'un côté, on est d'accord le cormoran n'a pas sa place en eau douce. Et étant donné les écosystèmes perturbés de maintenant et bien on est aussi d'accord qu'ils font des ravages.

Le fait est que s'ils viennent en eaux douces, c'est qu'ils n'ont plus assez à bouffer en mer. On ferait la même chose à leur place. Faut pas raisonner toujours d'un point de vue humain.

Idem pour la loutre. Si elle est là c'est qu'elle a sa place dans l'écosystème. idem pour le renard. C'est juste que nous HOMMES avons retiré les prédateurs naturels du renard (le loup, le lynx) donc maintenant on est d'accord aussi : il n'a plus sa place dans l'écosystème parce qu'on l'a modifié.

Après c'est une question philosophique, les hommes ont modifié l'écosystème faisant que des espèces naturellement présentes n'ont plus leur place car plus de prédateurs mais doit-on pour autant les éradiquer ? C'est à dire doit-on admettre le fait que l'on se réserve le droit d'être les seuls maîtres d'un écosytème qui à la base ne nous appartient pas à nous plutôt qu'un autre.

Je suis plus pour une vision intermédiaire, il faut réguler les cormorans et les renards mais surtout pas les exterminer.

Arrêtons de nous croire au dessus de toutes les lois de la nature, on le paiera un jour...

Pour résumer, ne me tombez pas dessus : je ne suis ni pour la vision des uns ou celles des autres. Je suis plus pour dire qu'un peu de modération de la part de nous humains, ne nous ferait pas de mal quand on voit tous les désastres surement irremediables que l'on a deja causés....
chtiopekeu
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Mar 30 Oct - 14:52

Ouf, j'avouerai que je me sentis un peu marginal sur ce coup là. Merci
Tout à fait d'accord toi chtiopekeu... cheers

L'idée de diminuer les quotas de peche en mer serai trés bon, pour rétablir ces interactions entre espéces......Mais là, et encore une fois c'est commerciale et politique.

Pour en rajouter une couche, Loy : sache que le sida ou HIV (arme de génocide à la base), la rage, la mixomathose sont des maladies qui ont été totalement fabriquées par l'être humain, à partir d'organismes opportinistes, ils en on fait des pathogènes, ensuite ils ont implantés ce virus dans les moustiques, pour qu'enfin Monsieur tout le monde puisse voir ses salades poussées....

Et maintenant on mute certaines souches de puces en leurs implantants des protéines produisant un vaccin contre la mixo, parce que ces messieurs aient plus de lapins à tirer......et les moustiques maintenant on en fait quoi ? On mets du baygon... lol! ou les tirent avec du 6 ( au plomb) dans leurs tronches !!!!!!!!
ça a au moins le mérite de créer des laboratoires....... lol! CQFD.
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Mar 30 Oct - 18:41

La vision de Chtiopekeu est la bonne bien sûr , mais le problème c'est que depuis une dizaine d'année que la préfecture délivre l'autorisation de tuer 40 à 50 cormorans sur la canche , ce quota ridicule n'est même pas atteint . Ils se donnent RDZ sur un secteur bien précis comme sur Beaurainville à une heure et un jour bien précis , tirent une dizaine de cormorans , et avec tout ce boucan la horde s'envole . Résultat , régulation d'opérette . Mais ils sont content , ils se sont réunis , bu un coup et puis voilà , rdz à l'année prochaine .
C'est pour cela que je vois d'un bon oeil les rares chasseurs qui se risquent à en tuer un de temps en temps , ils ne font que faire le boulot que les autorités ne font pas .
La protection du cormoran date d'une loi européenne des années 70 , époque où sa population avait dangereusement baisser .
Depuis , il est en augmentation exponentielle et est devenu nuisible vis à vis des espèces de poissons d'eau douce qui elle est partout déjà sur le déclin.
Maintenant , on peut laisser faire la nature dans laquelle le cormoran n'a aucun prédateur dit 'naturel' , mais alors là c'est plus la peine de s'escrimer à refaire tous les ans des frayères ou investire dans l'élaboration de nouvelles comme le fait l'appmaa d'Hesdin , ou encore essayer temps bien que mal à faciliter la reproduction en faisant sauter en grands frais les barrages (de véritables fortunes dépensées)
Et bien laissons faire dame nature et Steph2 , toi qui est encore jeune et tout l'avenir halieutique devant toi , tu devras d'ici quelques années pratiquer la PALM en réservoir , ou dans de lointaines contrées si tu en a les moyens ..........
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par chtiopekeu le Mar 30 Oct - 19:08

Tout à fait d'accord avec toi Dominique. Il faut réguler c'est clair. A partir du moment où les équilibres naturels ont été rompus, si on veut sauver ce qu'il reste...
Je voulais juste donner une piste de réflexion pour nous remettre un peu en cause de temps en temps, ça fait du bien ! Et tu l'as bien compris !
chtiopekeu
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par sage le Mer 31 Oct - 10:44

tu sais steph2,j'ai été plus dégouté lorsque qu'ils ont remis l'oie bernache, en espéce a chasser! plutot que le cormoran ! pour moi,il n'y a aucun rapport? mais l'oie ne fait quasi pas de degat par rapport a un cormoran !
le cormoran doit logiquement repassé en espéce a chasser par l'europe d'ici peu ! enfin, il parait !
car vu le degat que ce prédateur,(sans prédateur naturel !) a réalisé sur qqes grosses piscicultures et que c'est l'europe qui a dut indemnisé ces propriétaires !
nous faisons tous des conneries ,mais celui qui a geré cette connerie de protéger cette espéce, j'aimerai l'avoir en face de moi ....
sais tu que 70 cormorans dans tout le departement,c'est infime quand tu vois c'est colonie à beaurainville ,montreuil, st george,etc... qui ce compte a 200 individus par colonie, qui pond 50 oeufs/an chacun minimum ... l'espéce ne fait que s'agrandir ...
quand tu vois aussi, et ces a voir, lors des deversements les charognards tourner au dessus de toi lorsque l'on remets les bassines ... c'est énervant ...
quand cette espéce repassera en espéce a chasser ,ce jour là,je fais un don aux chasseurs!!!
aprés on peut pousser,tant que l'on y est : perche soleil, silure,....
et moi,j'ai demandé d'essayer d'introduire l'ombre dans la canche, pour le toc et la fly.... MDR.
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par bulitt le Mer 31 Oct - 15:56

a mon humble avis,si on veut encore pratiquer,avec plaisir,notre loisir préféré seatrut et sage sont dans le vrai,il faut savoir ce qu'on veut!!!et vive la peche

bulitt
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

Message par stef2 le Jeu 1 Nov - 8:53

Bonjour tout le monde.
La discussion s'étaye et c'est trés bien.
Par contre j'ai jamais dis qu'il fallait laisser faire la nature, c'est plus possible !!! Je suis d'accord avec vous....
Oui Laurent, pour les oies....c'est grotesque. Si les cormorans s'en prenaient aux petites pousses de blés et aux succulentes cultures de la vallée de la course, ils auraient fait l'inverse...
Une autre solution, par exemple, couper tous ces peupliers (venus des USA) qui n'ont rien à faire ici, qui servent de perchoir à cormo....mais pas possible non plus, car on est fait des palettes..

Pour seatrut :J'ai 36 ans, comme tu peux le voir noté dans mon avatar !!! presque 30 ans de pêche, et 20 années de chasse. Merci pour le compliment Wink
Assez d'expérience pour vous dire qu'il ne faut surtout pas faire n'importe quoi avec l'environnement, y a jamais rien qui passe sans que ça rapasse !!!
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par loy62 le Jeu 1 Nov - 14:30

Rolling Eyes ...
loy62
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...