Ah les Phoques ... !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ah les Phoques ... !

Message par Michel le Dim 23 Déc - 7:54

Je viens d'entendre à la radio que les populations de phoques fréquentant les baies de Somme , d'Authie et de Canche seraient en passe de devenir le nouveau bouc-émissaire de certains marins-pêcheurs et d'assoces de pêcheurs à pied de la Côte d'Opale .
Certains préconisent même leur capture et leur "délocalisation" dans les pays scandinaves , d'où ils viennent (sic) Wink , un autre disant que si l'on ne prend plus de bar et de flet en baie de Canche c'est de leur faute ! Un autre disant encore qu'ils s'approchent des crevettiers qui poussent leur filet et que cet été il y aura des "accidents" !

Bref , je préfère ne pas commenter ...

Michel
Rang: Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ah les Phoques ... !

Message par steph le Dim 23 Déc - 11:50

Salut Michel,

Je peux comprendre ta colère, mais il y a une partie de vrai la-dedans.

Je pratique la pêche en surfcasting, ainsi que la pêche sous-marine sur la côte d'opale.

En pêche sous marine, il devient très dangereux de "prélever" un poisson sans attirer ces gentils animaux moustachus. Il arrive régulièrement qu'ils viennent nous chiper le poisson sur la flèche et sur la planche.
Certains vont dire ils sont dans leur élément et vous non et ils ont raison. Le seul problème c'est qu'à ce moment là on interdit la chasse sous marine, mais ne pas oublier d'interdire aussi la baignade car au cap gris nez il y a un gros pépère de plus de 150 Kg qui traîne auprès des enfants.

Il y a quelques années ils nous (pêcheurs, baigneurs ...) craignaient et ne s'approchaient jamais à moins de 10 m, aujourd'hui il viennent certes par curiosité dans les palmes mais un changement de comportement (comme pour les chiens) est toujours possible. En regardant de près leur dentition, je vous laisse imaginer les conséquences d'une morsure.

Maintenant la mer est un lieu public qui appartient à tout le monde (poissons, hommes, mammifères ...).

Par contre, je comprend la réactions des pêcheurs qui utilisent ces prétextes pour trouver une solution. Car les associations écolo, les "élus" eux attendent qu'une chose, c'est de faire de la côte d'opale une réserve naturelle qui appartiendrait aux touristes et où tous les modes de pêche seront interdits.

Quand à la présence des phoques sur la côte d'opale, il me semble que la colonisation ne soit pas naturelle. Selon les dires de ces dernières années (à vérifier bien-sûr), il semblerait qu'ils aient été introduits par Nausicaa (après avoir reçu des soins)

Pour conclure, je comprend la réaction de Michel, les pêcheurs sont des menteurs (pas tous mais beaucoup lol), mais les "élus" aussi Laughing

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Dim 23 Déc - 12:21

Cette année , il y a eu beaucoup plus de truites de mer prises sur la Canche par rapport à l'Authie , alors que ces dernières annéess c'était le contraire ......
Sachant qu'il y a une colonie trés importante d'une centaine de phoques à demeure dans l'estuaire de l'authie , y aurait il une cause à effet ?
On manque de recul pour le moment et il faut attendre encore quelques saisons pour en tirer des conclusions .
C'est marrant , ça me rappelle le débat d'il y a une dizaine d'années sur la colonisation massive des cormorans et la réduction significative des farios . Là aussi les écolos nous affirmaient dur comme fer que ces charmants volatiles ne mettaient pas en danger la population autoctone . Toujours est il que la situation ne s'est jamais améliorée depuis , malgrès les travaux pour faciliter la libre circulation et les remises en état permanentes des frayères ......
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par steph le Dim 23 Déc - 12:49

Ce qui est incroyable c'est qu'ils apprennent très vite. Ils se concentrent toujours sur les zones poissonneuses (j'en ai compté plus de 10 sur la bande rocheuse du cap gris nez soit 3 Km environ).

Pour l'Authie tu as peut être raison si effectivement il existe une colonie sur l'estuaire.

Je pense que c'est plus le fait qu'ils modifient le comportement du poisson, plutôt que les prélèvement qui sont mis en avant par les pêcheurs. Le ras le bol est aussi présent pour les quelques pêcheurs professionnels (je parle des flobarts à Wissant et non des chaluts) qui retrouve leurs filets plein de trous à cause des phoques.

Si effectivement ils ont été introduits (à défaut d'une colonisation naturelle), je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Lun 24 Déc - 8:34

Faut appeler LoÏc, à coup de 9 grains dans leur d'guells... Mr. Green .

Plus sérieusement, ça fait plusieur fois cette année que je vais faire un tour à la chasse en baie de canche, et c'est vrai je n'ai pas vu de phoque....Alors que l'année dernière, ma chienne nageait aprés un phoque dans la baie...

Je connait la présence des phoques depuis 15 ans, et tous les ans ça arrive d'en voir remonter le fleuve...
Je pêche la crevette aussi depuis deja un bon mollet, on voit quelques phoques devant à 100 m, en train de manger un mulet sur le dos, et pour ma part c'est tout, je pêche sur stella et merlimont.

Pour le reste je rejoint Steph, notamment sur le fait que c'est des animaux intelligents, mais ils modifient aussi le comportements des poissons
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Lun 24 Déc - 8:43

Vas-y Michel à toi....Si si, tu as le droit de commenter !!!! Twisted Evil
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Lun 24 Déc - 9:01

Encore un petit apparté sur les "Elus et les ecolos", sujet qui me fait bouillir...

Pour les élus, c'est trés souvent des gens qui veulent gagner des indemnités, ou des interets sans pour autant connaitre le vrais sens de leur fonction.....Des boeufs quoi !!!

Pour les ecolos....encore plus con qu'un élu...Ils sont totalement dépassés dans un monde qui va 10 ou 15 fois plus vite que leur neurones...
Il y a 1000 ans, nous étions tous des écolos ( sans savoir le définition de ce terme), de nos jours c'est une tarre...
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Lun 24 Déc - 9:59

Ne confondons pas l'écologie , qui est une science , et certains de ceux qui s'en réclament et pensent agir en son nom , et qui peuvent être dans certains cas de joyeux pitres mais pitoyables par leur ignorance ...
Ne confondons donc pas écologie et "écolos" ...

J'ai dis que je commenterai pas , et je ne le ferai pas Mr. Green

Par contre je viens encore de lire que les phoques de la région d'Audresselles seraient porteurs de germes pathogènes et que les médecins de la zone devaient s'attendre à voir défiler des patients ayant été infectés ... Mr.Red
Michel

Message par stef2 le Lun 24 Déc - 10:18

Michel, de l'écologie j'en ai fait 7 ans en mode universitaire ( études d'ailleurs trés interéssante)....D'accord avec toi, pour dire que ça n'a rien à voir avec un mouvement politique.
Michel, tu as lu ça où ?
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Lun 24 Déc - 10:42

T'as redoublé 6 fois affraid , non , je déc....... Wink Mr. Green

Cherche un certain blog Audresselles.at
Michel

Message par steph le Lun 24 Déc - 10:50

D'accord avec toi pour l'écologie Michel, c'est pour cela que je parlais d'association écolo.

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par steph le Lun 24 Déc - 11:00

Michel a écrit:T'as redoublé 6 fois affraid , non , je déc....... Wink Mr. Green

Shocked

Je comprend un peu mieux ta réaction en lisant le blog (dommage que les articles de morsures soient désactivés). Mais, son auteur ne reflète pas du tout les avis des autres qui ont des arguments un peu plus fondés

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Lun 24 Déc - 11:14

Steph , quand je lis ça : La nouvelle maladie des phoques est-elle transmissible à l’homme ? , je me pose déjà des questions sur les motivations et les intentions de l'auteur ... , surtout qu'il conclut par une affirmative ! : "Voilà un nouveau sujet d’étude pour les médecins de la côte d’Opale lorsque les premiers patients infectés vont se présenter à eux"
Michel

Message par Michel le Mar 25 Déc - 6:40

Michel a écrit:T'as redoublé 6 fois affraid , non , je déc....... Wink Mr. Green

C'était une blague hein Steph Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel

Message par seatrut le Mar 25 Déc - 12:23

Very Happy
Vindiu Michel ! t'est levé tôt ce matin .
T'as pas trop guinché hier soir , ou t'avais la bouche pateuse ? Laughing
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Mar 25 Déc - 12:59

seatrut a écrit: Very Happy
Vindiu Michel ! t'est levé tôt ce matin .
T'as pas trop guinché hier soir , ou t'avais la bouche pateuse ? Laughing

La bouche pâteuse ? JAMAIS ! je ne bois que l'eau des ruisseaux (expression qui a perdu tout son sens , sauf pour le légiste qui t'autopsierait pour savoir de quoi tu es mort pukel )

Couché avec les poules , levé avec le chant du coq , en toute saison , fêtes , anniversaires etc ... Mr. Green

lol!

Dernière édition par Michel le Ven 28 Déc - 17:34, édité 1 fois
Michel

Message par stef2 le Mar 25 Déc - 19:28

No soucy....En plus vous n'êtes pas loin de la vérité...en effet j'ai fait trois secondes... lol!
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par steph le Jeu 10 Jan - 19:34

Une petite video de nos amis en baie de Canche. Que font-ils d'après vous ?

Phoques en baie de canche

Perso, je dirai qu'ils chassent Confused

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Ven 11 Jan - 8:04

Il a quand même l'aire de remonter souvent (sachant que ça peut tenir plus de 30 minutes en apnée) . J'ai lu quelque part que leur régime alimentaire pouvait être composé jusqu'à 70% de lançons , équilles , le reste étant surtout du poisson plat ...

Voir aussi cette très intéressante plaquette de l' OCEAMM sur les mammifères marins en Manche et Mer du Nord ---> http://www.ville-gravelines.fr/plaisance/pdf-guide/guide%20OCEAMM.pdf
Michel

Message par steph le Ven 11 Jan - 8:35

J'en ai déjà vu manger mulets et bars à Ambleteuse et au Cap gris nez.

Comme tu dis c'est un peu court comme apnée pour se nourrir. Je pense plutot qu'ils chassent les poissons. C'est là où je pense qu'ils peuvent par exemple empêcher une remontée de TDM ou saumons.

Ils font la même chose au Cap gris nez en déplaçant les bancs de poissons

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Ven 11 Jan - 10:08

Empêcher une remontée , ça m'étonnerait .... , ils ne prennent qu'un poisson à la fois Wink , après il faut le digérer ... , d'autre part un adulte TMR ou Saumon , sur un ou deux coups de queue c'est déjà 100 mètres en amont (celui-là semble assez "statique" ses proies ne doivent pas être super véloces ...)
Allez , ils prélèvent peut-être leur dîme au passage mais pas plus

Par contre , je changerais peut-être ma façon de voir si comme en certains endroits de la planète il y a avait une colonie de 300 phoques en baie de Canche , quoique là aussi , ça signifierait de très gros stocks de poissons ...

Michel

Message par steph le Ven 11 Jan - 10:54

Je ne connais pas bien le comportement des TDM, c'est vrai que s'ils se déplacent rapidement ...

Par contre sous l'eau quand tu vois des bancs de mulets et de bars passés à grande vitesse tu es sûr de voir nos amis moustachus derrière ! (et eux aussi se déplacent très vite).

Il est même arrivé à un équipier de chasse sous marine de sortir de l'eau sur le sable et voir un bar venir s'échouer tout frétillant alors qu'il était chassé par un phoque (une scène irréaliste).

Ne connaissant pas leur comportement, quelqu'un peut-il me dire si une TDM qui pour X raison ne peut pas remonter la rivière, revient tenter sa chance plus tard ou continue-t-elle son chemin ?

En tout cas pour revenir au sujet, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas les phoques de part leur nourriture, qui contribuent à la disparition d'une espèce!

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Ven 11 Jan - 11:05

steph a écrit:Je ne connais pas bien le comportement des TDM, c'est vrai que s'ils se déplacent rapidement ...

Par contre sous l'eau quand tu vois des bancs de mulets et de bars passés à grande vitesse tu es sûr de voir nos amis moustachus derrière ! (et eux aussi se déplacent très vite).

Il est même arrivé à un équipier de chasse sous marine de sortir de l'eau sur le sable et voir un bar venir s'échouer tout frétillant alors qu'il était chassé par un phoque (une scène irréaliste).

Ne connaissant pas leur comportement, quelqu'un peut-il me dire si une TDM qui pour X raison ne peut pas remonter la rivière, revient tenter sa chance plus tard ou continue-t-elle son chemin ?

En tout cas pour revenir au sujet, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas les phoques de part leur nourriture, qui contribuent à la disparition d'une espèce!

Ça c'est une question à laquelle personne n'a de réponse , sauf avoir un avis ... , mais une chose est sûre : quand il s'agit de reproduction , et remonter un fleuve est la condition absolue de reproduction pour nos migrateurs , rien de les arrête sauf un barrage ...
Michel

Message par stef2 le Dim 20 Jan - 10:35

En ce moment, je suis bourré à la chasse , le long de la Canche....Une paire de piaffs qui volent...
Observation régulière de phoque, secteur valencendre voir même au dessus, bébette trés curieuse...le chien bloque dessus, le phoque bloque sur le chien...plutôt sympas.
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut