La sorgue, y aquelqu'un qui connait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La sorgue, y aquelqu'un qui connait ?

Message par steph le Sam 5 Jan - 21:23

Tout d'abord bonne année à tous avec plein de jolis poissons Very Happy

Ma femme vient de trouver notre lieu de vacances pour cet été (eh oui c'est à son tour de choisir Mr. Green ). Elle veut visiter la provence et nous trouver une location à 100 m de la Sorgue et à 5 km de l'isle sur la sorgue. Ce qu'elle ignore, c'est que la sorgue est une rivière de première catégorie bien peuplée en salmonidés Mr.Red .

Quelqu'un a t-il déjà pêché cette rivière au toc ou à la mouche ?

Bonne soirée, je vais me coucher à plein de projets en tête

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Revenir en haut Aller en bas

Re: La sorgue, y aquelqu'un qui connait ?

Message par Michel le Dim 6 Jan - 9:48

Salut Steph

Je ne connais pas mais ça va te changer des rivières du PdC Mr. Green . Des vacances choisies par Madame et qui réjouissent l'époux en douce ne peuvent être que bonnes Wink La végétation aquatique a l'air omniprésente et abondante sur le lit de la rivière

Au Centre de notre département nous mettrons un accent tout particulier sur la célèbre Sorgue de Vaucluse, un des fleurons emblématique de notre patrimoine halieutique. Ses truites Fario de souche méditerranéennes, zébrées et dodues dont certaines atteignent des poids records sont nombreuses tout le long de ses parcours

Plusieurs spécimens de truites Fario dépassant les 10 kilos ont été capturés entre Fontaine de Vaucluse et l'Isle sur la Sorgue, des poissons de 4 à 5 kilos se prennent régulièrement chaque saison.

Issue de la remarquable résurgence karstique de Fontaine de Vaucluse, la rivière qui sort du gouffre a une eau exceptionnellement claire d'une température pratiquement constante tout au long de l'année, ( +/- 13°C ) phénomène rare favorisant la croissance rapide des poissons.

La Sorgue se divise en nombreux bras et canaux, tous très poissonneux. Nous ne manquerons surtout pas de signaler les importantes colonies d'ombres communs ( Thymallus thymallus ) sauvages et autochtones, présents partout, habitants de choix de la rivière la plus méridionale de France à l'héberger naturellement.

Classée en 1ère catégorie sur une vingtaine de kilomètres, elle passe en 2nd sur ses deux bras principaux au niveau de la D 942, sur l’axe de la voie rapide Avignon / Carpentras.

Les adeptes de la pêche au ' fouet ', du ' toc ', de la ' cuillère ', du ' vairon casqué ', trouverons réunies ici toutes les bonnes conditions pour exercer leur art avec passion. Parcours nombreux et variés, réciprocité totale, de Fontaine de Vaucluse à l'Isle sur la Sorgue, sans oublier les secteurs du

Thor et de Velleron, et un parcours ‘ Capturer et Relâcher ‘ sur la Grande île du Pigeolet, le long de la N 100.

La Sorgue, pour qui prend le temps de la découvrir, de la connaître, une rivière dont on tombe vite amoureux, et où l'on revient toujours, ...

Ces quelques renseignements rapides et certainement incomplets, démontrent que le département de Vaucluse propose une très grande variété et de très nombreuses possibilités pour pratiquer un " Loisir Pêche " de grande qualité.

Eaux vives et fraîches, eaux closes et rivières plus lentes, rivières à truites et à ombres communs, nombreux plans d'eau renfermant toutes les espèces de carnassiers et de poissons blancs, le potentiel halieutique du Vaucluse propose l'embarras du choix, bien plus que le choix de l'embarras !.

A chacun, selon son goût, son tempérament, ses désirs, de choisir la Pêche qui lui convient le mieux. Le Vaucluse par sa diversité saura certainement le satisfaire,...

http://www.federationpeche.fr/84/
Michel
Rang: Administrateur

Message par steph le Dim 6 Jan - 12:49

Oui Michel j'ai vu tout cela sur le site de la fédé et sur quelques blogs.

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par chtiopekeu le Lun 7 Jan - 10:55

La Sorgue, quel chanceux tu fais !!!!

Je ne l'ai jamais pêchée, mais j'avais fait un voyage scolaire plus jeune la-bas et on avait fait du kayak dessus.

SOMPTUEUSE : des eaux limpides, emeraudes, du courant, des radiers....

Et il faut savoir que le record français de la fario en rivière a été fait la-bas : une fario de 13,5 kgs si je me souviens bien
chtiopekeu
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par steph le Lun 7 Jan - 13:00

Oui c'est vrai en se balladant sur les ponts avec Google Street View, ou en recherchant des images sur google, ça ressemble au paradis du pêcheur.

Seul problème, c'est qu'il s'agit de vacances en famille et non de vacances de pêche Confused . Mais bon 2/3 sorties le matin en allant chercher le pain, une ou deux en faisant le marché Mr. Green et 3/4 sorties le soir à la palm, ca devrait le faire.

J'espère pouvoir prendre plein de photos et faire un p'tit CR en rentrant.

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Ternoise le Mar 29 Jan - 8:42

Slt,

J'ai pêché, en séche, dans la sorgue dans en 1986. Superbes souvenirs. Le plus dur sera de repartir !
Depuis cette époque, l'eau a coulé sous le pont, je ne sais pas si la rivière est toujours aussi productive mais j'ai toute confiance, c'est un joyau !

Ternoise
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut