Les "Cloud" et autres "stockers"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le stockage dans les "nuages" c'est :

0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 3

Les "Cloud" et autres "stockers"

Message par Michel le Mar 8 Jan - 9:38

ça ne vous a pas échappé , de plus en plus de grands acteurs Internet vous proposent de stocker vos fichiers sur leurs serveurs : vos photos , vos documents etc .
Leur argument principal est que vous pourrez après vous être identifié les consulter partout et à partir de n'importe quel appareil , PC , tablette , smartphone etc , et aussi que vous ne courrez plus le risque de tout perdre après un crash de votre PC par ex.
Leurs arguments sont très convaincants .
Toutefois , comme je doute fortement qu'inciter les internautes à stocker leurs fichiers sur ces serveurs procède de la seule sympathie à leur égard , d'un "simple service rendu" , je suis obligé de penser que le but réel est commercial : exploiter à fond ces fichiers personnels pour proposer audit internaute des publicités extrêmement ciblées , et ayant toutes les chances de faire "tilt" chez l'acheteur potentiel qu'il est , et vu uniquement comme tel .

D'autre part , ces gens là ayant rarement une politique à court ou même moyen terme , il est possible selon moi que le dessein plus lointain soit la disparition des disques durs , les PC ne devenant alors que de simples terminaux de saisie , tout étant alors stocké chez eux , avec les mêmes arguments que précédemment plus la louche de confidentialité (sauf pour eux) , mais surtout le même but ! . N'oubliez pas , l'Internet et ses grands acteurs ne vous voient que comme un acheteur potentiel , et rien d'autre .

On peut se poser quelques questions

Que deviendront tous vos fichiers , dont peut-être des "importantissimes" , si :

- leur système subit un crash fatal ? jamais à exclure pour des raisons diverses ...

- vous cessez de payer votre abonnement pour une raison x

- vous changez de fournisseur (en garderont-ils copies ?)

- vous décédez (ça arrive) faudra-t-il un "acte notarié" pour les récupérer ?

- en cas de problème , quels tribunaux seront compétents , Français , Américains , Irlandais ... ?

et bien d'autres questions ...

D'où ce petit sondage , plusieurs choix possibles Wink

Michel
Rang: Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Cloud" et autres "stockers"

Message par steph le Mar 8 Jan - 10:46

Hello Michel,

Pour moi c'est "Une évolution incontournable".

Je bosse dans l'informatique (réseaux, logiciels, sites internet ...), et même si le cloud ne m'emballe pas (pour l'instant), il faut se rendre à l'évidence qu'avec les smartphones, tablettes et autres moyens de communication, le Cloud va devenir indispensable.

Je suis allé récemment à un séminaire Windows 8 et il est question de Cloud (également vrai pour Windows server).

En revenant 20 ans en arrière qui aurait pensé payer ses achats en ligne en donnant ses références bancaires, qui aurait pensé que les "djeuns" auraient des mobiles à 500 €, qui aurait pensé que beaucoup partageraient toute sa vis sur les réseaux sociaux ?

Hélas, c'est l'évolution (voire la révolution). Perso je suis contre tous ces réseaux sociaux (pourtant je n'ai que 33 ans), et autres stockages de données, mais il faut se rendre à l'évidence.

Pour ce qui est de la sécurité et de la sauvegarde des données, c'est comme pour beaucoup de choses (éviter les offres gratuites de prestataires non connus, un bon service coûte de l'argent). Les prestataires "sérieux" répliquent leurs données sur plusieurs serveurs aux différents coins du monde. Pour éventuellement perdre définitivement les données, il faudrait "la fin du monde". je ne suis pas inquiet la dessus.

Par contre, concernant la confidentialité des données, c'est moins sûr. Tout dépend à qui tu confies tes données comme à qui tu confierai un secret dans ton entourage ! (meme principe que pour le paiement en ligne si un site ne présente pas toutes les sécurités nécessaires je ne commande pas)

Le partage des informations est devenu une banalité aujourd'hui pour les utilisateurs de réseaux sociaux, je ne pense pas que la confidentialité de leurs données soit un frein à l'utilisation du cloud.

Bref, tout ça pour dire que je suis réticent, mais qu'on sera bien obligé d'y passer un jour ou l'autre !

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Mar 8 Jan - 11:12

Salut Steph

Pas besoin de fin du monde à mon avis , un bon virus de derrière les fagots ou une équipe de fanatiques attaquant plusieurs cibles en même temps , type 11 septembre , et y a plus rien , comme disait Nougaro . Ils ne peuvent pas répliquer leurs sauvegardes à l'infini , même sur satellite on n'est pas l'abri d'une collision ...

Bref , je sais que c'est une évolution incontournable , mais comme je ne suis pas naïf et que rien n'est gratuit , je sais aussi que tes fichiers ne serviront qu'à mieux te "connaître" , pour mieux te cibler , commercialement parlant , et c'est surtout là où pour moi le bât blesse ...
Michel
Rang: Administrateur

Message par steph le Mar 8 Jan - 13:33

Michel a écrit:Salut Steph
Bref , je sais que c'est une évolution incontournable , mais comme je ne suis pas naïf et que rien n'est gratuit , je sais aussi que tes fichiers ne serviront qu'à mieux te "connaître" , pour mieux te cibler , commercialement parlant , et c'est surtout là où pour moi le bât blesse ...

Oui c'est sûr, mais n'est-ce pas déjà le cas avec les carte de fidélité, les réseaux sociaux, les enregistrements obligatoires sur les sites (et les forums nan je déconne Mr.Red ), les annonces google qui recherchent dans vos cookies pour vous proposer des liens commerciaux en rapport avec vos dernières recherches, sans parler des malwares et autres logiciels espions que l'on retrouve sur les PC.

Maintenant du cloud "gratuit" n'est pas quelque chose de recommandé (sauf s'il s'agit d'un espace "offert" par un OS, mais qui n'est si gratuit que cela).

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut