Une petite question ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une petite question ...

Message par Invité le Dim 14 Mai - 21:12

Bonjour,

Je suis pêcheur de Carpe et aprés avoir écumé les plans d'eau du coin nous nous décidons a pêcher sur la canche.

je pense que cette session sur la canche sera une première mais je suis a la recherche de beaucoup de renseignements pour finaliser le projet.

J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Nous sommes affilié au GN carpe et je voulais savoir ci il y avait déjà des secteurs de nuit dans le domaine public ??

Avez vous des infos sur la population de carpe et ses coins favoris ??

Je pense pêcher sur attin ou aux environts Bon choix ??

Voilà j'aurais certainement d'autres questions ... Smile

Merci a vous !!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une petite question ...

Message par Michel le Lun 15 Mai - 7:40

Bonjour Carp'opale et bienvenue,

La Canche et ses affluents sont tous classés en 1ère catégorie piscicole, donc :

- pêche de nuit interdite (en zone domaniale ou non)

- amorçage interdit (idem)

Pas de quoi satisfaire un carpiste donc.

D'autre part, même si je sais qu'il s'est pris des carpes dans la Canche (dont une grosse à Attin justement) je ne crois pas que leur nombre justifie leur pêche. Je crois plutôt que celles qui sont prises ponctuellement se sont échappées d'étangs privés à l'occasion d'une crue par ex.

Mais si tu as des infos sur la présence de carpes et leurs lieux de stationnement dans la Canche, n'hésite pas à nous en faire part.

@+
Michel
Rang: Administrateur

Message par Invité le Lun 15 Mai - 14:42

Re,

C'est justement la le defi !! bounce

Je connais parfaitement la législation et je sais que la canche est en totalitée une rivère de 1 ere catégorie.

Et concernant l'amorçage la législation ne parle pas de l'utilisation des sac soluble ce qui est encore flou ... Confused

Je vais essayer d'adopter une approche différente, un peu comme un pêcheur de carnassier Laughing

Etre au bon endroit, au bon momment c'est pourquoi il me faut connaitre leurs habitudes, Je pense que la carpe est présente dans la canche.

J'ai déjà pratiquer la pêche au quiver dans la canche et je me suis fait démonter une ou deux fois... silent

En tout cas Merci pour ta réponse Michel !!

Et ci vous voyer de l'activitée du coté de ses dame carpe faite moinsigne !! Razz

Invité
Invité

Message par Michel le Lun 15 Mai - 14:55

Peu importe le moyen (sacs solubles ou autres), un juge ne retiendrait que l'intention d'attirer et de maintenir le poisson sur un coup (ce que vise un amorçage quel qu'il soit) , et l'infraction serait retenue.

Ceci dit, jette un oeil aux conditions d'utilisation du forum (sans animosité de ma part).

N'hésite pas à intervenir, le forum est ouvert à tous, même aux carpistes Mr. Green

salut
Michel

Message par Invité le Lun 15 Mai - 16:43

Houla !! Pas de panique !!

Je n'ai jamais dis que j'allais utiliser des sacs solubles !!

Ci j'avais voulu en utliser je ne l'aurai pas dit !!

Enfin bon j'ai pensé trouver ici quelques infos pas des remises a l'ordre Michel.

Ci mon expérience était hors la loi je ne serai pas venu en parler ici sur un site visité par les appam !!

Enfin bon il n'y a pas que la truite Michel !!

Invité
Invité

Message par Michel le Lun 15 Mai - 18:50

Re

J'ai autant de respect (halieutique) envers un pêcheur de truites qu'un pêcheur de carpes ou de gardons, et tous les autres, ce sont avant tout des pêcheurs. Un gamin qui prend des vairons ou des ablettes a la même démarche qu'un saumonier à la grande canne (la limite de ma sympathie s'arrête quand apparaît le viandard).

Mais, arriver sur un site et balancer dans un premier message même l'hypothèse de l'emploi de sachets solubles en 1ère catégorie, ça ne le fait pas trop. Surtout que la Truite de Mer et autres Farios et Arcs ne doivent pas renâcler à s'emparer de bouillettes diverses, arômatisées comme il le faut. D'autre part ça peut donner des idées nouvelles à ceux qui n'en avaient déja pas besoin ... cool-blue

C'est sûrement encore l'effet d'Internet où tout ce qui est écrit est pris à la lettre affraid

Donc : bonne humeur et respect des lois et des poissons

Wink Very Happy
Michel

Message par Invité le Mar 16 Mai - 8:05

Ok il n'y a pas de probléme !!

Michel a écrit:
Surtout que la Truite de Mer et autres Farios et Arcs ne doivent pas renâcler à s'emparer de bouillettes diverses, arômatisées comme il le faut.
Wink Very Happy

Je ne vois pas trop le rapport ??

Concernant le respect des poissons je regette intégralement mes prises à l'eau !!
Je pêche sans ardillons, j'utilise un tapis et je soigne même mes prises quand je vois qu'elles sont Blessé !!

Ce n'est pas le cas de tout le Monde !! Je vois encore de ces trucs au bord de la canche !!

Invité
Invité

Message par rotengle62 le Ven 4 Juil - 15:17

Michel a écrit:
- amorçage interdit
@+

j'aimerai savoir où tu as eu cette info, car à chaque fois que je vais à la pêche je rencontre des gens qui jette des boulettes de pâte pour pêcher la truite de mer et cela depuis de nombreuses années. Je pense que cela s'appelle amorcer
A+

rotengle62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Michel le Ven 4 Juil - 16:44

tout à fait d'accord avec toi les pêcheurs à la pâte amorcent continuellement pendant leurs coulées, et même parfois la veille ...
il n'empêche que l'amorçage dans le but de retenir ou d'attirer le poisson en 1ère catégorie est tout à fait interdit
Je n'ai pas le temps de rechercher l'article, mais si quelqu'un l'a ...
Michel

Message par biniou le Ven 4 Juil - 17:18

bonsoir a tous
le jour des déversements il y a certains pecheurs qui amorcent avec des granulés de pisciculture.

biniou
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par rotengle62 le Ven 4 Juil - 18:16

Je me renseignerai sur la recherche de cet article, car je suis étonné d'entendre ça. J'ai toujours vu pratiquer des pêcheurs à la truite de mer amorcer à la pâte que ce soit pour pêcher à la coulée ou au poser. A ma vue, c'est une pratique qui dâte depuis très longtemps. Après le repérage d'une truite de mer, pendant quelques jours l'habituer à cette esche sans pour autant la pêcher.
En ce qui concerne, les pêcheurs de truite remises la veille, c'est plus dans le but de nourrir toute la famille et de rentabiliser le permis de pêche que de pratiquer la pêche en no-kill. J'essaierai de vous donner suite à ce sujet, car je vois encore si cette règlementation apporte encore une restriction dans les pratiques de la pêche, ce qui bien dommage, une ouverture d'esprit assez limitée pour intéresser de nouvelles recrues dans les prochaines générations de pêcheurs à venir.
A+

rotengle62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par francois le Ven 4 Juil - 22:03

salut a tous
lorsque j'ai effectue ma journee de peche sur la Touques l'an passe avec un moniteur de la FFP nous avons discute un peu de la façon pecher la truite de mer sur la Canche et moi je lui raconte que certains pecheurs balancent de la pate a l'eau et apres peche a la coulee que sur le domaine public nous avons le droit a deux cannes .
Ils m'a donc dit que l'amorçage etait strictement interdit en 1 er categorie.( desole rotengle 62 je n'ai pas eut le reflexe de te le dire l'autre jour ).
Il m'a quand meme precise que comme nous avions le droit de pecher a deux cannes sur le domaine public il est possible qu'il ne soit pas vraiment classe en 1 er categorie mais plus comme un peu du domaine maritime gerer par la federation du 62.
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Sam 5 Juil - 6:27

la Canche est en première catégorie piscicole jusqu'au pont de chemin de fer à Etaples, voir aussi http://www.nord-pas-de-calais.ecologie.gouv.fr/article.php3?picto_theme=oui&theme=oui&id_article=295

et http://www.pas-de-calais.pref.gouv.fr/upload/Avis%202008.pdf
"Le nombre de lignes autorisé dans la partie domaine public de la Canche entre le Moulin de Bacon à MONTREUIL
SUR MER et le pont SNCF à ETAPLES est fixé à 2."

François, tu confonds (mais tu n'es pas le seul Wink Mr. Green ) le domaine maritime et le domaine public ..
Michel

Message par rotengle62 le Sam 5 Juil - 10:20

Hier, j'ai contacté la fédération de pêche par email. Ensuite en fonction de leurs réponses, je les appellerai certainement pour plus de détails.
Si éventuellementvous avez une interrogation sur ce sujet je pourrai leur en faire part.
Il est vrai qu'une rivière peut être classé en 1 ère ou en 2 ème catégorie. Je ne pense pas que cela est dû à la migration des poissons tel que la truite de mer ou le saumon. Car en prenant exemple de l'allier, il y a des poissons migrateurs qui remontent le cours d'eau sur le domaine classé 2ème catégorie. Cela n'interdit pas également de pêcher la carpe de nuit entre les deux ponts à moulin au niveau des Champins.
A+

rotengle62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Michel le Sam 5 Juil - 10:59

un cours d'eau est classé en 1ère catégorie piscicole soit :

-parce qu'il est à salmonidés dominants

-soit parce qu'il reçoit des migrateurs tels que saumons et (ou) truites de mer

Ce qui ne veut bien sûr pas dire que tous ces derniers sont classés en 1ère cat , ce n'est pas systématique
Michel

Message par rotengle62 le Mer 9 Juil - 14:48

J'ai contacté la fédération de pêche du Pas de Calais.L'interlocuteur m'a informé que toutes techniques d'amorçage étaient prohibées dans le domaine public à Montreuil sur mer.

rotengle62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Michel le Mer 9 Juil - 14:55

comme ça tu es rassuré Wink

domaine public ou privé , tout amorçage est interdit en 1ère cat.
Michel

Message par seatrut le Mer 9 Juil - 20:43

Bon , ben moi ainsi que des dizaines d'autres pêcheurs de la haute Canche n'en savaient rien . Sur Beaurainville , contes ,aubin etc , c'est une tradition que d'amorcer les coups . Je n'avait jamais entendu parlé autour de moi de cette restriction et pourtant ca fait 30 ans que j'y pêche . Pour ma part , même si je pêche quasiment plus au coup , j'ai amorcé mes postes à TDM avec des boulettes de pâte durant une vingtaine d'années . Ca m'est d'ailleurs arrivé d'amorcer (hors la loi sans le savoir) tout en discutant avec un fédéral qui ne m'a pas fait la moindre réflexion et trouvait ca naturel scratch
Ceci restera un détail bien futile au regard de la dégradation inexorable de notre rivière
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par francois le Mer 9 Juil - 20:49

seatrut a écrit:Bon , ben moi ainsi que des dizaines d'autres pêcheurs de la haute Canche n'en savaient rien . Sur Beaurainville , contes ,aubin etc , c'est une tradition que d'amorcer les coups . Je n'avait jamais entendu parlé autour de moi de cette restriction et pourtant ca fait 30 ans que j'y pêche . Pour ma part , même si je pêche quasiment plus au coup , j'ai amorcé mes postes à TDM avec des boulettes de pâte durant une vingtaine d'années . Ca m'est d'ailleurs arrivé d'amorcer (hors la loi sans le savoir) tout en discutant avec un fédéral qui ne m'a pas fait la moindre réflexion et trouvait ca naturel scratch
Ceci restera un détail bien futile au regard de la dégradation inexorable de notre rivière

qu'entend tu par degradation inexorable de notre riviere ?
moi qui connais la canche depuis peu enfin je m'y interesse vraiment depuis peu qu'es ce qui change ? Comment c'etais avant ?
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Mer 9 Juil - 21:19

Bosoir François,
il me faudrait des heures pour te parler de ce "joyaux des 7 vallées" comme certains professionnels du tourisme la nommaient encore il y a qqes années . Pléthore de farios de tous poids , éclosions d'éphémères invraisemblables avec des pêche à la mouche mémorables . Tout cela a commencer à disparaitre depuis 1999 , avec la crue dévastatrice de dec 99 qui n'a fait que précipiter les choses (colmatage des fonds par la vase , disparition des herbiers , disparition du biotope , nitrates et phosphates sans cesse grandissants (voir les relevés anuels de l'agence de l'eau artois picardie)
Pour résumé cettte dégradation ci dessous un extrait du PDPG de 2007 (traité par le SAGE )

les populations piscicoles des cours d’eau du département atteignent au mieux seulement
45% des potentialités naturelles, principalement du fait de la dégradation de la composante
hydromorphologique des milieux aquatiques (Figures 5 à Cool. Les poissons, et plus globalement
l’ensemble de la faune aquatique, n’ont en effet pas seulement besoin d’eau de bonne qualité pour
réaliser leur cycle de vie, mais également d’habitats fonctionnels : berges végétalisées, alternance
d’ombrages et d’éclaircies, abris sous berges, zones humides/inondables assurant leurs multiples rôles
« tampons », possibilité de migration dans l’ensemble du réseau hydrographique, etc.
Dans les années 1990, les espèces « repères » révélatrices de l’état de fonctionnalité
biologique des contextes piscicoles (car les plus exigeantes et les plus sensibles vis à vis de la qualité
de l’eau et des habitats), la Truite fario pour les contextes salmonicoles et le Brochet pour les
contextes cyprinicoles, étaient considérées comme « vulnérables » dans le bassin Artois-Picardie
(Keith et al., 1992). Au regard de l’expertise menée aujourd’hui sur les cours d’eau du département
du Pas-de-Calais, ces espèces apparaissent comme « menacées de disparition » à moyen terme si
les actions concrètes proposées ici ne sont pas entreprises dans les cinq ans à venir..
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Celtic Boy le Jeu 10 Juil - 11:17

Tu peux m'en dire plus sur cette crue de 99?
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

http://salmonides-migrateurs.over-blog.com/

Message par rotengle62 le Jeu 10 Juil - 11:38

je pense qu'il y en a eu une avant 99 et c'est après qu'ils ont fait des berges avec des buttes de terre, dont je me souviens il y en une qui s'est cassée à la fausse canche situèe à la ville basse

rotengle62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par rotengle62 le Jeu 10 Juil - 12:07

seatrut a écrit:Ceci restera un détail bien futile au regard de la dégradation inexorable de notre rivière
Je vais te dire clairement que pour moi ce n'est pas un détail futile, car des pêcheurs il n'y en a pas qu'une sorte, ceux que l'on utilise pour donner une image de la canche. Cela fait 24 ans maintenant que je pêche à Montreuil et je n'ai vu aucune amélioration. Déjà pour l'année prochaine, ils peuvent se dire qu'il y aura une carte en moins à vendre.Parce que dépenser 75 euros pour pêcher de la truite d'élevage, ne plus pouvoir pêcher dans le canal à bouret parcequ'il s'encrasse, parce que les pêcheurs au blanc on en a rien à foutre et c'est ce que j"entends tous les ans aux réunions depuis des années. Je suis vraiment deçu de cette gestion on préfère dépenser de l'argent dans des truite d'élevage qui crèvent quand on les déverse que de nettoyer les parties commune de la canche qui certainement aurai évité les crus de 99 et celle d'avant. C'est malheureusement une quantité de détails qui font la réduction de pêcheur dans la canche.

rotengle62
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par seatrut le Jeu 10 Juil - 12:24

Bonjour Rotangle62,
je ne comprends pas finalement ta position sur le sujet de l'amorçage qui est 'officiellement' interdit .
Moi , ce que je veux dire , c'est qu'il y a bien plus important que de se poser la question si oui ou non on peut lancer qqes boulettes de pâte dans un trou avant d'y pêcher , et je suis de ce fait tout à fait d'accord avec tes préoccupations qui rejoignent totalement les miennes , comme je l'expliquais à François .
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Jeu 10 Juil - 12:33

Celtic boy,
La crue en question coincide avec la fameuse tempête de fin dec 99
LA canche est largement sortie de son lit . Par endroit elle s'était transformé en lac . Aubin st vaast a même été inondé . Il a fallu attendre juillet pour commencer à sortir son lancer , et encore dans des eaux sales . Suite à cette énorme crue , il y a eu un envasement général notamment le long des berges . Disparaition des caches , plus de végétation (un vrai canal) et comme l'état naturel était déjà en voie de dégradation , la population de farios ne s'en ai jamais remise .
Car bien sûr , la Canche a forcément connu au cours de son histoire ancienne des crues similmaires mais avait la capacité d'y faire face .
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut