debutant en canche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

debutant en canche

Message par debutant le Jeu 8 Aoû - 9:59

Bonjour à tous,
Je possède une carte de pêche (avec réciprocité) et aimerait essayer de pêcher dans la canche entre Etaples et Montreuil. Etant débutante auriez-vous quelques infos sur les poissons qu'on y pêche, les appâts à utiliser, un endroit favori ou autres pour m'aider à débuter !!
Vous remerciant,Surprised 

debutant
Débutant

Revenir en haut Aller en bas

Re: debutant en canche

Message par Michel le Jeu 8 Aoû - 15:42

Bonjour Débutant(e ?)

Tout dépend à quoi vous vous destinez par préférence : poisson blanc (gardon , brême ...) ou salmonidés (truite , truite de mer ...)
Quoique que le "poisson blanc" soit présent en basse Canche , l'endroit est plus propice à la pêche de la Truite . Plus propice , mais aussi plus "dangereux" : berges souvent instables (sédiments) , marées qui s'y font nettement sentir avec parfois brusque montée des eaux .

Les premiers kms en aval immédiat de Montreuil sont plus calmes et avec des berges plus "stables" . La Madeleine sous Montreuil (lieu-dit La Grenouillère) ou Attin sont de bons spots de départ .

Appâts pour la Truite : teigne , vers de terre , pâte (maison) etc

Matériel : canne dite "à l'anglaise" de 3.90 m
Michel
Rang: Administrateur

Message par debutant le Jeu 8 Aoû - 17:11

Merci de votre réponse Michel, effectivement je pensais plutôt à la pêche à la truite. On m'a parlé de la grenouillère, j'irai y faire un tour prochainement.
Amicalement,Séverine

debutant
Débutant

Message par sage le Ven 9 Aoû - 12:28

bonjour debutante !et bienvenue ....
tu as raison, la grenouillére reste le meilleur endroit pour découvrir la basse canche !!!!
n’hésite pas a demander quelques renseignements !!!!
mais tu es la séverine qui attrape "des saumons"????
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par debutant le Ven 9 Aoû - 12:33

Bjr sage ! Non pas encore de saumon !! Je debute ...j espere en attraper. Il y en a dans la canche ?

debutant
Débutant

Message par sage le Sam 10 Aoû - 20:46

regarde le bandeau ! il a été pris sur la canche !!!!!!
tout les ans, 30 à 40 saumons sont pris légalement !!! je parle de ce connu, et non de braconnage, cela on ne le sais jamais totalement !
et sur le forum tu verras que la canche,fut pas très mal placé,il y a quelque de temps!!!!!
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par debutant le Lun 12 Aoû - 14:04

bjr à tous, reviens de la grenouillère ! bon pour une première pas très concluant .... beaucoup de courant (trop même) peut-être pas le bon matériel !!!! enfin une cata ..... lol Embarassed 

debutant
Débutant

Message par Michel le Mar 13 Aoû - 15:00

trop de courant n'est pas forcément mauvais , le poisson prend à la volée sans trop "réfléchir" pour ne pas laisser échapper la "proie" Wink (quitte à la recracher) , alors qu'en eau plus calme il a le temps de l'étudier ... et de s'en désintéresser
Il faut garder le moral Mr. Green 
Michel
Rang: Administrateur

Message par tormentore le Lun 26 Aoû - 16:39

30 à 40 saumons pris légalement Question Question Question Question Question , t'as le cigare de travers Sage ou quoi Question 

tormentore
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

Message par sage le Lun 26 Aoû - 19:35

pourquoi tu dis ça ?
tout ce que je connais en majorité ,on pris un ou deux saumon l'année derniére ......
tu dirais quoi toi?
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Mar 27 Aoû - 17:42

Je confirme aussi ce chiffre de 30 / 40 saumons pour l'an passé . On devait être dans ces eaux là .
Cette année c'est pas la même histoire , enfin pour l'instant ......

En voici un représentant pris il y a une quinzaine de jours Very Happy 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Mer 28 Aoû - 8:14

Pouah ! La vache !! Trés trés beau poisson...
Bien sûr je rejoints Seatrut et Sage, et je dirais que ce chiffre peut etre à la hausse.
A ma connaissance j'en connais 7, uniquement sur la bas de canche.
La semaine dernière, un pecheur au PN, s'est fait vider le moulin et paf décroché...C'était pas un tracteur mais plutôt une formule 1. Sans compter que le meilleur et théoriquement à venir.

Pour la sauvage, meme constat, une bonne dizaine ont été prises, la plus grosse faisait 1.7 kg (nageoires jaunes, points rouges, estomacs pleins).

Je pense que la migration d'il y a deux ans porte ces fruits bien haut !!! Twisted Evil Twisted Evil 

Mais chuuuuuttttt !!! Sinon les cowboys vont arrivés....Razz Razz .

Pour laurent, t'embettes fiu. Quand je peche c'est toujours à la Fly, j'y trouve de plus en plus de plaisir. Hier aprem j'ai fait toute la grenouille : RAS.
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par tormentore le Mer 28 Aoû - 18:11

sage a écrit:pourquoi tu dis ça ?
tout ce que je connais en majorité ,on pris un ou deux saumon l'année derniére ......
tu dirais quoi toi?
c'est pas le nombre qui me choque, c'est le "légalement" Shit 

tormentore
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

Message par tormentore le Mer 28 Aoû - 18:16

stef2 a écrit:

Je pense que la migration d'il y a deux ans porte ces fruits bien haut !!!  Twisted Evil Twisted Evil 

l'année prochaine devrait être mieux, la très grande majorité des saumons remontent au cours de la 3e année. Ceux qui ne font qu'un an de rivière deviennent des poissons de plus de 70 cm, ceux qui font 2 ans de rivière deviennent castillons

tormentore
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

Message par stef2 le Ven 30 Aoû - 7:30

Hou lala !!
Les castillons ne font guère plus de 50 à 70 cm, sont restés plus ou moins 1 ans ou deux en rivière, ils ont dévalés, sont restés 1 an en mer. ceux là ont les appelent castillons ou madelaineaux. Poissons agés de 3 à 5 ans au plus.

Pour les saumons de printemp, meme topo au début : 1 ou 2 ans en rivière, mais par contre 3, 4 ou 5 années voir plus en mer. Là c'est des poissons de plus de 90 cm, on appel ça dans notre jargon local des "tracteurs". Poissons agés de 4 ans et plus, pouvant dépasser le métre !!
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par tormentore le Ven 30 Aoû - 19:31

stef2 a écrit:Hou lala !!
Les castillons ne font guère plus de 50 à 70 cm, sont restés plus ou moins 1 ans ou deux en rivière, ils ont dévalés, sont restés 1 an en mer. ceux là ont les appelent castillons ou madelaineaux. Poissons agés de 3 à 5 ans au plus.

Pour les saumons de printemp, meme topo au début : 1 ou 2 ans en rivière, mais par contre 3, 4 ou 5 années voir plus en mer. Là c'est des poissons de plus de 90 cm, on appel ça dans notre jargon local des "tracteurs". Poissons agés de 4 ans et plus, pouvant dépasser le métre !!
alors je ne suis absolument pas d'accord avec toi sauf pour les castillons => 1 hiver de mer.

Les printemps font plus de 70 cm on est d'accord, mais ils ne font que 2 ou 3 hivers de mer avant de remonter.

Ceux qui dépassent les 90-95 et peuvent atteindre des mensurations affraid sont appelés des grands saumons, eux ont plus de 3 ans de mer.
http://www.peche-rivieres-quimper.com/index.php?option=com_content&view=article&id=91&Itemid=57

Une source parmi tant d'autres, le docteur D... ne t'a pas appris ça ? Si jamais tu as la chance de prendre un castillon et un printemps et que tu reçoies la scalimétrie, tu verras que tu es dans l'erreur mais l'erreur humaine Very Happy 

tormentore
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

Message par stef2 le Ven 30 Aoû - 22:01

Là, je suis d'accord avec toi , no soucy, mais avoue que ton post plus haut n'était pas trés clair....

Sinon oui Max DERRION m'a fait lire beaucoup de chose trés intéressantes sur la pouascaille...Même la scalimétrie !

PS : les grands saumons peuvent remontés au printemps, d'où l’appellation, saumon de printemps, sinon il y en a des gros qui remontent en octobre novembre qui sont trés gros aussi...C'est juste le decallage du 1 ou 2 ans en rivière, CQFD bien sûr !
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Benjamin 62 le Mar 9 Fév - 21:01

Et bein ça donne envie

Benjamin 62
Débutant

Message par Contenu sponsorisé