PÊCHEURS de CANCHE

Pêche dans la rivière (fleuve) Canche, Pas de Calais / Fishing the river Canche , northern France . Truite , Truite de Mer , Saumon . Trout , Seatrout , Salmon

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ca bouge sur le site de la fédé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Ca bouge sur le site de la fédé   Jeu 5 Sep - 14:23

Du nouveau sur le site de la fédé (il était temps lol) avec des enquêtes, des consultations publiques etc...
Il semblerait qu'elle souhaite faire changer les comportements.

http://www.peche62.fr/Consultation-publique.html

http://www.peche62.fr/Votre-avis-nous-interesse.html

Et un rapport sur le radiopistage du bassin de la Canche

http://www.peche62.fr/Rapport-du-radiopistage-sur-le.html

En bonne voie je pense, n'hésitons pas à consacrer un peu de notre temps sur ces questionnaires

"Seriez-vous favorable pour supprimer le quota de captures de 6 truites arc-en-ciel par jour et par pêcheur afin de favoriser la capture de cette espèce ? *" OUI OUI OUI OUI OUI Mr. Green 

Revenir en haut Aller en bas
quickux
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   Jeu 5 Sep - 18:11

merci steph tres interressant le radiopistage Smile
Michel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   Ven 6 Sep - 5:26

en effet Stef "ça bouge" , et comme tu le dis prenez un peu de votre temps pour répondre à cette "consultation publique" (jusqu'au 11 novembre 2013) . A noter que vous pouvez y laisser un commentaire .

http://www.peche62.fr/Consultation-publique.html

Je retranscris ici les questions afin d'améliorer la visibilité Internet du questionnaire ... :

Seriez-vous favorable à un "no kill" intégral sur le saumon atlantique dans les cours d'eau du département afin de préserver cette espèce classée vulnérable sur la liste rouge UICN en France ?

Seriez-vous favorable à l'instauration d'une période de fermeture du 1er janvier au 31 mai afin de pour la pêche du sandre, afin de préserver cette espèce dans les masses d'eau du département ?

Seriez-vous favorable à n'utiliser qu'une canne au lieu de 2 sur le domaine public du bas de Canche classé en 1ère catégorie afin de limiter la pression de pêche sur les grands salmonidés ?

Seriez-vous favorable à la mise en place d'un quota de captures de 2 truites fario par jour et par pêcheur afin de préserver l'espèce ?

Seriez-vous favorable à pouvoir pêcher les pieds dans l'eau à partir du début du mois de mai au lieu du début du mois de juin en 1ère catégorie afin de favoriser la pratique de la pêche à la mouche ?

Seriez-vous favorable pour supprimer le quota de captures de 6 truites arc-en-ciel par jour et par pêcheur afin de favoriser la capture de cette espèce ?

La question " Seriez-vous favorable à n'utiliser qu'une canne au lieu de 2 sur le domaine public du bas de Canche classé en 1ère catégorie afin de limiter la pression de pêche sur les grands salmonidés ? " me surprend un peu , car à ma connaissance , en bas de Canche , les prélèvements de migrateurs à la ligne posée ne représentent qu'une toute petite partie des prises ... Mais , pourquoi pas ?
Michel

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   Ven 6 Sep - 7:01

citation :
http://www.peche62.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=190&cle=f10957f5797e5b95f116c2b3a46bdbf2d265e335&file=pdf%2FRapport_radiopistage_Canche2011_Version_finale_Impression_web.pdf

On y parle de radio-pistage bien sûr , mais c'est surtout le résumé d'une réelle étude scientifique sur les grands migrateurs basée sur une campagne de piégeage à hauteur de Brimeux pendant les mois de montaison .

A lire absolument !

félicitations aux équipes qui l'ont réalisée , et à la FD62 pour l'avoir mise en ligne ...

luc62
Débutant

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   Ven 6 Sep - 15:47

questionnaires remplis!!
A déplorer toujours sur le même site la mortalité des truites de mer sur la Liane!!
kandre
Commence à assurer
Commence à assurer

MessageSujet: Le chat qui se mord la queue   Sam 7 Sep - 6:05

Bonjour a tous

C'est ma premiere contribution au forum, après plusieurs mois de lecture régulière de ''pecheur de canche'' et du site de la fédération. C'est vrai que le site de la fédération bouge (visuellement) mais il semble bien qu'un travail de fond soit mené depuis plusieurs années pour favoriser la continuité piscicole (travaux arasement de seuil, frayere...) , je suis d'accord avec plusieurs d'entre vous le plus difficile sera de changer  les mentalités...
Pour info : Originaire d'Etaples j'habite et je travaille à 200 km de là. J'ai appris a pecher la truite à la sortie des bassines (à13 ans avec un permis de pêche à 15francs!!) Depuis j'ai évoluer (heureusement) mais je suis bienveillant envers ceux qui régulièrement pêchent lors des déversements..... n'oublions pas que leurs cotisations contribuent au travail de fond de la fédération....  A Bientot André
tormentore
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   Mer 11 Sep - 18:32

Michel a écrit:

Seriez-vous favorable à un "no kill" intégral sur le saumon atlantique dans les cours d'eau du département afin de préserver cette espèce classée vulnérable sur la liste rouge UICN en France ?

Seriez-vous favorable pour supprimer le quota de captures de 6 truites arc-en-ciel par jour et par pêcheur afin de favoriser la capture de cette espèce ?

La question " Seriez-vous favorable à n'utiliser qu'une canne au lieu de 2 sur le domaine public du bas de Canche classé en 1ère catégorie afin de limiter la pression de pêche sur les grands salmonidés ? " me surprend un peu , car à ma connaissance , en bas de Canche , les prélèvements de migrateurs à la ligne posée ne représentent qu'une toute petite partie des prises ... Mais , pourquoi pas ?
Pour les 2 cannes sur dpm, c'est tout à fais logique puisque le réglement de la 1 ere catégorie ( à la base ) n'autorise qu'une canne. Et puis, quand tu as 3 mecs à la grenouillère qui pêchent au posé avec 2 cannes et qui squatte (biensur) les meilleurs spots. Et il y en a même un qui le fait de nuit, je vous dis pas comment c'est pratique spiderman 

Pour le no kill intégral sur le saumon, c'est OBLIGATOIRE sur la Canche puisqu'il n'y a pas de TAC, seule l'Authie en a un et il n'est que de 2 printemps et 8 castillons donc c'est en général vite atteint mais jamais respecté car même la FD s'en fou, l'ONEMA n'en parlons pas ...
tormentore
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   Jeu 10 Oct - 14:07

Vous avez vu maintenant la FD 62 possède un blog Rolling Eyes , avant il n'y avait rien de très intéressant, mais là je pense que ça fait un peu de trop. Pourquoi un blog et pas une rubrique supplémentaire sur le site Question . ça communique à donf !!! A part sur les études en cours, c'est un petit peu léger la dernière newsletter sur le radiopistage sur l'Authie
Michel

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   Jeu 10 Oct - 16:59

excellente initiative de leur part , un site officiel pour le côté "administratif" , et un blog pour l'aspect "convivial"

http://www.peche62.fr/-La-Federation-.html
Ternoise
Commence à assurer
Commence à assurer

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   Jeu 17 Oct - 8:10

Bonjour à tous,

Un p'tit message pour vous indiquer que le barrage de Blingel (Ternoise) est en travaux de rétablissement de la continuité écologique (MO Symcéa). C'est le dernier "gros barrage" (limite de franchissement actuelle) à équiper sur la Ternoise. Ensuite il restera 2 ouvrages à Anvin (franchissables pour les grands salmonidés) mais à équiper pour les autres poissons. Bref cela avance, on aura bientôt un cours d'eau libéré de tous ces obstacles transversaux.
Pour les autres affluents de la Canche, 16 obstacles seront détruits ou équipés en 2014 par l'Agence de l'eau.
Il convient d'ajouté à cela le travail en continuité écologique et hydro morphologie de la FD et du Symcéa. La Canche et ses affluents sont entre de bonnes mains et cela se voit sur les remontées de pichons.
Michel

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   Jeu 17 Oct - 13:35

Merci Ternoise pour ces très bonnes nouvelles !
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   Ven 18 Oct - 8:00

Oui, trés bonnes nouvelles pour la Canche...
De trés bonnes nouvelles aussi sur la Liane, où Véolia ( n'ayons pas peur des mots !!!, lol), doit revoir au plus vite sa copie et recommencer les travaux, qui à l'époque avaient été mal calculés !!!
steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   Mer 20 Nov - 12:54

Bonjour à tous,

La fédé a mis en ligne un article sur des vidéos de pêche dans le Nord Pas-de-Calais dont une sur la pêche des grands migrateurs sur la Canche.
Cette vidéo est présente sur le site peche-tv (il faut créer un compte gratuitement pour voir les vidéos).

Lien vidéo peche

Cette vidéo aurait-elle été faite par un membre du forum ?

Michel

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   Mer 20 Nov - 16:06

dis nous s'ils prennent du fish et avec une belle "bagarre" , sinon moi je ne regarde pas Mr. Green 
steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   Mer 20 Nov - 16:19

Bah non pas de fish, apparemment un certain Laurent (Sage ???) devait faire cette vidéo mais c'est finalement le trésorier de l'AAPPMA de Montreuil.

Tu peux regarder Michel (il n'y a ni filles nues et c'est pas interdit aux anciens:mrgreen: ), il y pêche à la pate (mais la pate maison comme tu nous l'a expliquer il y a quelques temps), à la cuillère et aux leurres.

La semaine prochaine apparemment vidéo pêche au parcours fédéral des baillons (à la mouche)

Michel

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   Mer 20 Nov - 16:51

Quooi , pas de fish ? affraid

Il va falloir qu'ils mettent une campro sur lu casquette l'année prochaine Mr. Green 

sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   Mer 20 Nov - 20:14

oui, c'est bien moi qui devais faire ce film !
mais malheureusement ce matin là, j'ai été victime de la faiblesse de mon dos (hernie discale),cloué au sol, j'ai mis un peu de temps a les prévenir! donc le temps qu'ils puissent se retourné ,......
j'avais préparé contrairement a mon remplaçant (plus de temps) mes postes, avait trouvé qqes poissons ,etc.... dommage !!!!!
mais bon, il passe bien a la caméra !Smile
quickux
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   Jeu 21 Nov - 9:33

3 vidéos ont été mises en ligne sur la région :

steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   Jeu 21 Nov - 9:38

Exact plus une qui devrait arriver (dimanche ?) sur la pêche de la truite à la mouche au parcours fédéral des baillons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca bouge sur le site de la fédé   

Ca bouge sur le site de la fédé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1