PÊCHEURS de CANCHE

Pêche dans la rivière (fleuve) Canche, Pas de Calais / Fishing the river Canche , northern France . Truite , Truite de Mer , Saumon . Trout , Seatrout , Salmon

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Présentation PKB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PKB
Débutant

MessageSujet: Présentation PKB   Mar 17 Sep - 12:02

Bonjour à tous,

Une petite présentation (toujours sympa), j’habite un petit village près d’Aire sur la Lys, (ville où je suis né en 1975).
Pour les techniques, je pratique la pêche aux appâts naturels façon pyrénéenne (toc, dérive, grande coulée), je m’essaye à la mouche depuis quelques années et pour finir la pêche aux carnassiers (principalement au PN) pendant la période de fermeture du salmonidé.
Je suis passionné depuis ma plus tendre enfance par les zones humides, leurs protections et la valorisation de celles-ci. Pour cela je me suis investi depuis plus de 25 ans dans différentes AAPPMA. Administrateur d’une AAPPMA pendant 5 années, membre des commissions ouvertes de la Fédération du 62, et aussi président d’une Entente de pêcheurs (PKB). J’ai été guide de pêche (et nature) bénévole pour des associations pendant plus d’une dizaine d’années. Je suis aussi titulaire d’un Master recherche milieu naturel et antropisé, spécialité expertise et traitement en environnement.
Mon territoire de pêche : Le 62, le 76 (secteur APPMA de Dieppe et des environs : La Varenne, La Béthune, l’Arques, la Saâne, …), et depuis 15 ans pour les vacances les rivières Cévénoles (la Sorgue, la Cèze, …), … .

halieutiquement
PKB
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation PKB   Mar 17 Sep - 12:22

Bienvenue PKB , alias Pêkeu des Bordures , si j'ai bien compris

salut 

PKB
Débutant

MessageSujet: PKB    Mar 17 Sep - 12:27

Merci,

comme greg était déjà pris, j'ai mis PKB
PKB signifie "entente intercommunale des PêKeux de Bordures"

quickux
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation PKB   Mar 17 Sep - 13:40

bienvenue greg Smile
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation PKB   Mar 17 Sep - 15:23

Salut Greg et bienvenu parmis nous, tu as un cursus trés interssant....

1975.....Quelle année !!!! Un cru terrible...Cool Que des fins tchiens !!!Laughing 
PKB
Débutant

MessageSujet: merci   Mer 18 Sep - 6:51

merci pour l'accueil
si vous avez des questions sur la Lys, la Lacquette, l'Aa (secteur union arquoise), ...
n'hésitez pas !

bonne journée
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation PKB   Jeu 19 Sep - 5:16

salut pkb ,et bienvenu !
steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation PKB   Ven 20 Sep - 8:47

Salut Gregory,

Bienvenue sur PDC!

Comment vas-tu ? On s'est rencontré à Arques l'année dernière.
Par contre je ne t'ai pas aperçu cette année, as tu pêcher ?

Stéphane
PKB
Débutant

MessageSujet: arques   Ven 20 Sep - 14:13

Bonjour Stephane,

je ne suis pas retourné sur Arques cette année, j'ai redécouvert quelques spots à mouche sur la Lys, on oublie vite que nous avons des richesses à notre porte !!!
Pour information, je ne fais plus parti de l'association, après 5 ans de bons et loyaux services j'ai capitulé, on dira pour raison personnel. La raison a été évoqué par plusieurs pêcheurs (autre que moi) en public lors de l'AG de 2012, il y a même eu des courriers de déposés auprès du Président de la Fédération et les Elus de la ville. Le lendemain de l'AG j'ai donné ma démission.

et toi, as tu vu ou pris des sauvages sur la basse et haute Meldyck ?
L'année dernière en fin de saison, j'ai cassé sur un très gros poisson, je suis quasi sur que c'était une TDM, j'ai réussi à mettre la moitié du poisson dans mon épuisette (elle fait 30cm de profond !! ) avant qu'elle fasse demi-tour et se prenne dans l'extérieur de mon épuisette par l'émerillon agrafe ... et flac ... casse ... comme dirait un de meilleur pote "tu as fait du NO KILL" à distance.

ce Week End sortie sur Offin, sur le parcours fédéral à la mouche ...

à bientôt
halieutiquement
gregory
steph
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation PKB   Ven 20 Sep - 14:34

Dur dur cette année !

Une casse (sur du 10/100e ca devait arriver) après plus de 5 minutes de bagarre sur Blendecques (je pense à une grosse ARC, jamais réussi à la lever du fond), plus quelques prises. Je ne sais pas si c'est le pêcheur ou la faible population mais je suis un peu déçu.

En même temps je n'y suis pas allé souvent. Sur le parcours au tir à l'arc, le propriétaire a mis ses vaches et a posé une clôture près de la rivière (il reste que quelques cm par endroit pour passer et pêcher, ce qui est assez dangereux).

Je me doutais bien qu'il s'était passé quelque chose ne te voyant pas au bord de l'eau.

Au plaisir

Stéphane

PKB
Débutant

MessageSujet: Re: Présentation PKB   Ven 20 Sep - 14:50

rebonjour,

il reste de beaux poissons mais de plus en plus rare !!!
700 pêcheurs sur le parcours ... pas de no kill ... la messe est dite.

je ne vais pas polémiquer, c'est pas dans ma nature ...
mais vraiment dommage pour la clôture et aussi pour l'interdiction de pêcher dans l'eau sur le parcours no kill, surtout pour les "moucheurs" !!!

mais je reste convaincu que cette rivière a un potentiel ... l'avenir nous le dira.

Bon WE et au plaisir
gregory

Richard
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation PKB   Dim 22 Sep - 8:04

Bonjour,
bienvenue Greg,
a propos du des parcours de l'aappma d'Arques,j'ai pris ma carte chez eux depuis 2 ans.
je peux confirmer la pauvreté en populations de truites sur leurs parcours.mis a part les jours de remises .
sur le parcours NO KILL aprés 9 journées passées au bord de l'eau , pas de gobages, pas de poissons en activivité.
en plus de rives encombrées de végétation.(aucun entretien)
en somme je suis trés deçu par cette aappma.
si quelqu'un me prouve le contraire ,je lui paye le champagne.
je suis sur le parcours de Beussant ce Lundi,(la il y a des gobages méme si les truites sont trés difficiles a prendre)nokill oblige.
PKB
Débutant

MessageSujet: Re: Présentation PKB   Lun 23 Sep - 8:25

Bonjour Richard,

comme je l'ai dit :
"il reste de beaux poissons mais de plus en plus rare !!!
700 pêcheurs sur le parcours ... pas de no kill ... la messe est dite....
mais je reste convaincu que cette rivière a un potentiel ... l'avenir nous le dira."

tu as pêché sur quel secteur ? Basse ou Haute Meldyck ou encore l'Aa ?
ceux sont des parcours très différents ...
il y a sur ce parcours quelques coins où l'on peut voir des activités de surface mais beaucoup de problèmes viennent se "superposer" ...
j'ai réussi à instaurer le parcours No Kill, c'est bien d'avoir un No Kill ou un PGP (Plan de Gestion Piscicole) encore faut il qu'il y ai la "volonté" d'en faire quelque chose (et un suivi) !!! pas seulement avoir un PGP ou un no kill pour faire beau !!!
mais là c'est un autre problème et je ne suis pas sur ce forum pour parler de gestion halieutique (du moins pour le moment) mais plutôt vous faire partager ma Passion ... j'ai eu une aventure Très enrichissante personnellement sur le point de vue gestion pendant mes 5 années d'administration, mais au niveau humain j'ai été Très Très déçu ... et maintenant je n'ai plus envie de m'investir dans une AAPPMA (pour le moment) !!

pour en revenir au parcours, je te propose de mettre une bouteille au frais ...
plus sérieusement essayes l'Aa (haut du parcours) ou le moulin "snick" en nymphe tchèque - couleur olive ou jaune ...
tu toucheras peut-être autre chose que de la truite ... omble chevalier bien présent sur certains pools
pour la sèche c'est beaucoup plus délicat, il faut vraiment bien connaître le parcours

a bientôt
peut être sur le parcours ?!
greg

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation PKB   

Présentation PKB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1