PÊCHEURS de CANCHE

Pêche dans la rivière (fleuve) Canche, Pas de Calais / Fishing the river Canche , northern France

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salmo102
Commence à assurer
Commence à assurer

MessageSujet: Présentation   Lun 28 Oct - 8:10

Bonjour,

je suis passionné de salmonidés migrateurs et je pratique deux fois par an en europe du nord et plus particulièrement sur la skjern ä au Danemark. La pêche de la truite de mer et du saumon étant interdite en Belgique, je suis obligé de me taper un bon millier de km pour assouvir ma passion. Ceci dit, la densité de migrateurs dans les rivières que je fréquente permet une ou deux captures sur une semaine de pêche et bien souvent sur la même journée.

Je travaille au Service de la Pêche du département de la Nature et des Forêts en Région Wallonne (Belgique francophone). Je suis garde pêche et je participe activement au plan saumon. Nous produisons annuellement 500.000 tacons et smolts de saumon ainsi que quelques centaines de milliers de TDM.
Nous avons très peu de remontée à cause des centrales hydroélectriques installées sur les grands barrages de la Meuse (moins d'un poisson sur 10.000). Ce qui explique l'interdiction de pêche.

Je pêche exclusivement au lancer et je fabrique mes flying condoms c.a.d. mes quimperloises.
Je modifie également mes poissons nageurs pour me plier aux réglementations locales(un seul hameçon sans ardillon) ou à la densité d'herbiers.

J'ai vu la Canche une fois à Etaples à la limite du domaine maritime. J'ai pêché la Bresle une semaine en 2003 avec une seule touche décrochée.

Quand je pêche en Belgique, je pratique sur le lac de barrage de la Plate Taille qui contient quelques farios lacustres. C'est dix capots pour une touche avec parfois un broc ou quelques jolies perches pour me consoler. J'ai une patience d'ange dès qu'il s'agit d m'adresser à un salmonidé de belle taille. J'utilise un matériel très léger en lac afin de faire durer le plaisir trop rare .

La réglementation ne semble pas simple chez vous!

A bientôt.
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 28 Oct - 11:08

salut salmo102, et bienvenue !
en effet la canche regorge de très beaux spécimens de trm et de saumons, la touques ,la bresle et l'arques n'ont qu'a bien se tenir !
bon séjour sur le forum !
Michel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 28 Oct - 11:53

Bonjour Salmo102 , bienvenue chez les Ch'tis ... pêcheurs

La Meuse , les Néerlandais ont-ils le droit d'y pêcher le saumon eux ?

La Canche est une rivière à Truites de Mer mais il s'y prend des saumons chaque année (en nombre croissant semble-t-il)

salut 

salmo102
Commence à assurer
Commence à assurer

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 28 Oct - 17:06

En effet, les néerlandais ont toujours le droit de pêcher au filet(professionnels) . Il y a aussi,un scientifique hollandais qui analyse les migrateurs pêchés au filet maillant et qui place des micro émetteurs. Il suture très mal et nous avons beaucoup de poissons avec des sutures explosées dans nos pièges de capture! nous récupérons aussi les saumons qui remontent la ruhr en allemagne et qui sont nos saumons de la souche Meuse reconstituée à partir de la souche Loire Allier. Après revalidation et apprentissage de retour à une alimentation artificielle ils servent avec les saumons capturés en Belgique au renouveau de la race en pisciculture domaniale. Nous utilisons aussi une souche irlandaise captive pour les migrations courtes. Merci pour votre accueil.
Daniel.
salmo102
Commence à assurer
Commence à assurer

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 28 Oct - 17:08

Désolé, il manque quelques L dans le texte. Je sors de chirurgie et il me reste quelques lacunes...
Michel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 28 Oct - 17:41

salmo102 a écrit:
En effet, les néerlandais ont toujours le droit de pêcher au filet(professionnels) . Il y a aussi,un scientifique hollandais qui analyse les migrateurs pêchés au filet maillant et qui place des micro émetteurs. Il suture très mal et nous avons beaucoup de poissons avec des sutures explosées dans nos pièges de capture! nous récupérons aussi les saumons qui remontent la ruhr en allemagne et qui sont nos saumons de la souche Meuse reconstituée à partir de la souche Loire Allier. Après revalidation et apprentissage de retour à une alimentation artificielle ils servent avec les saumons capturés en Belgique au renouveau de la race en pisciculture domaniale. Nous utilisons aussi une souche irlandaise captive pour les migrations courtes. Merci pour votre accueil.
Daniel.
Très intéressant , un petit survol du Salar de la Meuse !

vitala
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 4 Nov - 21:37

bienvenue salmo un de mes pn de prédilection
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation   Aujourd'hui à 7:43

Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut