PÊCHEURS de CANCHE

Pêche dans la rivière (fleuve) Canche, Pas de Calais / Fishing the river Canche , northern France . Truite , Truite de Mer , Saumon . Trout , Seatrout , Salmon

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

tourmente à l' UNPF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: tourmente à l' UNPF   Jeu 25 Mai - 21:18

Voilà ce que l'on peut lire sur le site de l' UNPF : http://www.unpf.fr/UN/VF/JdCSommaire.html
dans l'édito de Mr Roustan dans "pêche contact de Mai".

Editorial

Eaux libres / Eaux closes,
il ne nous reste plus
que l’action « politique »… !

Dans la nuit du 18 mai dernier, les députés ont terminé l’examen en première lecture du projet de loi sur l’eau.

Le texte issu de ces débats sera adopté en séance solennelle le 30 mai prochain.

Nous avons suivi avec assiduité l’ensemble des discussions et je dois avouer que l’attitude de certains députés nous a beaucoup choqués, notamment en ce qui concerne la question relative à la définition « eaux libres/ eaux closes ».

Je pense que les pêcheurs sauront s’en souvenir le moment venu.

L’amendement que nous avons présenté a été balayé d’un revers de manche au profit de celui présenté par le rapporteur de la loi, qui prend comme référence le rapport « Vestur » et la circulation du poisson comme critère de communication.

C’est pour nous pêcheurs une véritable provocation, et nous ne pouvons pas accepter si cet article reste en l’état, voir diminuer très significativement notre domaine d’intervention.

Notre argumentaire technico-juridique avait pour but de concilier à la fois l’intérêt général et la protection des milieux aquatiques conformément aux objectifs de la DCE.

Il n’en fut pas tenu cas. D’autres intérêts probablement plus mercantiles ont prévalu.

Au vu des nombreuses protestations qui nous sont déjà remontées des fédérations, il n’est pas question de rester sans réagir.

Aujourd’hui, nous sommes mis face à nos responsabilités et nous n’avons pas d’autre choix que de mener ce combat sur le plan politique.

Je réunirai le 30 Mai prochain au siège de l’UNPF un conseil d’administration extraordinaire afin de déterminer une stratégie d’actions.

D’ores et déjà, j’appelle tous les pêcheurs au travers des Fédérations, des AAPPMA, des Clubs et Groupements divers à se tenir prêts pour des actions à engager auprès des parlementaires en vue des prochaines échéances électorales.

Et surtout ! Que l’on ne vienne pas nous accuser de faire du chantage ou de proférer des menaces ! L’actualité politique nationale démontre en ce moment que nous sommes encore bien loin d’égaler les hommes et les appareils politiques de notre pays.
N’en déplaise à ceux qui voudraient nous cantonner dans un rôle paisiblement contemplatif.

Mes chers collègues, cette affaire nous concerne tous.
Il en va de notre pérennité.

Je compte sur vous.

Claude ROUSTAN,
Président de l’UNPF

Pour infos Voilà .
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: tourmente à l' UNPF   Ven 26 Mai - 9:10

Le problème de la définition des "eaux closes" et des "eaux libres" est complexe , mais quand on gratte un peu on s'aperçoit que c'est comme souvent l'argent qui se cache derrière la problématique , et pas des considérations sur l'écologie des cours d'eau.

Deux intérêts sont en effet en opposition :

- Celui des propriétaires privés

- Celui de la pêche associative (+ l'Etat et l'Onema)

Les propriétaires privés veulent pêcher ou louer leur droit de pêche sans qu'eux-mêmes ou leurs clients n'aient à payer une quelconque adhésion à une AAPPMA + les taxes piscicoles.

La Pêche associative , qui avec la nouvelle loi, va perdre une partie de ces recettes, puisque (si j'ai bien compris) beaucoup d'anciennes "eaux libres" par ex. des étangs qui communiquaient avec une rivière, vont passer en "eaux closes" , car le projet de loi préciserait que cette communication (donc de l'étang à la rivière) doit être permanente.

A mon avis le classement de tel ou tel plan d'eau en eau libre ou eau close ne pourra se faire qu'individuellement, et ça laisse présager de nombreuses "tensions" entre le milieu associatif de la pêche et les propriétaires privés (qu'ils exercent une activité à finalité commerciale ou non). Et sûrement beaucoup d'autres problèmes... scratch

.
Revenir en haut Aller en bas

tourmente à l' UNPF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1