les attentes pour 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les attentes pour 2015

Message par sage le Lun 23 Fév - 21:02

salut tout le monde,
nous avons un forum qui correspond a notre loisir ! pourquoi pas essayer de le faire vivre ?
la saison redémarre , pourquoi pas "pêcheur de canche"?
ayant des responsabilités ,ainsi que des attentes de nos pêcheurs ,faisant partie d'un bureau d'une AAPPMA ,j'aimerais savoir quel sont les attentes de chacun pour 2015 ,sur les AAPPMA, la FD, nos magasins, des pêcheurs, les clubs, etc....
ceci nous permettra de lancer des sujets, donner des renseignements, des infos, des idées, etc....
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Revenir en haut Aller en bas

Re: les attentes pour 2015

Message par kandre le Jeu 26 Fév - 18:00

Bonjour,

tu as raison, le forum doit vivre !!!
La canche est, à mon avis, une superbe rivière de plaine et la gestion de son biotope est exemplaire.
La fédération fait un travail scientifique et de terrain de 1er ordre; parallèlement le Symcéa produit un travail de fond sur le linéaire de la rivière.
Peut on avoir la même vision des APPMA du bassin ( question polémique?) il est vrai qu'il est difficile de concilier la pêche plaisir et la peche passion.
D'un coté des déversements de surdensitaires et de l'autre l'aspiration a une gestion patrimoniale (sans les bassines).

Le Gapca (parcours communs aux appma d'hesdin, beaurainville et montreuil) semble correspondre a une gestion patrimoniale mais je n'ai pas la sensation que les 3 appmas soient sur la même longueur d'ondes?

A bientot
andré

kandre
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par sage le Ven 27 Fév - 9:28

malheureusement, tu as raison !
il y a 10 ans ,on pouvait dire que les 3 aappma étaient les précurseurs de la reciprocité !
puis qqes bassineurs expérimentés qui avaient le vis d'allé viander les remises des autres ,avec des grands tableaux de chasse ! a mis le feu aux poudres !
puis la vrai réciprocité a fait mettre un point sur cette entente par une jalousie ! des résonnement des vieux grinches ! conservatoire non pas de terrain, mais de bassines, dommages !
quand es ce que les gens comprendront que la truite bassine est la clé de tout ces problémes ...
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par bulitt le Lun 2 Mar - 9:09

louable intention,laurent,oui ce serai bien que notre forum puisse continuer a vivre...encore faudrai t il que cela se fasse dans un bon état d'esprit....que ceux qui n'ont que la critique,et la moquerie constante,comme fils conducteurs,se veillent bien ne pas y participer...alors pourquoi pas!!! Very Happy

bulitt
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

ouverture 2015

Message par bulitt le Sam 7 Mar - 8:41

encore 1 semaine les bavards!!! Very Happy cheers 1

bulitt
Inn'a péké pu d'eune...
Inn'a péké pu d'eune...

Message par stef2 le Mar 24 Mar - 11:54

Salut sage.
Biensur que ce site internet doit vivre, ça manque juste un peu de sujet crustillant.
Là, c'est pas mal comme sujet !

Mes attentes :
De la communication auprés des pêcheurs afin de les rendrent plus responsables de leurs faits et actes. tendre vers une pêche plus naturelle en diminuant doucement les déversements et en augmentant doucement le budget pour l'amélioration de l'habitat.
par ailleurs , je trouve le timbre TRM bien trop chère.... La pêche est plus chère que la chasse !!!!!

Pourquoi ne pas faire payer un permis de pêche en passant un examen, comme la chasse. 10 € de moins sur le permis de pêche, et passage de l'examen 10€. aucune perte financière et des pêcheurs plus responsables.

Etc...Etc...
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Mer 25 Mar - 12:47

Oui , c'est sont des idées constructives .
Perso , j'avais proposé à la FD en novembre dernier , juste avant leur assemblée générale avec tous les représentants des APPMAA du 62, de FEDERER ces dernières vers une réciprocité généralisée sur les parcours de 1ere catégorie durant la prolongation automnale .
j'y voyais de multiples intérêts :
1) durant les 4 ou 5 dernières semaines concernées , il n'y a plus de 'rembassinage' de la part des appmaa donc il ne peut plus être question pour ces dernières de rétorquer comme d'habitude que les pêcheurs voient d'un mauvais œil l'arrivée d'étrangers pour piquer leurs arcs
2) ce ne serait que justice vis à vis des possesseurs du timbre TRM qui ne fait qu'augmenter
3) cela aurait certainement pour effet de remonter un peu la vente de ces mêmes timbres , en chute libre l'an passé , donc out bénef pour la FD

Cette proposition n'a pas eu l'air de les intéresser + que ça , trop révolutionnaire donc difficile de convaincre les APPMAA . C'est pourtant aussi dans les attributions principales de la FD de FEDERER .

Autre déconvenue , nous attendions des mesures fortes sur la restriction de prise des farios sauvage :
Nous savons tous que la fario est en voie d'extinction sur de nombreux secteurs aval de la Canche . La FD avait cette mesure sur sa feuille de route (très bien) . Mais apparemment , c'est la préfecture qui aurait refusé prétextant que c'était difficile pour le pêcheur de faire la différence entre la fario sauvage et la fario de pisciculture cheers
Par contre c'est pas la même histoire pour faire la différence entre un saumon et une TRM . Y'a jamais le moindre doute possible c'est bien connu Mr.Red

On demande pourtant à un chasseur de savoir faire la différence en 1 ou 2 seconde avant de tirer , entre tel type de canard protégé et tel autre type de canard qui ne l'est pas .......

Bref , avec tous ces technocrates , c'est de l'ordre du miracle de faire bouger les choses .
2 points positifs à noter quand même , l'interdiction de la gaffe l'an passé , et la limitation du nbr de TRM par jour cette année

C'est pas la première que fais des propos à la FD sans suite , mais c'est promis , j'arrête mes conneries Mr.Red
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Mer 25 Mar - 18:30

Voila encore quelques idées constructives auxquelles j'adhère... thumleft

Pour Seatrout :
"Fario en voie d'extinction sur les secteurs avals de la canche" ???? Et....... Remontées de truites de mers de plus en plus forte !!!! C'est pas trés cohèrent cette affaire !!
J'ai compté plus de 50 nids sur un petit bras de la Course, plus que l'année dernière et plus que l'année d'avant sur le même secteur.
A savoir qu'il faut résonner : TRM = Truite sauvage, et Truite sauvage = TRM.

Etant pêcheur du bas de Canche depuis pas mal d'années, au plus les années passent au plus je fais de sauvage.

Je voudrais bien lire l'étude qui a permis de dire que les farios sauvages sont rares sur les secteurs avals de la Canche

A mon sens, les poissons du bas des rivières smoltifient plus que ceux du haut des rivières, ce qui, en partie peut corroborer les dires de la FD. Le mot "Migration" aurait été plus approprié.
Encore une fois, tout reste à démontrer. Mais nous manquons de moyens financiers pour financer de telles études. Un déversement coute en moyenne entre 800 et 1200 balles, multiplié par 10 ou 14, multiplié par le nombre de sociète de pêche que regroupe tout le bassin versant de la Canche, au pif, 20, ça fait un peu plus de 300 000 Balles grosso modo !!! Peut être utopiste, ce chiffre, mais bon !!

Tiens encore une idée qu'elle est bonne, Lol : A l'image des collectivités compétentes en matière de traitement de leurs déchets, l'état impose aux collectivités une taxe sur la mise en décharge, TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes), elle varie entre 10 et 30 € la tonne, selon le mode de traitement. Bonne idée !!!
En sachant que, une petite partie des Bassinus vulgaris finissent aux ordures ménagères, ce serait normal que la FD impose 100 balles à chaque société par déversement fait sur le bassin versant de la Canche, et tous les ans, la FD prend 20 balles de plus.
Voila, prés de 20 000 balles de plus sur la première année... Et oui les bassinus ça pollue, l'empreinte carbone d'une bassinus est 100 fois plus importante qu'une belle sauvage née dans la rivière. La pêche, c'est aussi respecter son environnement !

Tous ça, c'est bien beau...

Pour Laurent, te voila attaché à une trés lourde mission. Un jour peut être.... Le temps jouera en notre faveur et pour que ça ailles plus vite : éduquer les d'jeuns ! Un dépliant lors de l'achat du permis, sur l'éthique du pêcheur, sur la canche et comment elle fonctionne ... Etc. Etc....

Et encore, je n'ai pas encore parlé de No-Kill . Bon courage !!!

stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Jeu 26 Mar - 19:00

j'ai déjà expliqué la raréfaction de la fario sur le bas de canche Stef .

Tu as l'impression que ce n'est pas le cas en dessous de Montreuil , c'est peut être vrai sur les quelques dernières années , mais t'es trop jeune pour faire des conclusions Very Happy

Si tu avais 42 années de pêche sur la Canche comme moi tu ne tiendrais pas le même discours Laughing
Des fois je me dis qu'il vaudrait mieux ne pas avoir connu la Canche avant 1999 , tellement cela s'est dégradé depuis . Aussi je ne me polarise plus que la TRM , et laissé ma canne à mouche de côté depuis des années ....

Sur le secteur que je connais bien , entre hesdin et Brimeux , la prise d'un grosse fario est devenue un fait rare ,alors que dans les années 80 et 90 on pouvait raisonnablement en prendre une trentaine , entre 1 et 2kg voire plus . A cette époque , je pratiquais déjà une pêche raisonnée je vous rassure , et la plupart de ces poissons repartait à l'eau .
La rivière explosait le soir de ces éclosions phénoménales et le pêcheur en sèche était un roi .
Et puis il y eut la crue énorme de décembre 1999 , lessivant le lit de la rivière puis l'engorgeant de tonnes de vases . Depuis ce moment , il fallut attendre 2 ans pour voir réapparaitre un semblant d'herbes aquatiques , mais plus jamais la rivière n'eut le même visage .
Fini les grands herbiers centraux abritants les larves , les portes bois , fini les éclosions . La vase a continué par la suite à s'amonceler sur les berges , faisant reculer le lit central par endroit de plusieurs metres .
Les rapports de pêches électriques effectuées dans les années 2000 sur Aubin par la FD , et que j'avais pu récupérer , étaient affligeants : quelques anguilles , quelques truitelles , quelques chabots , mais plus jamais de belles farios .Hesdin)

L'explication est là a: le biotope de ce secteur ne peut plus suffire à engraisser les truites une fois qu'elles atteignent un certain poids .
Elles migrent alors soit vers le haut ou dans les petits affluents encore préservés , ou dévalent vers le bas pour se smoltifier ou profiter de la nourriture encore bien présente (poisson fourrage)
oui il faut dire aussi que le blanc a périclité aussi sur ce secteur hesdin brimeux , on ne voit plus les bancs de gardons d'antan , on ne prend plus les perches et les brochets d'antan .

Alors oui vers Montreuil et plus bas , on voit encore du blanc et du brochet , et on y prend encore parfois de belles truites (c'est d'ailleurs à la calotterie que j'ai pris l'an passé ma seule belle grosse fario de la saison) , mais ça s'explique simplement par la présence de poisson fourrage . Tant mieux pour ceux qui y pêchent !
+ haut ça ressemble à un désert halieutique par rapport à ce que j'ai connu pale
Heureusement que paradoxalement , les remontées de TRM ont décuplé sur la même période , ça compense un peu Wink
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par stef2 le Jeu 26 Mar - 19:23

Rien à dire, tu as tout à fait raison... De plus il me manque comme tu dis, le recul nécessaire surtout entre 1980 et 1995, ou j'étais champion de bassinus vulgaris pendant plusieurs années !!

Tu as raison aussi pour les herbiers qui dû à une pollution on totalement disparu pendant plusieurs années laissant place à de longues algues filamenteuses vertes et gluantes. j'ai constaté que cet hiver, les beaux herbiers ont tenus...

Je sais que sur la canche entre les années 1945 et 1950, les cantines scolaires de montreuil n'avaient pas le droit de servir plus de 2 fois dans la semaine de la TRM !!!
stef2
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par kandre le Ven 27 Mar - 15:10

Bonjour,

Manifestement tout le monde est d’accord pour dire qu’aujoud’hui la truite sauvage en canche c’est la truite de mer. N’y aurait il plus d’avenir pour la fario ?
Points communs entre la TRM et la Fario , tout : pendant leurs 2 premières années de vie (reproduction, qualité de l’eau, nourriture, caches….). A partir de 2 ans la TRM entame sa migration vers la mer. Pourtant les pécheurs que nous sommes sont désolés de ne plus voir de belles farios .
Est-ce que la raison serait qu’il n’y a plus de truites fario de souche locale ?

Je suis persuadé qu’il est possible de regénérer une souche locale de fario (Il y en a encore).
Pour se faire, les APPMA devrait s’appliquer a ne deverser (puisqu’il  sera difficile de changer les habitudes*) que des arcs en ciel, favoriser le nettoyage ou la création de secteurs favorables à la reproduction, de favoriser le no kill (ou la peche raisonnée) des farios et TRM, de se rapprocher des techniciens de la fédération pour mener des travaux de suivi des farios (comme ceux menés pour la TRM), de communiquer sur ce challenge, sans ‘’démotiver’’ 90% (voir plus) des adhérents de APPMA qui contribuent  financièrement au fonctionnement de la fédération qui effectue déjà un travail de fond sur les frayères et la libre circulation des eaux …..Cela sera un travail de longue haleine mais c’est faisable.

• Idéee ; Une APPMA peut elle faire des déversement s régulièrement  dans des étangs privés a l’attention de la majorite de ses adhérents, préservant ainsi la rivière dans le cadre d ‘une gestion ‘’patrimoniale’’?

petite contribution a la réflexion sur les souhaits 2015 et a venir....

kandre
Commence à assurer
Commence à assurer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut