allez lançon le débat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: allez lançon le débat

Message par Invité le Dim 20 Aoû - 20:28

allez lançon le débat, je suis pecheur occasionnel, je pechais autrefois avec mon père te mon oncle c'étai le bon tempsil y avait des poissons et c'était un plaisir d'aller à la pêche.
Il n'y avait pas ces parties de rivière mises en réserve par les propriétaires.La rivière appartient à tous et je trouve qu'il est dommage de voir des restrictions.C'est mon point devue.
A celà est venu s'ajouter les angrais derversés dans les champs pour accélerer les profits et d'accroite la productivité. LA canche est recouverte
d'algues un genre de cresson recouvre sa surface et nui forcément le millieu aquatique. Que font les autorités pour pallier a ce problème?
J'estime que les pecheurs sont bien mal respecté.Que sont t'ils devenus d'ailleurs ces pecheurs. Prennent t'ils toujours leurs permis.
L'Histoire du cormoran c'est bien réel cet oiseaux cause un problème sur la canche et quelles sont les directives prises pour limiter sa prolifération ?

Dans un autre ordre d'idée pourquoi n'engage t'on pas un programme d'alvinage sur la canche comme celà a été fait sur l'Authie ?
A mon avis il est grand temps de s'occuper de toutes ces attentes des pecheurs si les fédérations de peches veullent encore des pecheurs sur les rives de la canche.

Si toutefois quelqu'un veut bien m'expliquer les réponses à mes questions avec plaisir, j'essairai de m'expliquer d'avantage sur mon sentment personnel.

A bientot j'espère.

C'était un message de Rocambol de BEAURAINVILLE

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: allez lançon le débat

Message par Michel le Lun 21 Aoû - 12:28

Salut Rocambol

Le jour où les pêcheurs montreront un peu plus de "cohésion" entre eux, au lieu de n'être qu'une somme d'individualismes (voir la fréquentation de ce forum) , la pêche se portera beaucoup mieux...
A ton avis, combien de pêcheurs connaissent ne serait-ce simplement que le nom du Président de leur fédération départementale ? ou même de leur propre société parfois ?
Combien assistent aux assemblées générales de leur AAPPMA ?
Combien préfèrent prendre une seule fario sauvage que 10 arcs de déversement ?

Crois-tu qu'il soit "normal" de voir 21 sociétés de pêche sur la Canche et ses affluents ? alors qu'une ou deux seraient largement suffisantes, comme cela existe sur d'autres rivières de même importance.
Ces 21 sociétés ne peuvent pas avoir de vue d'ensemble de la pêche, de ses problèmes, de sa gestion et de la "santé" piscicole, sur le bassin. C'est impossible. Parce qu'encore une fois, c'est une division d'intérêts individualistes qui ne voient pas plus loin que où s'arrêtent leurs lots de pêche.

D'autre part, il y a une opacité quasi totale sur le travail réalisé par les agents du Ministère de l'Environnement et de la Faune sauvage : quel pêcheur est au courant de ce qui se réalise dans le bassin : études, pêches électriques, prélèvements, comptages ...etc . Autant d'éléments qui ne relèvent pas du "secret administratif" pourtant... , et sur lesquels le pêcheur, comme tout citoyen mais peut-être un peu plus car c'est lui qui paye, est fondé à exiger d'être informé systématiquement. La "communication" n'est pas le point fort de ce ministère... tout au moins vis à vis des pêcheurs.

Pour répondre plus précisément à tes questions , la propriété privée des berges est la même que celle des autres terrains privés, en domaine fluvial non domanial on ne peut pas plus pêcher, si le propriétaire s'y oppose, qu'on ne peut chasser le ramier sur un terrain privé sans autorisation.
La Canche est beaucoup moins polluée qu'elle l'a été, mais il reste des points noirs (Ternoise...).
Les Cormorans, oui c'est un problème, chacun mange entre 400 et 700g de poisson par jour.
Calcul rapide : 100 cormorans sur la Canche mangent 500g de poisson par jour.
Sur un an cela fait : 0.5kg x 100 x 365 = 18250 kg ou 18,250 tonnes.
A raison de 200g par poisson cela fait : 18250 : 0.200 = 91250 poissons sur une année.
Heureusement qu'ils ne mangent pas que des truites, mais c'est quand même un problème certain pour ne pas dire très préoccupant...
Michel
Rang: Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut