Papeteries de Maresquel : fermeture définitive...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Papeteries de Maresquel : fermeture définitive...

Message par Michel le Mar 26 Déc - 11:33

Les Papeteries de Maresquel ferment, mais quelle est l'incidence sur les rejets dans la Canche ? que vont devenir les bâtiments ?
Quelqu'un a des infos ?


Michel
avatar
Michel
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1420
Date d'inscription : 11/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Papeteries de Maresquel : fermeture définitive...

Message par Invité le Mar 9 Jan - 15:56

Début 2006, quelques salariés très enervés pensent que le chantage environnemental peut servir leur cause (projet de fermeture du site) et décident de jeter quelques conteneus de colorants très concentrés à la rivière ainsi que plusieurs dizaines de balles de papier de 2 tonnes environ.
S'agissant des colorants, la fiche de sécurité des produits indique une toxicité importante sur les milieux aquatiques, heureusement le débit de la canche a contribué à bien diliuer les substances et à en limiter l'impact. Pour ce qui est des balles de papier, une frayère à salmonidés a été en partie détruite alors que deux fraies de truites de mer avaient été constaté. Suite à un dépôt de plainte et à un constat des services de l'état, la papetterie s'ent engagée dans le financement des opérations de restauration de la frayère, et un soutien en effectifs de truitelles fario pour compenser le préjudice de la destruction des fraies. Les travaux et la remise des truitelles ont eu lieu à l'automne 2006. Espérons que dès cette année , on pourra constater de nouveau des fraies sur ce radier restauré.
En ce qui concerne l'avenir du site, un article récent parru dans la Voix du Nord faisait mention d'un projet de reclassment du site en plate forme logistique de stockage des produits et matières issus de l'usine Valéo d'Etaples avec une invitation de Mr Déprez aux communauté de communes de s'investir dans ce projet de reclassement afin d'éviter toute envie de délocalisation de cette entreprise!!!
Pour ce qui est des rejetsde l'usine, ces dernières années des travaux sur la station dépuration avait permis d'augmenter les capacité de stockage tempon pour optimiser la bonne épuration des eaux. Un grand bassin de stockage avait aors été construit et des contrôles renforcés avaient permis de constater un bon fonctionnment de la STEP. L'avenir de cette station n'est pas en core connu mais si aucune nouvelle unité de production ne se met en place, peut-être pourra t-elle servir à épurer les eaux domestiques non traitées des communes situées en amont de Maresquel. Une positionnment politique fort des élus locaux serait alors le benvenue pour la réalisation de ce projet qui contribuerait à améliorer la qualité chimique des eaux de la Canche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Papeteries de Maresquel : fermeture définitive...

Message par Michel le Mar 9 Jan - 18:29

merci Olivier pour ces infos complètes...
s'il s'agit de simple stockage (matières "neutres" ?) c'est plutôt rassurant (vigilance quand même.... What the fuck ?!? Mr. Green )

@+
avatar
Michel
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1420
Date d'inscription : 11/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum