Saumon : Arrêt de la pêche aux filets dérivants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saumon : Arrêt de la pêche aux filets dérivants

Message par Michel le Mer 27 Déc - 9:28

La pêche en mer aux filets dérivants du Saumon par les pêcheurs Irlandais est terminée. Cette méthode leur permettait de capturer en mer les saumons à leur retour (ou aller) des zones Groënlandaises et qui rejoignaient les fleuves et rivières européennes pour se reproduire. Aucun doute que ceci va avoir une incidence très positive sur les remontées de saumons sur les cours français, et pourquoi pas sur la Canche Very Happy


Communiqué de presse du NASF :

LE SAUMON ATLANTIQUE L’EMPORTE : DUBLIN -1ER NOVEMBRE 2006

Après de nombreuses années de pression de la part du NASF et de ses alliés tant en Irlande que dans le reste de L’Europe, le gouvernement irlandais a finalement décidé l’arrêt de la pêche commerciale du Saumon Atlantique au filet dérivant.

Le gouvernement a annoncé, aujourd’hui, qu’il allait adopter les principales recommandations de la Commission Indépendante qui résulte en un rachat obligatoire des licences de pêches au Filet dérivant pour le Saumon Atlantique. Les autorités ont sécurisé pour cela une somme de E25m qui permettra d’indemniser les pêcheurs commerciaux. Un montant additionnel de E5m sera utilisé pour l’aide à la reconversion de ces zones rurales impactées.

Les pêcheurs estuariens seront invités à se joindre à l’effort entrepris en acceptant de céder leur licence sur la base du volontariat.

Il y a 50 ans, un petit nombre de pêcheurs vivaient de cette activité. Un faible pourcentage de saumons passant au large des côtes irlandaises pour rejoindre leur rivière européenne natale étaient capturés. Ces poissons se déjouaient facilement des filets vétustes utilisés et des méthodes de pêche de l’époque.

Quand les filets en mono filament furent inventés, des centaines de licences ont été délivrées et ce qui était alors une pêche artisanale est devenue une activité majeure résultant en la capture annuelle de plus de 500.000 saumons. Malgré le niveau alarmant de l’état de stocks ses dernières années, le gouvernement irlandais a refusé l’évidence même et est resté sourd aux recommandations de ses propres scientifiques.

Finalement, quand il est devenu clair que les stocks de saumons irlandais déclinaient plus rapidement que ceux de ses voisins européens, un système de Quota a été mis en place. Mais ces quotas étaient si élevés que ces filets furent autorisés à capturer une large proportion de saumons des autres pays voisins de la république d’Irlande du Sud. Cette politique causa de grands dommages dans les populations de saumons irlandais et européens.

Ces protecteurs espérent que ces milliers de saumons autrefois condamnés seront en mesure de rejoindre leur rivière natale pour se reproduire.

Orri Vigfusson, président du NASF affirme : "Cela fait quatorze ans que nous attendons ce jour. Nous sommes donc satisfaits que le gouvernement irlandais ait pris les décisions que nous recommandions depuis longtemps. Ces décisions n’étaient pas faciles à prendre tant elles vont à l’encontre d’intérêts divergents qui n’ont fait part d’aucun sens de responsabilité pour le futur de l’espèce.

Je reconnais le courage du Ministre des Communications, de la Marine et des Ressources Naturelles, Noël Dempsey, en affrontant les acteurs opposés à la protection de l’espèce qui ont toujours eu gain de cause jusqu’à ce jour. Il est finalement intervenu avant qu’il ne soit trop tard pour sauver ce qui peut l’être du Saumon irlandais et insuffler un nouvel espoir pour la sauvegarde de l’espèce au niveau européen.

L’adoption des mesures décidées permettra toute tentative de pêche illégale et ce plan d’actions est équitable tant pour les pêcheurs commerciaux que les pêcheurs de loisirs.

Le Gouvernement Irlandais peut compter sur le NASF pour aider à la réussite de ce rachat."

Le North Atlantic Salmon Fund, NASF, est une coalition de groupes volontaires de conservation qui se sont rassemblés pour que les stocks de saumon Atlantique retrouvent leur abondance historique.



--------------------------------------------------------------------------------
avatar
Michel
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1419
Date d'inscription : 11/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

estuaire de la canche

Message par seatrut le Sam 30 Déc - 17:51

Bonne nouvelle en effet.
Au sujet de la canche , sait on s'il existe encore des pêcheurs qui tendent des filets dans l'estuaire pour capturer tdm et saumons , et si oui quel quota ont ils droit de prélever ?
Quelqu'un est il aller faire un tour sur les frayeres cet hiver ?
Bonnes fêtes de fin d'année à tous santa
avatar
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 02/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saumon : Arrêt de la pêche aux filets dérivants

Message par Michel le Dim 11 Mar - 16:57

avec un peu de retard Mr. Green , officiellement il n'y a plus de filets, mais officieusemnt il y en aurait eu ... (par des bracos il y a quelques années, d'après ce qu'on m'avait dit)
Avec la fermeture des filets Irlandais, attention aux touches de saumons* à l'ouverture ! cyclops , surtout qu'il y a des marées de 115/116 les 20 et 21 mars ...

*et peut-être même de truites de mer, vu que la nature est un peu en avance
avatar
Michel
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1419
Date d'inscription : 11/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saumon : Arrêt de la pêche aux filets dérivants

Message par Michel le Mer 13 Juin - 8:40

Dans le même ordre d'idées , sur la pêche en estuaire :

"HISTORIQUE DU SAUMON MOSAN
Le saumon atlantique était jusqu'en 1840 présent dans tout le bassin de la Meuse. A la fin du 19ème siècle, le nombre de prises de saumons répertorié dans l'estuaire commun du Rhin et de la Meuse hollandaise variait de 21600 à 104000 individus par année.
A partir de 1885, on constate déjà une régression* du nombre de captures de saumons en Meuse belge. Les causes principales sont l'aménagement pour la navigation de la Meuse et de ses affluents, l'essor industriel engendrant de nouvelles sources de pollution et la pression de pêche trop intensive."

*sans blague ...

tiré de http://lapeche.ibelgique.com/Saumon_2000/Page%20principale.html
avatar
Michel
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1419
Date d'inscription : 11/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saumon : Arrêt de la pêche aux filets dérivants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum