Gaffe: pour ou contre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gaffe: pour ou contre?

Message par Celtic Boy le Ven 1 Juin - 11:43

Ce sujet est certainement sensible, je le poste pour connaître vos avis et en débattre. Pas pour polémiquer!
Utilisez-vous la gaffe? Qu'en pensez-vous?
Avantages: légère, peu encombrante, pratique pour courir les berges toute une journée!
Défauts: pas de graciation possible, méthode que l'on peut juger de barbare, donne une mauvaise image du pêcheur sportif et moderne.
Qu'en pensez-vous? Faut-il l'interdire?
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

http://salmonides-migrateurs.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gaffe: pour ou contre?

Message par Michel le Ven 1 Juin - 12:23

J'ai utilisé la gaffe il y a de nombreuses années, mais actuellement j'utilise une longue épuisette. Pas par sensiblerie ou parce que je suis un no-killer convaincu, mais simplement parce qu'il y a des coins où choper une TRM ou un brochet à la gaffe est impossible, berge trop haute etc ...
Inconvénient, très encombrant surtout au début, mais on s'y fait vite

Quoiqu'en pensent certains le but de la pêche est quand même de prendre du poisson, de le ramener chez soi et de le manger. Quand l'espèce concernée n'est pas en danger de survie, ça ne me pose pas de pb (TRM : prélèvement pêche = 10% des effectifs)
Il n'en va pas de même pour d'autres espèces (saumon par ex.)
Michel
Rang: Administrateur

Message par Celtic Boy le Lun 4 Juin - 11:19

Michel,
Je suis d'accord pour laisser la sensiblerie de côté.
Par contre ma motivation principale quand je pêche est de passer du bon temps au bord de l'eau et bien évidemment en me faisant plaisir en prenant du poisson. Le manger est secondaire, même si de temps en temps dégusterr une belle prise avec ceux qu'on aime est un moment convivial qui fait aussi partie de la pêche!
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Mar 5 Juin - 18:13

Bien sûr, bien sûr Celtic Boy, tout cela fait partie du charme de la pêche , mais ce n'est pas le but premier de la pêche, dans sa définition "académique" , même si c'est pour moi aussi plus important que la prise elle-même , et heureusement sinon les bredouilles en décourageraient plus d'un
Michel

Message par Celtic Boy le Jeu 12 Juil - 9:40

Je reviens sur ce sujet.
Michel (et les autres), quel type d'épuisette utilisez-vous? Du type qui se porte dans le dos, ou modèle pliable et rangée dans un carquois, quel diamètre, téléréglable (ou non) et longueur dépliée etc.
Pour les gros poissons (> 80 cm) l'épuisette ne risque-t-elle pas d'être un handicap?
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par francois le Jeu 12 Juil - 14:34

salut je crois que le transport de l'epuisette est le probleme de tout le monde je me resignais a prendre une simple petite epuisette en me disant je me debrouillerais au bord de l'eau et en parcourant la semaine derniere les differents site internet de vente de materiel de peche je suis tombe sur une epuisette a saumon que j'ai recut hier je suis hyper satisfais deplier elle fais 1m80 et d'une facilite impressionnante il suffit d'un geste ample du bras et du passe de de 60 cm a 1m80 je te mets le liens
http://www2.ardent-peche.com/v3/detail_fiche.php?arg=4,373,454,457,2238[url]
en esperant que cela te convienne et aussi aider ce qui on se probleme
bonne peche a tous [/url]
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Celtic Boy le Jeu 12 Juil - 14:54

Merci François (tiens mais c'est mon prénom aussi ça!), je suis passé à côté de cette épuisette (moi qui suis un fidèle client d'Ardent Pêche)... Encore 2 petites questions:
- tu la porte dans le dos? Le système est-il prévu? (sangle...). Pas trop gênant?
- le diamètre est assez grand pour un (très) gros poisson? (pour une épuisette à saumon je pense que oui mais bon).
Merci-
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par francois le Jeu 12 Juil - 15:05

oui je la porte ds le dos il y a un petit crochet en plastique qui se glisse ds un anneau ou comme moi qui peche avec un petit sac a dos pour tout emporter lol je la glisse ds une sangle du sac je suis alle hier apres midi une heure avec le seul inconvenient remarque c la longueur du filet tu t'accroche assez facilement en passant ds les herbes hautes ou les petit arbustres mais je n'avais pas encore le reflex de me dire que j'avais un filet ds le dos assez imposant mais aussi non j'ai essaye a plusieurs endroit d'atteindre l'eau le filet se deplie ds le courant franchement satisfait de mon achat
ps moi aussi je suis client chez ardent peche depuis peu je te l'accorde mais j'achetais tout ou presque chez pecheur.com et j'etais decu du tps de livraison
en esperant que ma reponse te suffise
bonne peche
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par francois le Jeu 12 Juil - 15:14

au fait celtic boys bravo pour ton site salmonides migrateur j'attend la suite avec impatience bye
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Celtic Boy le Jeu 12 Juil - 16:06

OK François c'est noté merci pour les renseignements (effectivement le long des berges très encombrées c'est ce que je craignais) et merci pour les compliments sur le blog.
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Michel le Jeu 12 Juil - 17:40

hello les pecqueux

idem que François

petite astuce pour amoindrir les prises de filet dans la végétation (et les prises de tête ) : tirer le filet en le tenant par le fond vers le manche, sur lequel vous aurez déjà pris soin d'enfiler un petit élastique. Coincez l'extrémité du filet entre le manche et l'élastique, mais pas sur plus de 2 à 3cm. Vous n'aurez plus de filet qui pendouille et s'accroche partout (même si ça arrive encore).
Lors d'une prise vous le ferez sauter ou le poids du poisson le fera sortir tout seul

@+
Michel

Message par francois le Jeu 12 Juil - 20:51

ok merci michel je vais essayer ca des ce we apparament pas de pluie de prevut
bonne peche
francois
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Dim 15 Juil - 17:15

Bonjour à tous,
J'ai déjà essayé plusieurs épuisettes , permettez moi encore 2 ou 3 conseils : Préférez un filet grosse maille profond style filet à poule . en effet , les filets lègers à trés petites mailles ont tendance à flotter et pire , enfiler une grosse tdm à contre courant demande une force surhumaine (j'en ai hélas fait la triste expérence dernièrement) .
Pour moi , l'épuisette doit faire dépliée au moins 2 mètres du début du manche à l'extrémité (par exemple le modèle Sapex à 2 m et celui à 2,5 m) . C'est pas du luxe surtout à Douriez (Celtic boy comprendra)
Enfin , un inconvénient de transporter son épuisette à la hanche dans un fourreau : les nombreux petits chocs contre la jambe ou autre finissent à force par le dévissage des 2 écrous : Ca m'est arrivé 2 fois de vouloir épuiser une tdm et de constater stupéfait que l'une des branches s'était décrochée (dans ce cas on a plus que les yeux pour pleurer) . Maintenant je vérifie plus souvent l'état de vissage des écrous mais c'est pas top .
Bravo Celtic pour ton site . Il est trés bien fait et on espère complèter ta collection ed photos par de belles prises ..... drunken
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Celtic Boy le Lun 16 Juil - 13:35

Salut Seatrut
On voit qu'il y a du "vécu" dans tes propos, souvent c'est une expérience malheureuse qui nous fait évoluer. "Ma" dernière c'était dimanche il y a 15 j, je pêche depuis 1/2 h, je ferre une TDM (2 kg environ), après l'avoir fatiguée je l'amène au bord et je vois qu'elle est prise par une branche du triple... au dessus de la tête... en voyant ça je deviens nerveux et après une dernière cabriole elle me fausse compagnie dans mes bottes... je pense qu'avec une épuisette ça aurait été plus simple de la mettre au sec (berge abrupte et encombrée à cet endroit) d'où mon post!
Sinon là je reviens de Douriez il y a 1h, et c'est le calme plat depuis 15 jours.
Merci pour le blog, pour les prises c'est pas gagné mais je vais me motiver! @+
Celtic Boy
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Invité le Jeu 19 Juil - 15:30

Bonjour à tous Very Happy
J'utilise pour ma part une grande épuisette style pêche en mer, avec des mailles très larges, en nylon, une tête carrée de 70 cm de diamètre.
Plusieurs avantages : c'est léger lors des déplacement, le filet est profond pour y faire rentrer aisément des poissons de toute taille, et pas de problème lorsqu'il faut épuiser un poisson dans le courant comme l'évoque seatrut. Je confirme également qu'il faut une force surhumaine pour épuiser une TRM mm de taille modeste à contre courant. Ca m'est arrivé, notamment avec le modèle que François présente.
Enfin, les mailles en nylon m'ont épargnées qq crises de nerfs lors de sessions nocturnes (je pêche les rivières du 76), lorsque les 2 triples du poisson nageur sont accrochés dans le filet après une capture, et qu'il reste encore du temps de pêche. L'horreur colors

Par contre, le problème, c'est que je n'utilise qu'une partie du manche téléscopique pour pouvoir accrocher l'épuisette dans mon dos, et certaines fois, c'est plus que limite en haut de certaines berges.

Donc difficile de trouver la solution idéale.

Il y a bien sûr la gaffe, mais ne conservant que peu de mes captures, je n'y ai jamais pensé.

Invité
Invité

Message par Michel le Jeu 19 Juil - 16:34

Un poisson ne s'épuise qu'au dernier moment, quand le poisson est "rendu"
On voir beaucoup de pêcheurs qui sortent l'épuisette deux secondes après la touche et qui luttent à la fois contre le poisson et contre ...l'épuisette. Sans compter ceux qui courent après la TRM avec l'épuisette Mr. Green Regardez les guillies ou les saumoniers aguerris, l'épuisette n'est mise à l'eau qu'un court instant
Steuf si vraiment tu remets tes TRM à l'eau, alors "chapeau bas" thumright
Michel

Message par Invité le Ven 20 Juil - 7:47

Oui Michel, je remets bon nombre de mes truites de mer à l'eau. J'en garde quelques unes chaque saison, notamment des toutes fraîches, mais c'est tout.
Alors justement, pour en revenir à l'épuisette, complètement d'accord avec toi, mais parfois, mm un poisson "rendu" dans une situation "limite" (berge haute et boisée, courant, grand poisson Surprised ), ca peut être galère.
Enfin, les TRM et pire les saumons, peuvent mettre bien du temps à repartir lorsque l'on veut les remettre à l'eau, mm si on a pu limiter la durée du combat. Et ce, que le poisson soit "frais" ou déjà bien coloré.

Invité
Invité

Message par sage le Lun 23 Juil - 7:38

salut a tous,déjà la gaffe je suis contre,je ne trouve aucun charme a attrapper un poisson avec ça! j'avou que j'ai essayé sur 1 poisson et plus jamais.Là, j'ai investi sur une PAFEX 80cm d'ouverture pour une longueur maxi de 2,70 m et là tout le plaisir est revenu.C'est du trés bon matériel, un peu plus cher(65 euros),mais trés trés solide(vos mieux en acheter qu'une est etre tranquille) et surtout trés légére(entiérement en alu). Elle est rangé dans son carquoi ,fourreau a canne modifié (couper 1 coté et faire 1 bord),mais trouver 1 fourreau étanche de bonne qualité, car quand vous l'aurez utilisé ,le dos trempé, c'est pas toujours agréable.sinon vous trouverez ce matériel, "au canari" à Hesdin,le délais est plus long car c'est du matériel assemblé main.
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Invité le Lun 23 Juil - 8:39

Hello Sage,

Pourrais tu mettre une photo de ton épuisette stp ?

Invité
Invité

épuisette en photo

Message par sage le Mer 25 Juil - 15:35

voilà la photo pas très nette mais il reste encore 1 mètre à déployer sur le deuxième élément. Imagine je fais 1m85. Les épuisettes sont garanties deux ans.(pafex).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sage
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par seatrut le Mer 25 Juil - 16:02

Je confirme ce que dit SAGE : Pafex c'est pas mal , mise à par le filet qui prend trop le courant (mailles trés petites donc beuacoup de force nécessaire pour enfiler une grosse TDM) .
Dis donc SAGE , je reconnais l'eau dégueulasse de la Canche derrière toi ! Ta taille + ton épuisette me laisseraient à penser que tu as un copain du nom de Stephane ...... et que tu pêches souvent à Contes
A bientôt a bord de l'eau
seatrut
Il lé compte pu...
Il lé compte pu...

Message par Invité le Jeu 26 Juil - 7:05

Merci Sage Smile
Mais comme dit plus haut, le pb des triples dans les mailles fines n'est pas résolu.
Il faudrait un mix entre nos 2 épuisettes en fait.

Invité
Invité

Message par Michel le Jeu 26 Juil - 7:37

A priori j'ai aussi la même que Sage (2.70m) mais les mailles font entre 3 et 4 cm de diagonale et le filet est plus profond (je ne prends pas toujours la même épuis selon les endroits où je vais...)

Michel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut